DUT CS Carrières Sociales Option Gestion urbaine

• DUT CS Carrières Sociales Option Gestion urbaine

Cette formation permet d'être à l'interface des concepteurs de projets et des personnels d'exécution, entre des institutions et des citoyens. Elle vise à mettre en place des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires et participer à leur mise en œuvre.

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Bourges
  • A télécharger

Type de diplômeDUT

Bacs généraux, technologiques ou équivalents

1ère année : Candidature sur https://www.parcoursup.fr/  du 22 janvier au 13 mars 2018

2ème année : Candidature sur : https://ecandidat.univ-orleans.fr/ à partir du 15 février  2018

Pour les adultes en reprise d'études : Consulter le SEFCO.

1620 H de cours et travaux dirigés et 300 heures de projets tutorés pour une moyenne de près de 30H par semaine

2 stages : un de 4 semaines en 1ère année et un de 8 semaines en deuxième année

Semestre 1

Environnement institutionnel, Individus et sociétés, fondements méthodologiques, pôle professionnel

Semestre 2

Instituions et politiques publiques; Sociétés, population et territoires; Méthodes, techniques et langages; pôle professionnel

Semestre 3

Organisation et politiques sectorielles; société, population et publics, techniques et conception de projets; Pôle professionnel

Semestre 4

Acteurs, dynamiques et territoires, Publics et pratiques professionnelles, Langages et communications professionnel, Pôle professionnel

Le Pôle professionnel comporte le Projet Personnel et Professionnel (PPP), l'analyse des pratiques professionnelles et le projet turoré.

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option gestion urbaine, intervient dans les politiques territoriales. Pour remplir ses missions, il doit appréhender l’environnement dans toutes ses dimensions culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. Il se caractérise par une capacité de lecture et d’analyse transversale des territoires fondée sur sa pratique concrète du terrain et sur les compétences d’action et technologiques qu’il déploie dans les domaines de l’économie, des sciences politiques, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion et de la communication. Face à de nouvelles inégalités, il exerce des fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l’économie publique et sociale, des services et de la médiation, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ayant au cœur de ses préoccupations la question de la qualité de vie, il intègre dans son action les contraintes écologiques et environnementales et participe à la mise en œuvre des politiques publiques et de leurs dispositifs liés à ces questions. Acteur local, il est en capacité d’accompagner les mutations en cours, questions ou situations urbaines émergentes – mobilités, interculturalité, villes en transition, résilience des territoires... – en s’appuyant sur des éclairages internationaux. Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option gestion urbaine coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations...) sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention... Il allie la pratique de l’intervention et de l’accompagnement social à la gestion urbaine de proximité et au suivi administratif et technique des projets urbains. Il est employé dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, bureaux d’études, etc.

Poursuites d'études courtes :

- Licences professionnelles

Poursuite d'études longues :

- Licences puis masters..

Par ailleurs, des passerelles sont envisageables vers les formations de travailleur social

Débouchés, métiers

Animateur charte de pays

Animateur développement territorial/développement local

Chargé de projets de développement social urbain

Chargé de projets en gestion urbaine de proximité

Chargé de projets d'aménagements du territoire

Chargé de mission de développement local