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LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS)

  • LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS)

En bref

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) a pour objectif de former des intervenant-e-s capables de réflexivité dans le domaine de la motricité au service de la santé.

Cette formation propose, à partir du semestre 3, 4 parcours-type (PT).

  • PT-Entrainement Sportif
  • PT- Éducation et Motricité

  • PT- Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)

  •  PT- Management du Sport

    Présentation

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Public concerné

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : pré-inscription entre le 22 janvier et le 13 mars 2018 sur : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Admission

    Pré-requis

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives 

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté

    Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

    • Disposer de compétences sportives

    Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

    • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

    Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

    Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

     

     

    Programme

    Organisation de la formation

    •Diplôme organisé sur 3 années

    •6 semestres

    •180 crédits européens

    Programme en cours de validation

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

     

    * Compétences acquises Parcours type - Education et Motricité:

    - concevoir son enseignement et des projets éducatifs en fonction des publics concernés : de l'enfant à l'adulte

     - analyser les contraintes pour planifier, conduire, réguler et évaluer une intervention

     - comprendre les fondements des institutions vers lesquelles l'étudiant s'oriente : école, centres d'éducation et de formation, Etablissement Publics Locaux d’Enseignement.

    - s'intégrer dans une équipe éducative et pédagogique péri et parascolaire

     - exploiter les outils de la formation initiale pour choisir son métier, et envisager les différents concours de recrutement (professeur d'EPS, professeur des écoles...)

    * Compétences acquises Parcours type - Activité physique adaptée et santé:

    -    1- Participer à la conception de projet en APA

    -    2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention en APA

    -    3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention en APA

    -    4- Participer au pilotage du projet en APA

    * Compétences acquises Parcours type - Management du Sport :

    - maîtriser les principaux outils de gestion et de management appliqués aux structures sportives publiques et privées

    - analyser les contraintes et conduire un projet à caractère sportif en utilisant les méthodes de gestion et de management

    - identifier et répondre à des problématiques managériales prenant en compte l'ensemble des données du champ sportif et des réglementations spécifiques au sport

     - savoir développer la communication interne et externe de l'organisation sportive et contribuer à améliorer son image et sa notoriété

    - s'intégrer avec aisance dans une équipe et être capable de prendre en compte les besoins de l'équipe pour être force de proposition dans les champs spécifiques du management du sport

    * Compétences acquises Parcours type- Entrainement sportif  :

    - concevoir des objectifs et modalités d'intervention en fonction des publics considérés

    - analyser les contraintes et l'environnement pour planifier, conduire, réguler et évaluer les procédures d'entraînement - comprendre les logiques et fondements de structures sportives vers lesquelles l'étudiant s'oriente

    - exploiter le vécu sportif et les outils de formation initiale pour choisir son type d'activité (niveau de pratique, population, discipline sportive) et y viser une professionnalisation.

     

    Et après

    Poursuite d'études

    Le Master STAPS à Orléans composé de 3 parcours-type :

    - Ergonomie de la motricité (Ergomot)

    - Santé par le Sport et l’Activité Physique Adaptée (2SAPA) comprenant deux options : Métabolisme et Activité physique (MAP) et Système Musculo-Squelettique : pathologie, rééducation et réathlétisation (SMSP2R)

    - Aménagement, management et valorisation évènementielle des espaces sportifs et de loisir (AMVSL)


    Autres Masters


    Licence professionnelle intervention sociale : développement social et médiation par le sport
    Licence professionnelle gestion et développement des organisations, des services et de loisirs


    Les débouchés :
    Professeur, conseiller territorial des APS,éducateur,animateur
    Professeur, préparateur, coach, conseiller d'animation
    Responsable marketing, responsable des ventes, managers, gestionnaires de clubs...
    Conseiller sportif, responsable d'équipe et /ou de projet, métiers liés à la recherche

    Contacts

    Contact(s)

    UFR Collegium
    Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237 45062 Orléans Cedex 2
    Tél. : 02 38 41 71 78
    scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr
    www.univ-orleans.fr/sciences-techniques

     

    Responsable de formation:  Annabelle CESARO

     

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d’études :
    http://www.univ-orleans.fr/sefco

    formulaire de contact

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complementaires

     

    RELATIONS INTERNATIONALES
    02 38 49 25 32
    vic.cost @ univ-orleans.fr

     

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

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