Formation

Votre choix :

D.U. Capteurs et Géosciences

  • D.U. Capteurs et Géosciences

En bref

Former des spécialistes de la conception, de la réalisation, de l'intégration et de la gestion de systèmes instrumentaux pour la surveillance et la gestion de sites environnementaux sensibles ou stratégiques. Les thèmes abordés seront : cycle de l'eau, agriculture et environnements de précision, observation et surveillance des milieux profonds (stockage déchets, stockage CO2), sites et sols pollués, géothermie, géotechnique.... Former des décideurs au sein des entreprises ou auprès des collectivités et des administrations pour l'instrumentation de ces mêmes sites.

Résumé

L'originalité de ce D.U. repose sur la double compétence et expertise qu'il permet d'acquérir dans le domaine instrumental/métrologique et dans le domaine des géosciences. Pour les différents thèmes, l'ensemble de la chaine instrumentale, de la nature du paramètre physique à l'interprétation de sa mesure, est présenté aux étudiants, l'accent étant évidemment mis sur les capteurs.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeDiplôme d'université

Tarif

Les frais de formation du mastère spécialisé Capteurs et géosciences de Polytech Orléans s'élèvent à 8.000 euros pour les salariés au titre de la formation continue et à 4.000 euros pour les candidats qui se présentent à titre individuel (personnes en recherche d'emploi, formation initiale,..). Ils peuvent donner lieu à l'établissement d'une convention de formation.

Admission

Pré-requis

Peuvent candidater les salariés, les étudiants ou les demandeurs d'emploi répondant aux critères suivants :

- diplômes d'écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des Titres de l'Ingénieur,

- diplômes d'université bac+5 (master 2, DESS, DEA,...),

- master 1, maîtrise ou diplôme équivalent avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum,

- diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Programme

Organisation de la formation

Pour chaque thème, 1 à 2 semaines de cours permettront d'appréhender l'ensemble des connaissances de l'applicatif et de ses contraintes jusqu'aux capteurs et leurs mises en oeuvre. Ces cours seront ponctués de travaux pratiques, de visites de sites et de présentations concrètes de systèmes de capteurs développés par des industriels ou des laboratoires de recherche. Un projet personnel choisi en accord avec l'équipe pédagogique vous permettra d'affiner vos connaissances sur un point particulier de la formation. Modules thématiques, les capteurs pour :- le cycle de l'eau

- l'agriculture et les environnements de précision

- l'observation et la surveillance des milieux profonds

- les sites et sols pollués

- la géothermie

- la géotechnique et le génie civil

Modules transversaux :- les bases : pédologie, hydrologie, métrologie, mécanique du sol

- les capteurs de base

- numérisation, transmission, autonomie, contraintes système

- droit/innovation et environnement

Compétences

Savoir-faire et compétences

Au terme de cette formation, vous maîtriserez les aspects technologiques liés aux capteurs susceptibles d'être mise en œuvre dans un certain nombre d'applications de pointe en géoscience.

Et après

Débouchés professionnels

- Chef de projet

- Responsable de bureau d'études

- Directeur technique

- Responsable produit

- Chargé d'affaires

- Expert auprès de décideurs sur les orientations technologiques en matière de gestion de l'environnement et de ses ressources.

Contacts

Inscription

Dossier de candidature un formulaire de dossier de candidature, à remplir en ligne un CV et une lettre de motivation et de présentation du projet professionnel, à faire parvenir par courriel, les bulletins du dernier diplôme, à faire parvenir par courriel, deux lettres de recommandation datées et signées, envoyées directement par courriel par les personnes qui vous recommandent (à partir de leurs adresses de courriel professionnelles).

En outre le candidat devra nous faire parvenir avant les dates de sélection les copies certifiées des diplômes obtenus ou attestations de diplômes.

Pour accéder au logement universitaire, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2014. Au delà, il n'est pas possible de garantir la disponibilité des chambres.

De même,

les personnes nécessitant un visa doivent contacter Campus France dès que possible et nous signaler leur volonté de venir suivre la formation.

Responsables

Rodolphe WEBER

Responsables formation continue

Chargé de mission : Jean GILBERT

Secrétariat : Claire DAVIAU

Tél. : 02.38.49.43.38

Courriel :

claire.daviau @ univ-orleans.fr ou consulter le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

Responsables scolarité

Corinne LATOURNERIE

Tél.  : 02 38 49 43 53)

courriel :

mastere.geosciences.polytech @ univ-orleans.fr

Entreprises partenaires

BRGM

INRA

Formation continue

Haut de page