Diplôme approfondi de français ( B1/B2)

• Diplôme approfondi de français ( B1/B2)

EN BREF

Le DAF consiste en un approfondissement des compétences linguistiques, un développement des capacités d’expression écrite et orale, et une approche de la littérature et de la civilisation françaises. Ce cursus permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les épreuves du DELF (B1/B2).

Type de diplômeDiplôme d'université

Constitution du dossier de candidature :

Date limite pour retourner le dossier et les pièces justificatives :

• le 1er juillet pour 1er      semestre
    • le 15 novembre pour le 2nd      semestre

Le niveau minimum requis est le baccalauréat ou un certificat de fin d’études secondaire. Tous les domaines de formation sont admis.

En langue française, les étudiants doivent pouvoir justifier au minimum lors de la candidature d’un niveau A1 ou présenter des attestations de 200h d’études du français. Il n’y a pas de niveau grand débutant.

Le volume horaire annuel est de 480 heures (240 heures/ semestre).

Horaire hebdomadaire des cours

Français écrit : 3h30

Français oral : 3h

Structure de la langue : 3h30

Textes littéraires : 1h30

Civilisation contemporaine : 1h30

Histoire-Géographie : 2h

Phonétique : 1h

Option obligatoire : 2h

Travail accompagné : 2h

L’étudiant pourra choisir une option supplémentaire (option facultative), voire davantage selon les places disponibles, dont la note finale peut remplacer celle de l’option obligatoire si elle est meilleure.

Objectifs d’apprentissage par compétences au semestre 1 : B1

• Compréhension orale : Comprendre l’essentiel sur des sujets familiers et courants. Comprendre des documents informatifs et généraux en registre courant et en débit lent.
    • Compréhension écrite : Comprendre des textes courts informatifs sur des sujets courants. Comprendre la correspondance (sentiments, description, souhaits).
    • Expression orale : Raconter ses expériences, ses sentiments, ses émotions. Donner son avis et le justifier. Raconter une histoire. Prendre part à une conversation sur des sujets courants et familiers.
    • Expression écrite : Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et courants. Ecrire des lettres personnelles pour donner des nouvelles et décrire expériences et impressions. Donner et justifier son avis (essai, courrier, article).

Objectifs d’apprentissage par compétences au semestre 2 : B2

• Compréhension orale : Comprendre des documents longs et complexes. Comprendre des documents informatifs et argumentatifs (journaux, interviews, exposés, documentaires…).
    • Compréhension écrite : Comprendre des textes informatifs et argumentatifs sur des sujets d’actualité. Comprendre un texte littéraire en prose.
    • Expression orale : Donner et justifier son avis sur des sujets généraux. Communiquer spontanément et avec aisance. Participer activement à une conversation familière.
    • Expression écrite : Ecrire des textes argumentatifs (essais, lettres formelles, débats, articles critiques...).

DU de niveau supérieur : Diplôme supérieur de français (DSF).

Si niveau B1 ou B2 acquis (TCF ou DELF), possibilité de déposer une candidature en Licence ou Master à l’Université d’Orléans.

Institut de français

Site web : http://www.univ-orleans.fr/idf

Contact(s) administrative(s)

Institut de français