Formation

Votre choix :

L.P. Assurance, Banque, Finance SPECIALITE Conseiller gestionnaire de clientèle

  • L.P. Assurance, Banque, Finance SPECIALITE Conseiller gestionnaire de clientèle

En bref

L'objectif de la Licence professionnelle Banque est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers, qui soient polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par leurs clients particuliers. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement. Enfin, on doit noter que l'implication des établissements de crédit dans la conception et le fonctionnement de la formation est telle que les perspectives d'entrée dans la vie active des diplômés sont excellentes.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeLicence professionnelle

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

La sélection des candidatures a lieu en deux temps. Premièrement, une commission universitaire retient les candidatures conformes aux exigences académiques de la formation, soit entre 30 et 50 % des candidatures. Une attention particulière est portée aux résultats académiques, et au comportement, durant les deux années post-baccalauréat. Ensuite, ces candidats postulent aux contrats d'apprentissage offerts par les banques partenaires du diplôme. Au final, entre 25 et 30 candidats sont retenus.

La candidature se fait via le logiciel CIELL2 sur le site du Collegium Droit, Economie, Gestion en cliquant sur le lien « Admission/Inscription », généralement entre début mars et fin avril, la date limite de retour des candidatures étant fixée à la fin du mois d’avril au Collegium Droit, Economie, Gestion.

 

Admission

Pré-requis

Les postulants pour cette formation sont diplômés de DUT et BTS de commerce et de gestion ou des étudiants ayant validé les deux premières années d’une Licence Economie-Gestion, Gestion ou Droit. Enfin, la formation intègre quelques étudiants diplômés de diverses filières sans rapport avec les disciplines enseignées en licence professionnelle banque mais qui ont fait la preuve d'une motivation et de capacités de réussite excellentes.

Programme

Organisation de la formation

L’alternance du diplôme est organisée sur trois établissements, l’Université, le CFPB et un établissement bancaire. Les étudiants sont apprentis et travaillent deux semaines par mois dans les agences bancaires. Les cours sont dispensés sur deux établissements et deux semaines consécutives, une semaine au sein du collegium Droit Economie Gestion de l’Université d’Orléans et une semaine au sein du CFPB. L'ensemble des compétences professionnelles est apporté par des professionnels en exercice. 43% des heures de cours sont dispensées par des professionnels (175 heures sur un volume horaire global de 408 heures (hors stage et projet tuteuré).

 

ORGANISATION DES UNITÉS D ’ENSEIGNEMENTS

ENSEIGNEMENTS

Nbreheures

Notess/

Coef.

ETCS

UE1 – Environnement bancaire

 

 

10

15

Module I.A Les acteurs du système bancaire et financier

 

13 h

 

20

 

1

 

Economie générale

Le système monétaire et financier français

14 h

20

1

La firme bancaire

14 h

20

1

Module I.B – Environnement financier et risques

 

14 h

 

20

 

1

 

Les marchés de capitaux

L’environnement international

14 h

20

1

La gestion financière et la gestion des risques

14 h

20

1

Module I.C – Environnement juridique

 

13 h

 

20

 

1

 

Droit civil et commercial

Droit bancaire

21 h

20

1

Module I.D. Environnement fiscal

25 h

20

2

 

UE II – Pratique de l’activité bancaire

 

 

10

15

Module II.A. Les produits aux particuliers

 

35 h

 

20

 

1

 

Le client particulier et le compte de dépôt

Crédits proposés aux particuliers

20

1

ModuleII.B.La prévention et la gestion des risques nés de la relation avec les particuliers

 

14 h

 

20

 

1

 

Module  II.C.  Les  produits  d’épargne  bancaires  et  non

 

 

35 h

 

 

20

 

 

2

 

bancaires – les produits financiers

Caractéristiques des produits d’épargne

Valeurs mobilières et techniques boursières

20

1

Module II.D. L’activité assurance

21 h

20

1

 

Module II.E. L’approche patrimoniale du client

 

 

42 h

 

20

 

1

 

Transmission du patrimoine à titre gratuit

Pratique de l’approche globale

20

1

Gestion et développement d’un portefeuille

20

1

UE III – Outils bancaires

 

 

10

15

Module III.A. Mathématiques financières

14 h

20

2

 

Module III.B. Informatique

14 h

20

1

Module III.C. Anglais bancaire et financier

14 h

20

1

Module III.D. La communication professionnelle

 

7 h

 

20

 

1

 

Les techniques de communication

Le marketing bancaire

14 h

20

1

La tarification et la clientèle des particuliers (Pas de note)

7 h

Module III.E. L’optimisation du comportement commercial

 

7 h

 

20

 

2

 

Intégration dans l’équipe de travail

L’approche bancaire de l’acte de vente

28 h

20

1

L’approche bancaire de la négociation

14 h

1

UE IV – Projet tuteuré et rapport d’activités professionnelles

 

 

10

15

Méthodologie

6 h

 

 

 

Rapport écrit

 

20

5

 

Soutenance orale

20

2,5

Rapport d’activités professionnelles

20

2,5

Compétences

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises


Ce professionnel vend des produits et des services financiers dans les agences bancaires.
Il accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers qui constitue son fonds de commerce.
Il répond aux demandes de crédits, propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il effectue des simulations et aide à choisir les meilleurs placements.
Il peut aussi assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) dans les agences de petite taille.

Et après

Débouchés professionnels

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Conseiller-gestionnaire de clientèle de particuliers, avec une possibilité d’évolution vers la clientèle « bonne gamme » ou la clientèle professionnelle.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Collegium Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois – BP 6739

45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 70 31

Courriel : scol.deg@univ-orleans.fr

 

Contacts formation continue

SEFCO Orléans, Chartres
Tél : 02 38 41 71 80

ou compléter le formulaire de renseignement sur le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

 

Pour un projet de mobilité à l’international

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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