Formation

Votre choix :

LICENCE CHIMIE

  • LICENCE CHIMIE

En bref

 

La Licence de Chimie a pour but de donner une culture générale, tant d'un point de vue théorique qu'expérimental, de haut niveau en chimie et plus particulièrement dans les domaines de la chimie organique et inorganique, et de la chimie physique et analytique. Cette licence est conçue pour donner à l'étudiant la possibilité d'envisager une insertion immédiate dans le milieu professionnel dans tous les domaines de la Chimie. Elle donne également accès à différents Masters scientifiques de chimie de l'Université d'Orléans ou disponibles dans l'offre de formation nationale et internationale, dans des domaines appliqués ou spécialisés de la chimie.

Le parcours Cursus de Master en Ingénierie "Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique" (CMI CITC), labellisé par le réseau Figure, est une formation universitaire en 5 ans (Licence + Master) qui  forme aux métiers de l’ingénieur en recherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bien-être (thérapeutique et cosmétique). Important : l'inscription dans "parcoursup" est faite au niveau de la formation intitulée "formation en ingénierie".

 

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    " ATTENDUS" de la formation

     Il est attendu des candidats en licence Mention Chimie :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    • Disposer de compétences en communication 

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

    En outre :

    - Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

    -  Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

     

     

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    L'entrée dans cette licence se fait par le portail Licence générale scientifique spécialité chimie.

    Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

     

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    Le premier semestre est un tronc commun permettant un choix d'orientation vers la chimie ou la physique.

    • Parcours Chimie & Applications

    La Licence de Chimie & Applications propose des enseignements de base de la Chimie avec des applications dans les principaux domaines et en particulier :
    - Chimie générale : structure et propriétés de la matière, réactivité, thermodynamique, cinétique.
    - Chimie Organique : synthèse et méthodes d’analyse.
    - Chimie Inorganique : solutions et solides, méthodes d’analyse et matériaux.

    L’objectif est d’acquérir de solides bases théoriques et expérimentales dans tous ces domaines.

    Les 6 semestres composant la licence de chimie & applications présentent une ossature composée d'unités d’enseignements scientifiques, dans les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, ainsi que des UE d’anglais et d’informatique, et constitue l’ossature de la licence de Chimie. Le premier semestre est un tronc commun permettant un choix d'orientation vers la chimie ou la physique.

    Aux semestre 2 et semestre 3, sont proposées au choix, des unités d’enseignement libre permettant à l’étudiant de se sensibiliser à d’autres domaines scientifiques. Ils ne constituent en aucun cas un tremplin pour une réorientation dans une autre mention.
    Aux semestre 4, semestre 5 et semestre 6 sont proposés une plus grande connaissance du milieu professionnel industriel ainsi que du monde de la recherche par la présence d'un stage obligatoire.

    • Parcours Sciences Physiques

    Proposé en partenariat avec le domaine physique, il offre une formation générale de base dans les principaux domaines de la Chimie et de la Physique. Son but est la formation de physico-chimistes ayant une bonne connaissance à la fois de la Physique et de la Chimie, d'un point de vue théorique et expérimental. Elle vise essentiellement à la préparation des concours de l’enseignement au collège et au lycée dans le cadre du Master-MEF.

    Le parcours Sciences Physiques est une préparation multidisciplinaire, adaptée à tous les domaines qui demandent des connaissances en physique et en chimie, comme par exemple, l’étude et le contrôle des matériaux, l’étude et la lutte contre la pollution, le travail en laboratoire, l’enseignement secondaire …
    Ce parcours est construit à partir d’UE de la Licence de Chimie parcours Chimie et applications et de la Licence de Physique. Ce programme permet ainsi une acquisition progressive et cohérente des connaissances de base en physique et chimie.

    Les Unités d’Enseignement (UE) de ce parcours se répartissent en UE d’ossature obligatoires, en spécialisation et en ouverture, comprenant 50% d’UE de chimie et 50% d’UE de physique
    Elle donne une formation générale aux étudiants dans les domaines de la Chimie :
    - Chimie Générale et Chimie Physique
    - Chimie Organique,
    - Chimie Inorganique,
    - Chimie Analytique. 

    • Parcours Pluridisciplinaire

     La Licence de Chimie offre un parcours Pluridisciplinaire permettant de préparer une orientation vers les concours pour les postes de Professeur des Ecoles.
    Le parcours suit pour les 4 premiers semestres les modules de la licence de Chimie & Applications.

    Jusqu'à la fin de la 2ème année de licence, les UE d'ossature de ce parcours sont les mêmes que celles du parcours Chimie et Applications ; seules les UE libres diffèrent. En revanche, en 3ème année, toutes les UE sont propres à ce parcours. L’équipe de formation et l’équipe pédagogique sont celles de la mention chimie, parcours Chimie et Applications.

     

     

     

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires

     Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.

     Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.

     Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

     Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.

     Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

     Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

     Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.

     Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

     Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

     Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.

     Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

     

    Compétences préprofessionnelles

     Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

     Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

     Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

     Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

     Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

     Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

     Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

     

    Compétences transversales et linguistiques

     Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

     Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

     Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

     Développer une argumentation avec esprit critique.

     Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

     Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

    Et après

    Poursuite d'études

    La licence donne accès aux Masters de manière générale, mais également aux écoles d'ingénieur sur concours ainsi qu'une possibilité d'orientation vers les licences professionnelles.

    Master Chimie et Sciences des matériaux
    Master Mention Chimie moléculaire
    Master Risque et Environnement
    Master MEEF1er et 2ème degré(Métiers de l‘Enseignement,de l‘Education et de la Formation)


    Licence professionnelle métiers de l’instrumentation,de la mesure et du contrôle qualité,Chimie de formulation, Procédés Chimiques et Pharmaceutiques

     

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés :

    - Technicien de laboratoire public et privé,
    - Conseiller technique,
    - Assistant ingénieur,
    - Assistant de projet,
    - Chargé d’étude,
    - Ingénieur, Expert, Chercheur…

     

    Contacts

    Contact(s)

    Collegium Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237
    45062 Orléans Cedex 2

    Tél : 02 38 41 70 99

    bio.cost @ univ-orleans.fr

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/international

    Tél : 02 38 49 25 32

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    Les enseignements du parcours chimie sont réalisés par les enseignants-chercheurs du pôle chimie, appartenant à des laboratoires de recherche d’excellence dans ces disciplines.

    Haut de page