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LICENCE HISTOIRE

  • LICENCE HISTOIRE

En bref

 Cette licence se propose de remplir trois objectifs.

1) Tout d’abord, de fournir à l’étudiant une formation de haut niveau grâce à l’acquisition :

- de connaissances dans les quatre périodes et dans tous les domaines de l’histoire ;
- de méthodes de travail : organisation, recherche documentaire ;
- de méthodes de réflexion : commenter des documents de natures variées, problématiser et argumenter, synthétiser, contextualiser ;
- de capacités de rédaction et d’expression : dissertation, commentaire de documents, intervention orale.

2) Permettre une spécialisation de l’étudiant par l’intermédiaire de la distinction de deux parcours :

- Métiers de l’enseignement et de la formation destiné aux étudiants désireux de devenir enseignants du premier ou du second degré grâce à un complément de formation important en géographie
- Patrimoine et Culture destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les domaines de la recherche et des métiers du Patrimoine et de la Culture par un complément de formation en lettres et des enseignements spécialisés en histoire.

3) Permettre à l’étudiant d’avoir un premier contact avec les poursuites d’études et le monde professionnel grâce à des UE professionnalisantes dans les deux parcours et d’initiation à la recherche.
Cet apport est destiné à offrir à l’étudiant les clés pour une orientation efficace en fin de Licence.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    Cette Licence est accessible via les portails Histoire-Géographie, Histoire-Lettres ou Histoire-Droit pour les étudiants titulaires d’un Bac français s’inscrivant pour la première fois en 1ère année de licence.

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    • Etre intéressé par la démarche scientifique

    Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

    La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire

    La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

    • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales

    L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    La licence générale mention histoire est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens).
    En première année est ouvert le portail histoire-géographie qui permet aux étudiants de se spécialiser progressivement tout en se dotant d’une formation pluridisciplinaire solide, garantie de réussite professionnelle.
    Au 1er semestre de la L1, vous recevez une double formation équilibrée dans les deux disciplines du portail. Au second semestre, l’enseignement repose sur un système de majeure histoire et de mineure géographie, qui consolide et affine la formation des étudiants dans la discipline qu’ils ont choisie, sans interrompre la pluridisciplinarité.
    Lors de l’inscription en L2, il est donc possible pour chaque étudiant de choisir l’une ou l’autre licence qui constitue le portail (licence d’histoire à Châteauroux ou de géographie à Orléans). A partir de la L2, la licence d’histoire offre un parcours articulé aux différents masters (Bac + 5) proposés par l’Université.

    • Semestre 1 - Tronc commun

    Approches de l’histoire moderne
    Notions et méthodes de l’histoire
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol)

    Portail Histoire-Géographique
    Initiation à l’histoire ancienne
    Introduction à la géographie humaine
    Climat, océan, changement climatique
    Géographie culturelle
    Méthodes de la géographie
    Ateliers d’écriture
    ou
    Portail Histoire-Lettres
    Approches de l’histoire ancienne
    Romantismes
    Littérature des Lumières
    Mythes et Littérature
    Méthodologie Lettres
    Atelier d’écriture
    ou
    Portail Histoire-Droit
    Introduction au Droit et méthodologie
    Droit constitutionnel et méthodologie
    Approches de l’histoire ancienne
    Enseignements au choix : Sciences Politiques ou Droit des personnes

    • Semestre 2 - Majeure Histoire

    Approches de l’histoire médiévale
    Fondamentaux de l’Histoire des religions
    Langue vivante étrangère (Allemand, Anglais ou Espagnol)

    Mineure Géographie
    Approches de l’histoire contemporaine
    Géographie régionale de la France
    Atelier d’histoire ancienne
    Introduction aux Sciences Humaines et Sociales
    ou
    Mineure Lettres
    Littérature contemporaine
    Littérature et Histoire
    Approche de l’histoire contemporaine
    Atelier d’histoire moderne
    Introduction aux Sciences Humaines et Sociales
    ou
    Mineure Droit
    Droit constitutionnel
    Droit de la famille
    Histoire des relations internationales depuis 1815
    Approches de l’histoire contemporaine
    Enseignements au choix : Histoire des institutions politiques ou Institutions administratives

     

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
    - Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
    - Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
    - Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
    - Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
    - Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

    Compétences préprofessionnelles
    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

    Compétences transversales et linguistiques
    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

    Et après

    Poursuite d'études

     Au sein de l’université d’Orléans :

    - Master histoire spécialité recherche Pouvoirs, Cultures, Sociétés
    - Master histoire spécialité professionnelle Métiers de l’Accompagnement Politique
    - Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, spécialité histoire-géographie (préparation au CAPES)
    - Master MEEF 1er degré à l’ESPE (préparation au professorat des écoles)
    - Master Droit et Administration publique territoriale spécialité Gestion locale du patrimoine culturel.

    A l’extérieur de l’université d’Orléans :

    - Masters d’histoire, Masters professionnels dans les domaines du patrimoine et de la culture, Instituts d’Etudes Politiques, écoles de journalisme.

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés :

    - Professeur des écoles
    - Professeur d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire
    - Enseignement supérieur et monde de la recherche
    - Divers concours de la fonction publique de rang A
    - Journalisme
    - Métiers liés à la gestion et médiation du patrimoine culturel (musées, archives, monuments historiques)
    - Métiers liés à la vie culturelle (bibliothèques, associations culturelles).

    Contacts

    Contact(s)

    Collegium Lettres Langues, Sciences Humaines
    10 rue de Tours
    45067 Orléans Cedex 2

    Tél. : 02 38 49 25 00

    licence.histoire.llsh @ univ-orleans.fr

    Secrétariat

    Châteauroux
    02 54 08 52 99
    amina.gaillard @ univ-orleans.fr

    Orléans
    02 38 49 47 01
    scienceshumaines.llsh @ univ-orleans.fr

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Tél : 02 48 23 80 79 (Bourges - Châteauroux).

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    http://www.univ-orleans.fr/lettres/international-stages/accueil

    Tél.: 02 38 49 47 73

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

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