• D.U.T. GEA Gestion des Entreprises et des Administrations OPTION Gestion et Management des organisations

Le DUT GEA forme des techniciens supérieurs immédiatement opérationnels quelle que soit la taille de la structure qui les emploie.

A Bourges, le DUT GEA Option Gestion et Management des organisations peut être fait en alternance la deuxième année.

Type de diplômeDUT

Pour les adultes en reprise d'études : Consulter le Sefco.

Pour candidater connectez vous sur www.admission-postbac.fr

du 20 janvier au 20 mars

Sur dossier pour les bacheliers de toutes séries et certains brevets de technicien.

Les cours sont assurés par une équipe enseignante de l'Université ainsi que des cadres des secteurs public et privé. Sont proposés :

- des cours magistraux, des travaux dirigés privilégiant les méthodes participatives (études de cas, exposés, simulation de gestion d'entreprise,...), du travail de groupe, un laboratoire de langues, télévision par satellite, atelier vidéo, parc informatique (2 salles libre service), Internet, logiciels spécifiques (Excel, Word, Access, Ciel compta, Sphinx, SPSS, Logiciels de simulation : shadow Manager, Forgam,...).

Le centre de documentation de l'I.U.T. regroupe plus de 8 000 ouvrages, 100 revues, des C.D. ROM, des postes informatiques dédiés à la recherche documentaire.

Des relations avec des universités étrangères : Augsbourg (Allemagne), Coventry et Coleraine (Royaume-Uni) et Lublin (Pologne). Le stage de seconde année peut s'effectuer à l'étranger.

Programme des enseignements

Les titulaires d'une option "petites et moyennes organisations" sont généralistes et capables de :
- prendre en charge la gestion quotidienne d'une organisation dans tous ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés ;
- collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision
- mettre en place les systèmes d'information nécessaires à une gestion efficace.

De plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études après le DUT :
- licences (suivi des masters),
- licences professionnelles en gestion des entreprises, management des organisations, ressources humaines, finances, logistique...
- écoles de commerce

- Assistant de gestion (en gestion des moyens, du personnel...)
- Technicien (principal / supérieur) de gestion (administratif, en gestion des moyens, en personnel...)
- Chargé de clientèle
- Responsable des ressources humaines
ainsi que tous les postes dans les Petites et Moyennes Administrations nécessitant une bonne polyvalence des compétences dans les matières de gestion (gestion comptable, financière, commerciale, des approvisionnements, des stocks, des ressources humaines...) et de bons réflexes en matière de droit.
- Logisticien

IUT Orléans

IUT Bourges
02  48 23 82 42