Formation

Votre choix :

LICENCE MATHEMATIQUES

  • LICENCE MATHEMATIQUES

En bref

La licence Mention Mathématiques a pour but de donner aux étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique (Section S) une solide culture de base en mathématiques, elle propose une formation qui s'ouvre progressivement aux divers aspects des mathématiques et aux applications multiples de cette discipline.

Sans négliger les débouchés naturels que constituent les carrières de l'enseignement et de la recherche, la licence de Mathématiques donne les bases du métier d'ingénieur en mathématiques. Ainsi s'ouvrent des carrières dans l'industrie publique ou privée, où l'on demande toujours plus d'ingénieurs mathématiciens. Un effort tout particulier est fait pour signaler aux étudiants les débouchés intéressants offerts par les mathématiques appliquées, voire les doubles compétences, en Sciences économiques, en Informatique ou en Physique.

La licence de Mathématiques d'Orléans est un passeport privilégié pour le master de Mathématiques , le master de Mathématiques appliquées, le master MEEF, mais aussi, en fonction des parcours choisis, certains parcours des masters de Sciences économiques ou de Physique, ou encore le Informatique.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Mathématiques :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    • Disposer de compétences en communication 

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    Diplôme organisé sur 3 années, 6 semestres,  180 crédits européens

    • Semestre 1 et 2

    - Tronc commun

    • Parcours renforcé en informatique

    Parcours accessible à partir de la seconde année, après sélection. Ce parcours contient tous les modules de la licence de Mathématiques auxquels sont ajoutés des modules de la licence d'Informatique.

    Les modules d'Informatique en question sont :
    - Semestre 3 : Programmation Orientée Objet
    - Semestre 4 : Algorithmique et combinatoire des structures discrètes
    - Semestre 5 : Programmation Impérative
    - Semestre 6 : Conception et développement d'une application

    • Parcours Mathématiques-Physique

    Le parcours bi-diplômant Mathématiques-Physique offre aux étudiants motivés la possibilité de valider à la fois la licence de Mathématiques et celle de Physique. Il est accessible à partir de la seconde année, après sélection. Seuls les étudiants avec d'excellents résultats en première année seront autorisés à poursuivre ce parcours exigeant.

    Ce parcours contient les modules suivants (une partie de ceux de la licence de Mathématiques et de la licence de Physique) :

    - Semestre 3 : Analyse, Algèbre, Géométrie et groupes, Calcul formel, Electrostatique, magnétostatique, Mécanique du solide, Electricité, Anglais
    - Semestre 4 : Analyse S4 : suites et séries de fonctions, Analyse S4 : fonctions à plusieurs variables, Algèbre S4, Probabilités et statistiques, Electromagnétisme et optique ondulatoire, Analyse Numérique, Fluides : statique et dynamique, Projet Professionnel, Anglais
    - Semestre 5 : Mesure et intégration, Topologie, Groupes et applications, Physique quantique, Physique des solides, Outils mathématiques pour la physique, Ondes électromagnétiques, Anglais
    - Semestre 6 : Probabilités, Calcul différentielles, Outils numériques, Optique et laser, Mécanique des milieux denses, Relativité et physique subatomique, Mécanique analytique, Physique expérimentale II, Stage ou projet de fin d'étude, Anglais

    • Parcours renforcé en Economie

    Ce parcours s'adresse aux étudiants intéressés par les relations entre les mathématiques et le monde de l'économie. Il est accessible à partir de la seconde année, après sélection. Ce parcours contient tous les modules de la licence de Mathématiques auxquels sont ajoutés des modules de la licence d'Economie.

    Disposant à la fin de leur formation d'une double compétence en mathématiques et économie, les étudiants pourront dans la poursuite de leurs études choisir de privilégier l'une de ces deux disciplines en s'engageant dans un Master de mathématiques où des cours de mathématiques financières par exemple sont proposés, ou un Master d'économie tel que le parcours Econométrie et statistique appliquée proposé à Orléans.

    Les modules d'Economie supplémentaires sont :

    - Semestre 3 :Macro-économie, Micro-économie
    - Semestre 4 : Intermédiaires et marchés financiers, Macroéconomie monétaire, Politique monétaire
    - Semestre 5 : Statistiques appliquées à l'économie et à la gestion, Econométrie
    - Semestre 6 : Econométrie linéaire avancée, Mathématiques pour la finance

    • Parcours Pluridisciplinaire

    Ce parcours, commun à toutes les licences du Collégium Sciences et Techniques et qui démarre en 3ème année, prépare à une licence pluridisciplinaire permettant d'accéder aux concours du professorat des écoles.

    La liste des modules qui le compose est la suivante :

    - Semestre 5 : Culture en francais et en mathématiques, Francais, le récit littéraire, Mathématiques, les nombres, Anglais, Culture scientifique, Entomofaune et flore de la région Centre, Physique, Chimie et initiation à la démarche d'investigation, Préprofessionnalisation I : enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire
    - Semestre 6 : Culture en francais et en mathématiques, Francais, théatre, poésie et textes de réflexion, Mathématiques, géométrie, Anglais II, Culture scientifique II, Paysages et objets géologiques, Informatique, Biologie humaine et atelier expérimental, Préprofessionnalisation II : Psychologie et sociologie pour l'enseignement et la réussite des élèves, Projet ASTEP, Initiation à la didactique des sciences expérimentales.

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
    - Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
    - Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
    - Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
    - Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
    - Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
    - Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
    - Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
    - Traduire un problème simple en langage mathématique.
    - Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
    - Etre initié aux limites de validité d’un modèle. 

    Compétences préprofessionnelles
    -
    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

     Compétences transversales et linguistiques
    -
    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

     

    Et après

    Poursuite d'études

    La licence de Mathématiques n'est pas une licence à vocation professionnelle.
    La plupart des étudiants obtenant cette licence poursuivent des études jusqu'à Bac+5 au moins.

    Ingénierie mathématique

    Le Master de mathématiques appliquées conduit à des emplois d'ingénieurs dans les industries utilisant les statistiques, le calcul scientifique et les méthodes numériques et les logiciels et outils informatiques associés.

    Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) sont adaptés à la poursuite dans ce master.

    Métiers de l'enseignement

    Professeur des écoles (master MEEF) : le concours de professeur des écoles est un concours pluridisciplinaire.
    Le parcours PLURI prépare exactement à cette poursuite d'études.
    CAPES (master MEEF) : le CAPES est nécessaire pour enseigner les mathématiques au niveau du collège. Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) y sont adaptés.
    L'agrégation : l'Agrégation est souhaitable pour enseigner les mathématiques au lycée. Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) y sont adaptés.

    Recherche et enseignement supérieur

    Le Master de Mathématiques, est un master dont la 2ème année est une formation à la recherche qui peut déboucher ensuite sur la préparation d'un doctorat (thèse) dans le milieu académique.

    Autres Masters

    Master Physique et Sciences pour l'Ingénieur est accessible aux étudiants du parcours bi-diplômant Mathématiques-Physique.
    Master Droit, Economie, Gestion, MENTION Econométrie et statistique appliquée est accessible aux étudiants du parcours renforcé en Economie.

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés :

    - Emplois d'ingénieurs dans les industries utilisant les statistiques, le calcul scientifique et les méthodes numériques et les logiciels et outils informatiques associés
    - Professeur des écoles

    Contacts

    Contact(s)

    Collegium Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237
    45062 Orléans Cedex 2

    Responsable de la formation
    Guillaume Havard
    Bureau E7, Département de Mathématiques

    Secrétariat
    Marie-Laurence Poncet
    Bureau S1, RDC Département de Mathématiques
    Tel : 02 38 41 70 16

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/international 
    Tél.: 02 38 49 25 32

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    Pas de cours magistraux, uniquement des Cours-Travaux Dirigés.
    Tutorat et Contrôles Oraux PersonnaliséS (COPs).
    Contrôles continus.
    Disponibilité des enseignants-chercheurs.

    Haut de page