Formation

Votre choix :

LICENCE PHYSIQUE

  • LICENCE PHYSIQUE

En bref

De l'expérimental, à la théorie en passant par le calcul scientifique, la palette du physicien est large.

Ses connaissances influencent et s'emploient dans bien d'autres disciplines (chimie, médecine, mathématiques, économie, sociologie...) et elles participent activement au développement technologique (énergie, aérospatiale, électronique, matériaux, nanotechnologie...). Cela constitue autant de débouchés en recherche, innovation, ingénierie, production ou dans l'enseignement.

Au cours des 3 années de la licence, la formation aborde de façon progressive, tous les chapitres de la physique, mais aussi la démarche scientifique, qui consiste à questionner sans cesse ses résultats et à confronter la théorie à la pratique.

Au cours de sa formation l'étudiant va acquérir des connaissances et des compétences en sciences expérimentales, en modélisation et en calcul numérique. Ce socle lui permettra d’analyser et de résoudre des problèmes scientifiques et techniques, une des clefs de l’innovation.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    En première année : l'admission en licence est de droit pour tout étudiant titulaire d'un bac. Le bac S est fortement conseillé.
    Pour 2018, aucun prérequis n'est demandé.

    En seconde année : tout étudiant titulaire d'une 1ière année de licence de physique de l'université d'Orléans ou d'ailleurs ou qui a obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre formation scientifique (après avis de la commission pédagogique).

    En troisième année : tout étudiant titulaire d'une 2ème année de licence de physique  de l'université d'Orléans ou d'ailleurs, ou après avoir obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre licence scientifique (après avis de la commission pédagogique). Les étudiants issus de seconde année de CPGE ayant obtenu 120 ECTS sont admis en 3e année.  Les étudiants titulaires de certains DUT (notamment "mesures physiques") sont aussi admissibles, après avis de la commission pédagogique.

    Attendus de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Physique :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    • Disposer de compétences en communication 

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

     

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    La mise en place de portails d’orientation en 1ière année permet une spécialisation progressive des étudiants. Au premier semestre, sont à choisir 3 disciplines scientifiques (conduisant donc à 3 licences différentes), en plus de l’anglais.

    Pour l’année universitaire 2018-2019, les portails proposés incluant la physique sont :
    - Physique, Mathématiques, Chimie
    - Physique, Mathématiques, Informatique
    - Sciences de la Vie, Mathématiques, Physique
    - Chimie, Sciences de la Vie, Physique
    - Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Physique
    - Sciences de la Terre, Chimie, Physique

    Pour aborder la Licence de Physique dans de bonnes conditions, il est recommandé de choisir un portail contenant soit les mathématiques (à privilégier), soit la chimie.

    Au second semestre, chaque étudiant commencera son orientation progressive en conservant 2 des 3 matières (menant à 2 licences différentes). Ce n’est qu’à la fin du semestre 2 que l’on demandera à l’étudiant de faire un choix d’inscription dans la mention de son choix. Bien entendu, pour pouvoir s’inscrire dans la mention « Physique », il faudra avoir conservé cette discipline au semestre 2.

    Semestre 1
    En ce qui concerne la physique, vous allez acquérir les principes d’une démarche scientifique. Ce qui est tout à fait général et peut s’appliquer à toutes les sciences. Mesures, modèles et leur questionnement seront au programme. La mécanique et l’optique géométrique serviront d’exemples.

    Semestre 2
    Vous approfondirez vos connaissances en mécanique du point et découvrirez la thermodynamique.

    Semestre 3
    Vous aborderez la mécanique des solides, l’électrostatique et la magnétostatique ainsi que l’électricité, le calcul scientifique et l’histoire des sciences. 

    Semestre 4
    Vous travaillerez l’électromagnétisme et l’optique ondulatoire, l’électronique et l’analyse numérique. L'unité dite "unité libre ou tutorat" vous permettra soit d'ouvrir votre formation à un enseignement hors du champ de la physique, ou alors d'être les tuteurs d'étudiants de première année en reprenant avec eux des exercices sur lesquels ils ont des difficultés. Cela peut constituer une première expérience si vous visez le professorat, ou encore l'opportunité d'améliorer vos propres connaissances.

    Semestre 5 et 6
    Il vous sera proposé un tronc commun comprenant de la thermodynamique des phénomènes irréversibles, de la physique de la matière condensée (solides, cristaux…), optique et laser, mécanique des milieux denses (cristaux, verre, liquides) et un module de physique expérimentale. 

    Vous aurez aussi le choix entre deux parcours :
    - un parcours de Physique ciblé sur la physique fondamentale avec notamment de la physique quantique, relativité et physique subatomique,
    - un parcours de Sciences de l'Ingénieur ciblé sur la physique appliquée avec entre autres de la conversion d’énergie, Traitement du signal, Systèmes informatiques et applications. 

    Un stage est au menu du dernier semestre.

    Mené dans un laboratoire, il vous permettra de vivre une expérience à la recherche dans un des laboratoires du grand camp orléanais. Alternativement, un stage pédagogique sera proposé au sein du département de physique, pour contribuer à la création d'un nouveau TP.

     

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
    - Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
    - Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
    - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
    - Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
    - Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    - Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
    - Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.
    - Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
    - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    - Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
    - Utiliser un langage de programmation.
    - Identifier les techniques courantes dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique.
    - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

    Compétences préprofessionnelles
    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

    Compétences transversales et linguistiques

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

     

    Et après

    Poursuite d'études

    Plusieurs masters de physique sont proposés à l'université d'Orléans, offrant une spécialisation dans les disciplines pour lesquelles il existe des fortes compétences régionales (notamment avec un important pôle de recherche du CNRS) et/ou qui sont en adéquation avec les besoins actuel du tissu industriel régional, ou enfin liés à la formation des enseignants du secondaire.

    Trois masters seront proposés. (en cours d’accréditation) :
    - Master de Physique Fondamentale et Applications (PhyFA), nouveau master avec deux parcours : “Matière et Rayonnements”, et “Space Sciences and Applications”
    - Master de Physique appliquée et Ingénierie Physique (PhysApp) en continuité du master IM2PS avec les parcours : Instrumentation et Contrôle, Management des Systèmes (ICMS-Orléans) et Expertise, Métrologie et Diagnostics (EMD-Bourges)
    - Master des Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF PHYSIQUE-CHIMIE)

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés :

    Une licence de physique prépare à différents métiers au niveau technicien supérieur ou assistant ingénieur.
    Les secteurs d’activités sont nombreux :

    - mesures physiques, instrumentation,
    - expertise, contrôle,
    - conception/modélisation,
    - mécanique/fluides/matériaux,
    - nanosciences et nanotechnologie,
    - énergie, thermique, environnement,
    - ingénierie électrique, électronique,
    - biosciences, physique du vivant, imagerie,
    - enseignements,
    - recherche en laboratoire publics ou industriels …

    Contacts

    Contact(s)

    Collegium Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237
    45062 Orléans Cedex 2

    Responsables de la formation

    Yann Vaills (yann.vaills @ univ-orleans.fr)et Jean-Louis Rouet (jean-louis.rouet @ univ-orleans.fr)

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/international 
    Tél.: 02 38 49 25 32 

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    Possibilité d'une double diplomation physique-chimie ou physique-mathématiques, suivant l’avis de la commission pédagogique.

    Haut de page