Votre choix :

Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) B2

• Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) B2

En bref

Le programme du Diplôme universitaire d’études françaises niveau B2 vise à renforcer l’autonomie linguistique de l’étudiant en lui donnant les outils qui lui permettront d’intervenir avec facilité dans la plupart des discussions, de rédiger assez naturellement toute sortes de documents (lettres, comptes rendus, récits), d’apprécier des textes littéraires simples et de surveiller lui-même l’exactitude grammaticale et lexicale de sa production en langue française pour éviter la plupart des erreurs.

Public concerné

• Formation continue
  • Formation initiale
  • Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Type de diplômeDiplôme d'université

Pré-requis

Le niveau minimum requis est le baccalauréat ou un certificat de fin d’études secondaire. Tous les domaines de formation sont admis.

En langue française, les étudiants doivent pouvoir justifier lors de la candidature d’un niveau B1 acquis.

Modalités d'inscription

Constitution du dossier de candidature :

Date limite pour retourner le dossier et les pièces justificatives :

• le 1er juillet pour 1er      semestre
      • le 15 novembre pour le 2nd      semestre
      Tarif

Organisation de la formation

Le volume horaire est de 228 heures (19 heures/semaine).

Français de l’écrit, français de l’oral, cultures et sociétés, textes littéraires

2 parcours (linguistique / culturel / professionnel  / préparation aux études universitaires)

Compétences

Savoir-faire et compétences

Objectifs d’apprentissage par compétences

• Compréhension orale : Comprendre globalement et de façon détaillée un document authentique. Savoir prendre des notes pendant une intervention orale afin de pouvoir en restituer les points importants.

• Compréhension écrite : Comprendre des textes informatifs ou argumentatifs de façon globale et détaillée. Percevoir les références et allusions culturelles les plus courantes. Savoir analyser divers types d’écrits, y compris littéraires : nature du texte, organisation du contenu, intentions de l’auteur.

• Expression orale : Développer de façon construite un point de vue argumenté sur une grande gamme de sujets. Répondre et réagir aux sollicitations d’un interlocuteur dans une discussion sur un sujet concret ou plus abstrait.

• Expression écrite : Raconter des événements de façon détaillée. Exprimer son point de vue, de façon précise et argumentée, sur des sujets de société. Se familiariser avec la rédaction d’écrits universitaires.

Et après

Poursuite d'études

DU de niveau supérieur : DUEF C1

A partir du niveau B2 acquis (TCF ou DELF), possibilité de déposer une candidature en Licence ou Master à l’Université d’Orléans.

Contact(s)

Institut de français

Site web : https://www.univ-orleans.fr/idf

Contact(s) administrative(s)

Institut de français

www.univ-orleans.fr/idf

Courriel : scolarite.idf[at]univ-orleans.fr (scolarite.idf @ univ-orleans.fr)

Tel : +33 238 49 45 03

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
      formulaire de contact
      Tél : 02 38 41 71 80

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
      - DOIP -