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LICENCE SCIENCES DE LA VIE

  • LICENCE SCIENCES DE LA VIE

En bref

Cette licence a pour objectif de former les étudiants à toutes les disciplines des Sciences de la Vie. Elle permet d'acquérir les compétences fondamentales et pratiques dans les différents domaines ad-hoc de niveau Bac+3,en vue d'une poursuite d'études vers les Masters Recherches et Professionnels (locaux ou nationaux),aux écoles d'ingénieurs ou à l'intégration dans le monde professionnel dans ce domaine.

De plus, à la suite de la première année de licence, les étudiants peuvent bénéficier de la possibilité d'accès à des passerelles vers des métiers paramédicaux (IRFMK, IFP, école d'ergothérapie de Tours, alter-PACES...).

    Présentation

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Public concerné

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : pré-inscription entre le 22 janvier et le 13 mars 2018 sur : http://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Admission

    Pré-requis

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de la vie :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées

    • Disposer de compétences en communication 

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale

    Programme

    Organisation de la formation

    •Diplôme organisé sur 3 années

    •6 semestres

    •180 crédits européens

    Programme en cours de validation

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
     Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
     Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
     Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
     Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
     Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
     Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
     Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
     Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
     Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
     Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
     Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    Compétences préprofessionnelles
     Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
     Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
     Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
     Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
     Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
     Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
     Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
    Compétences transversales et linguistiques
     Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
     Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
     Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
     Développer une argumentation avec esprit critique.
     Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
     Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

    Et après

    Poursuite d'études

    Master de Recherche, Master Science du vivant
    Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
    Ecole d’Ingénieurs
    Préparation des concours aux métiers de l'enseignement.
    A la suite de la première année de licence,les étudiants peuvent bénéficier de la possibilité d'accès à des passerelles vers des métiers paramédicaux (IRFMK, IFP, école d'ergothérapie de Tours, alter-PACES...).
    Licence Professionnelle métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité.

    Débouchés professionnels

    Les débouchés :
    Concours d'assistant ingénieur ou technicien de laboratoire, technicien supérieur dans le secteur privé, technicien d’études environnement,

    Contacts

    Contact(s)

    UFR Collegium
    Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237 45062 Orléans Cedex 2
    Tél. : 02 38 41 71 78
    scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr
    www.univ-orleans.fr/sciences-techniques

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d’études :

     

    http://www.univ-orleans.fr/sefco

     

    formulaire de contact

     

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complementaires

     

    RELATIONS INTERNATIONALES
    02 38 49 25 32
    vic.cost @ univ-orleans.fr

     

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

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