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Licence Géographie et Aménagement

  • Licence Géographie et Aménagement

En bref

Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiant.e.s passionnés par les politiques de protection de l’environnement, soucieu.se.s de comprendre les relations nature-sociétés et désireu. se.s de mettre leur savoir et leurs compétences au service de l’aménagement et du développement durable des territoires. La Géographie est au coeur des problématiques contemporaines du développement local, de l’urbanisme, de l’aménagement, de la prévention des risques, etc.

Inscrite à la croisée des sciences sociales et des sciences de l’environnement, la Licence mention Géographie et Aménagement donne aux étudiants.e.s les bases scientifiques nécessaires et forme aux méthodes d’analyse indispensables : cartographie, analyse spatiale, traitement de données qualitatives et quantitatives, conduite et exploitation d’enquêtes et d’entretiens, diagnostic territorial… Cette formation introduit à la Géomatique _informatique appliquée aux sciences géographiques. Les compétences en cartographie, administration et traitement de l’information géographique sont aujourd’hui requises pour travailler dans le domaine de l’Aménagement et de l’Environnement. Cette mention de licence prépare ainsi à l’entrée dans les formations professionnelles spécialisées de Licence Professionnelle et de Master qui forment à ces métiers du territoire.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    Cette Licence est accessible via les portails Géographie et Histoire pour les étudiants titulaires d’un Bac français s’inscrivant pour la première fois en 1ère année de licence.

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Géographie et aménagement :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    • Etre intéressé par la démarche scientifique

    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

    La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

    • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire

    La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    • Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces

    L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .

    Programme

    Organisation de la formation

    La licence générale mention «Géographie et Aménagement» est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens). La mise en place de portails en 1ere année permet une spécialisation progressive des étudiants et offre un large choix d’orientation.
    Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle d’études, le choix du parcours permet à l’étudiant.e de s’orienter vers un diplôme de formation professionnelle finalisée au niveau du Master (Bac + 5) ou de la Licence Professionnelle (BAC +3).
    Au 1er semestre, le portail permet de choisir une combinaison de 2 disciplines d’enseignement conduisant à 2 mentions de licence différentes.
    À l’Université d’Orléans, la mention Géographie et Aménagement est associée à la mention Histoire au sein d’un portail commun.
    Au second semestre, vous choisissez une discipline majeure et une discipline mineure entre les deux et le choix définitif de votre mention de licence s’opérera lors de votre inscription en 2eme année.

    Le diplôme est constitué par l’acquisition progressive d’Unités d’Enseignement (UE) sanctionnées par l’acquisition de crédits ECTS et la validation graduelle des 6 semestres de formation.

    • Semestre 1 - Tronc commun Géographie- Histoire

    Approches de l’histoire moderne (48h)
    Introduction à la Géographie humaine (20h)
    Climat, océans, changement climatique (20h)
    Géographie culturelle (20h)
    Initiation à l’histoire ancienne (20h)
    Notions et méthodes de l’histoire (30h)
    Méthodes de la géographie (30h)
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol) (18h)
    Ateliers d’écriture (15h)

    • Semestre 2

    Approches de l’histoire contemporaine (48h)
    La France régionale (45h)
    Approches de l'histoire médiévale (48h)
    Fondamentaux de l’Histoire des religions (24h)
    Atelier d’histoire ancienne (30h)
    Introduction aux Sciences Humaines et Sociales (24h)
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol) (18h)

    • Semestre 3

    Géographie urbaine (30h)
    Biogéographie (30h)
    L'Amérique du Nord face aux défis du développement durable (30h)
    Agriculture et alimentation dans le monde (30h)
    Traitement statistique et graphique des données (24h)
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais, Espagnol) (18h)
    Parcours Aménagement - Environnement
    Formes et processus d'érosion (30h)
    Les métiers de l'aménagement et de l'environnement (20h)
    Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
    Histoire ancienne : fondements institutionnels et socio-culturels (24h)
    Connaissance des institutions éducatives (20h)

    • Semestre 4

    Géographie rurale (30h)
    Hydrologie continentale (30h)
    Afrique et Amérique Latine face aux défis du développement durable (30h)
    Europe: les enjeux du développement territorial (30h)
    Cartographie et SIG  (24h)
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais, Espagnol) (18h)
    Parcours Aménagement - Environnement
    Aménagement du territoire et aménagement urbain (30h)
    Développement local et solidaire (24h)
    Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
    Histoire médiévale : fondements socio-culturels de l’Occident médiéval (24h)
    Stage d'observation en milieu scolaire (12h)

    • Semestre 5

    Systèmes et réseaux de transport  (30h)
    Géographie des risques  (30h)
    Le monde Russe face aux défis du développement durable  (30h)
    Enjeux, conflits et protection de la nature (24h)
    Méthodes de terrain (24h)
    Ecole de terrain Non Présentiel-  forfait organisation - encadrement - évaluation 24 HeqTD (24h)
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais, Espagnol) (18h)
    Parcours Aménagement - Environnement
    Les outils du développement territorial (30h)
    Système d'information géographique  (24h)
    Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
    Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne (24h)
    Psychologie et sociologie pour l’enseignement (22h)

    • Semestre 6

    Géographie humaine environnementale (30h)
    Les territoires de l'eau (30h)
    Le monde Chinois face aux défis du développement durable (30h)
    Histoire, épistémologie et didactique de la Géographie (36h)
    Aménagement touristique (30h)
    Langue vivante étrangère : Allemand, Anglais, Espagnol (18h)
    Parcours Aménagement - Environnement
    Hydrologie spatiale (30h)
    Période d'observation en milieu professionnel (2 semaines) (6h)
    Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
    Pouvoirs et sociétés en Occident à l’époque contemporaine (24h)
    Enseigner l'histoire-géographie (1er et 2nd degrés) (20h)

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
    - Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
    - Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
    - Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
    - Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
    - Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
    - Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline (statistiques, bibliographiques et cartographiques) ainsi que les outils d’analyse d’informations à références spatiales (systèmes d’informations géographiques SIG).
    - Se servir aisément de la notion d’échelle.
    - Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).

    Compétences préprofessionnelles
    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

    Compétences transversales et linguistiques
    -  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

    Et après

    Poursuite d'études

    En 3e année :

    - Licence professionnelle Cartographie-topographie Systèmes d’information géographique (SIG)
    - Licence professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme Spécialité Développement Rural

    Au terme de 3 années de formation en Licence, l’étudiant.e peut poursuivre son cursus à l’université d’Orléans dans le cadre des mentions de Master suivantes :

    - Master « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement »
    Parcours « Géomatique, Limnologie,Environnement, Territoires »
    Parcours « Développement Durable, Local etSolidaire »
    Le parcours « Aménagement et Environnement » (2e et 3e années de licence) prépare à la poursuite d’études dans ce Master ou tout autre Master en Géographie ou en Aménagement à finalité professionnelle ou recherche.

    - Master « MEEF 1er degré » préparant au métier de Professeur des Ecoles. « MEEF 2nd degré » parcours « Histoire Géographie ».
    Cette préparation au métier de Professeur des Lycées et Collèges s’adresse spécifiquement aux titulaires de licence d’Histoire ou de Géographie et Aménagement.
    En licence, Le parcours mutualisé Histoire & Géographie « Métiers de l’Enseignement et de la Formation » (2e et 3e années) prépare particulièrement à la poursuite d’études dans ce Master.

    Débouchés professionnels

    Métiers visés :

    Chargé.e d’études, Chargé.e de mission, Agent de Développement, Cartographe, Géomaticien. ne, Technicien.ne supérieur ou Ingénieur.e SIG, Professeur.e des Écoles, Professeur.e des Lycées et Collèges, Enseignant.e – Chercheur(se).

    Les métiers de la géographie et de l’aménagement se rattachent à trois domaines :

    les métiers du développement territorial.
    Ils concernent : les agents de la fonction publique territoriale (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale -EPCI) ; les animateurs de territoires (agents de développement territorial, chargés de mission dans les entreprises, les ONG, les établissements publics tels que les PNR ou les Parcs Nationaux) ; les spécialistes de l’aménagement et du développement territorial (aménageurs, urbanistes, experts de l’environnement, du développement touristique…) ;

    les métiers de la cartographie et de la géomatique au sein de collectivités territoriales (publiques et parapubliques), d’entreprises privées (ex : gestionnaires de réseaux, VEOLIA, GDF-SUEZ, ENEDIS, SNCF-Infra, Orange, etc.) et de bureaux d’étude. Ces métiers se développent recrutent après une Licence Professionnelle ou au terme d’un Master à finalité professionnelle.

    les métiers de l’enseignement et de la recherche, après une poursuite d’étude en Master MEEF pour les futurs enseignants des Écoles, des Collèges et des Lycées, ou un Master en Géographie suivi d’un Doctorat pour les futurs enseignants-chercheurs et chercheurs.

    Contacts

    Contact(s)

    UFR Lettres Langues, Sciences Humaines
    10 rue de Tours
    45067 Orléans Cedex 2

    licence.geographie.llsh[at]univ-orleans.fr (licence.geographie.llsh @ univ-orleans.fr)

    Secrétariat
    Tél : 02 38 49 47 01

    Courriel : scienceshumaines.llsh[at]univ-orleans.fr (scienceshumaines.llsh @ univ-orleans.fr)

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    Formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

     

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    02 38 49 47 73
    international.llsh[at]univ-orleans.fr (international.llsh @ univ-orleans.fr)

    https://www.univ-orleans.fr/fr/lettres/international/presentation

     

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP

    Tél : 02 38 41 71 72

    Courriel : doip[at]univ-orleans.fr (doip @ univ-orleans.fr)

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/orientation-insertion

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    L’UFR Collegium Lettres Langues et Sciences Humaines encourage la mobilité de tous ses étudiants. Plusieurs possibilités s’offrent à eux : étudier dans une université étrangère par le biais du programme ERASMUS ou des échanges Hors- Europe, effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger ou encore partir en tant qu’assistant de langue avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

    Les étudiants peuvent bénéficier de différents types de bourses pour financer leur mobilité.

     

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