L.P. Assurance, Banque, Finance SPECIALITE Conseiller gestionnaire de clientèle

• L.P. Assurance, Banque, Finance SPECIALITE Conseiller gestionnaire de clientèle

L'objectif de la Licence professionnelle Banque est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers, qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement. Enfin, on doit noter que l'implication des établissements de crédit dans la conception et le fonctionnement de la formation est telle que les perspectives d'entrée dans la vie active des diplômés sont excellentes.

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

La sélection des candidatures a lieu en deux temps. Premièrement, une commission universitaire retient les candidatures conformes aux exigences académiques de la formation, soit entre 30 et 50 % des candidatures. Une attention particulière est portée aux résultats académiques, et au comportement, durant les deux années post-baccalauréat. Ensuite, ces candidats postulent aux contrats d'apprentissage offerts par les banques partenaires du diplôme. Au final, entre 25 et 30 candidats sont retenus.

La candidature se fait via le logiciel CIELL2 sur le site du Collegium Droit, Economie, Gestion en cliquant sur le lien « Admission/Inscription », généralement entre début mars et fin avril, la date limite de retour des candidatures étant fixée à la fin du mois d’avril au Collegium Droit, Economie, Gestion.

Les postulants pour cette formation sont diplômés de DUT et BTS de commerce et de gestion ou des étudiants ayant validé les deux premières années d’une Licence Economie-Gestion, Gestion ou Droit. Enfin, la formation intègre quelques étudiants diplômés de diverses filières sans rapport avec les disciplines enseignées en licence professionnelle banque mais qui ont fait la preuve d'une motivation et de capacités de réussite excellentes.

L’alternance du diplôme est organisée sur trois établissements, l’Université, le CFPB et un établissement bancaire. Les étudiants sont apprentis et travaillent deux semaines par mois dans les agences bancaires. Les cours sont dispensés sur deux établissements et deux semaines consécutives, une semaine au sein du collegium Droit Economie Gestion de l’Université d’Orléans et une semaine au sein du CFPB. L'ensemble des compétences professionnelles est apporté par des professionnels en exercice. 43% des heures de cours sont dispensées par des professionnels (175 heures sur un volume horaire global de 408 heures (hors stage et projet tuteuré).

ORGANISATION DES UNITÉS D ’ENSEIGNEMENTS

ENSEIGNEMENTS

Nbreheures

Notess/

Coef.

ETCS

UE1 – Environnement bancaire

Module I.A Les acteurs du système bancaire et financier

Economie générale

Le système monétaire et financier français

La firme bancaire

Module I.B – Environnement financier et risques

Les marchés de capitaux

L’environnement international

1

La gestion financière et la gestion des risques

Module I.C – Environnement juridique

Droit civil et commercial

Droit bancaire

Module I.D. Environnement fiscal

UE II – Pratique de l’activité bancaire

Module II.A. Les produits aux particuliers

1

Le client particulier et le compte de dépôt

Crédits proposés aux particuliers

1

ModuleII.B.La prévention et la gestion des risques nés de la relation avec les particuliers

Module  II.C.  Les  produits  d’épargne  bancaires  et  non

bancaires – les produits financiers

Caractéristiques des produits d’épargne

Valeurs mobilières et techniques boursières

Module II.D. L’activité assurance

Module II.E. L’approche patrimoniale du client

1

Transmission du patrimoine à titre gratuit

Pratique de l’approche globale

1

Gestion et développement d’un portefeuille

UE III – Outils bancaires

Module III.A. Mathématiques financières

Module III.B. Informatique

Module III.C. Anglais bancaire et financier

Module III.D. La communication professionnelle

Les techniques de communication

Le marketing bancaire

1

La tarification et la clientèle des particuliers (Pas de note)

Module III.E. L’optimisation du comportement commercial

2

Intégration dans l’équipe de travail

L’approche bancaire de l’acte de vente

1

L’approche bancaire de la négociation

UE IV – Projet tuteuré et rapport d’activités professionnelles

Méthodologie

Rapport écrit

5

Soutenance orale

2,5

Rapport d’activités professionnelles

2,5

Compétences acquises

Ce professionnel vend des produits et des services financiers dans les agences bancaires.
Il accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers qui constitue son fonds de commerce.
Il répond aux demandes de crédits, propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il effectue des simulations et aide à choisir les meilleurs placements.
Il peut aussi assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) dans les agences de petite taille.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Conseiller-gestionnaire de clientèle de particuliers, avec une possibilité d’évolution vers la clientèle « bonne gamme » ou la clientèle professionnelle.

Collegium Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois – BP 6739

Courriel : scol.deg@univ-orleans.fr

SEFCO Orléans, Chartres