Formation MEDIATION Faciliter la résolution des conflits

• Formation MEDIATION Faciliter la résolution des conflits

"Nul n'échappe au conflit et donc à la nécessité de la médiation. Celle-ci fascine, inquiète, sans cesser de questionner sur la pertinence dans un monde en proie aux poussées de violence et d'individualisme. Qu'est-ce que la médiation? Quelle spécificité présente-t-elle parmi les modes alternatifs de résolution des différends? Que peut-elle nous apporter individuellement et collectivement?" De la médiation, 2ème éd., Mare & Martin, 2018 (extrait)

La médiation devient depuis plusieurs années, dans les textes et la pratique, une tendance forte.
Une sensibilisation à ce mode amiable d’anticipation et de résolution des conflits apparaît aujourd’hui incontournable pour tout étudiant, professionnel et citoyen, désireux d’accéder à une meilleure qualité relationnelle !

La formation "Médiation" est une formation courte qui s'adresse aux professionnels titulaires d'une licence 3 souhaitant acquérir une compétence en médiation (conférences et ateliers de mise en pratique). La formation s'adresse aussi aux étudiants.

Les + de cette formation sociétale, des conférences et ateliers pratiques complémentaires permettant :
           -  d’appréhender au mieux les notions de médiation,
           -  de s’enrichir à travers les apports théoriques, historiques et pratiques
           -  de changer de regard sur le sujet des conflits dans la vie professionnelle comme personnelle,
           -  de découvrir le concept de la communication non violente comme outil de médiation
           -   de développer sa capacité d’empathie et de présence en médiation.

Type de diplômeDiplôme d'université

- Sensibiliser à la prévention des conflits

- Acquérir des instruments de résolution des conflits

Prochaine session les 26 et 27 février 2024

Le programme se déroule sur une journée et demi.
    Il associe apports théoriques et ateliers de mise en pratique

½ Journée : Découvrir les fondamentaux de la médiation
    Après-midi
    - Approche historique de la médiation