Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) A2

• Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) A2

En suivant le DUEF A2, l’étudiant apprendra à établir un contact social en langue française, à participer à des conversations simples sur des sujets familiers et à parler de ses goûts, de ses activités, de ses loisirs et de ses expériences.

Il se familiarisera avec divers types d’écrits informatifs et sera lui-même capable de raconter brièvement quelques événements de sa vie par écrit.

Il sera progressivement capable de saisir les informations essentielles dans un journal télévisé en s’aidant des supports visuels.

Le volume horaire est de 216 heures (18 heures/ semaine).

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Type de diplômeDiplôme d'université

Pré-requis

Le niveau minimum requis est le baccalauréat ou un certificat de fin d’études secondaire. Tous les domaines de formation sont admis.

En langue française, les étudiants doivent pouvoir justifier lors de la candidature d’un niveau A1 acquis. Il n’y a pas de niveau grand débutant.

Constitution du dossier de candidature :

Date limite pour retourner le dossier et les pièces justificatives :

• le 1er juillet pour 1er semestre
      • le 15 novembre pour le 2nd semestre

Le volume horaire est de 216 heures (18heures/ semaine).

Français de l’écrit, français de l’oral, cultures et sociétés 1 parcours (consolidation de l’écrit/consolidation de l’oral)

Objectifs d’apprentissage par compétences

• Compréhension orale : Identifier le sujet d’une discussion ordinaire qui se déroule lentement avec une articulation claire. Comprendre des mots et expressions porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate. Comprendre et extraire l’information de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet courant.

• Compréhension écrite : Comprendre de courts textes portant sur des sujets concrets et rédigés avec un vocabulaire très fréquent. Saisir l’information pertinente de la plupart des écrits simples.  Comprendre une lettre personnelle simple et brève.

• Expression orale : Utiliser des mots et des phrases simples pour décrire son cadre de vie et ses activités quotidiennes, présenter des gens, décrire des objets familiers, parler de ses goûts. Exprimer des sentiments et les justifier de façon simple. Faire un très bref exposé sur un sujet relatif à la vie quotidienne.

• Expression écrite : Ecrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs élémentaires. Rédiger une brève description d’un événement, d’une activité, d’une expérience vécue. Ecrire une note ou un message simple et bref concernant des nécessités immédiates.

DU de niveau supérieur : DUEF B1

Institut de français

Site web : https://www.univ-orleans.fr/idf

Contact(s) administrative(s)

Institut de français

www.univ-orleans.fr/idf

scolarite.idf[at]univ-orleans.fr (scolarite.idf @ univ-orleans.fr)

Tel : +33 238 49 45 03

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
      formulaire de contact

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
      - DOIP -

Courriel : doip[at]univ-orleans.fr (doip @ univ-orleans.fr)