L.P. Commerce SPECIALITE Organisation et gestion des achats

• L.P. Commerce SPECIALITE Organisation et gestion des achats

La Licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements vise à former les cadres des services "Achats" dans l'industrie, le commerce, la distribution, les services, les collectivités ou établissements publics. Les Achats sont l'ensemble des acquisitions (biens, services, matières premières, ...) nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

La fonction Achats est une fonction globale qui, partant d'un besoin défini, porte sur la prospective et l'analyse des marchés préalables à la sélection des fournisseurs et la négociation. L'objectif ultime est de mettre à disposition des utilisateurs internes les services ou produits nécessaires à leurs objectifs.

Dans l'industrie, l'acheteur doit servir les besoins du service production de son entreprise en matières premières, produits intermédiaires élaborés ou semi-élaborés et en services.

Dans le commerce et la distribution, il doit choisir ses produits pour sa centrale d'achat ou pour les rayons des divers points de vente. Dans tous les cas, il s'agit de sélectionner, tester, négocier des produits ou des prestations de services, pour cela, l'acheteur élabore un cahier des charges, conclut les marchés et les contrats et en suit l'exécution.
Au delà de son rôle de sélectionneur et négociateur, l'acheteur occupe une place privilégiée entre son marché amont (fournisseur) et son marché aval (utilisateurs/consommateurs) et doit intégrer pour cela une compétence technique qui vient doubler ses compétences commerciales. Sa stratégie doit également intégrer une analyse de la qualité des circuits logistiques qui conditionnent les délais et la sécurité des approvisionnements.

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

La sélection des candidats s'effectue sur dossier, les critères sont :
- un niveau universitaire convenable
- une lettre de motivation en adéquation avec la formation
- un projet professionnel qui justifie le choix de cette formation

Dépôt de candidature par internet entre mi-janvier et début mai sur :
www.centre.iut.fr (suivre le lien vers Ciel2)

puis téléchargement du dossier par le candidat
Retour du dossier au service scolarité : Mi-mai
(Consulter le site de l’IUT de Chartres pour connaître les dates précises)

Résultat : sur web et courrier individuel fin juin (inscriptions courant juillet)

Le recrutement s'alimente à deux sources :
En formation initiale, la licence est ouverte aux étudiants justifiant d'un bac +2 à connotations techniques, commerciales, logistiques et gestion (DUT, BTS, L2)
En formation continue, la licence est ouverte aux titulaires d'un Bac +2 ou aux titulaires d'un Bac assorti d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.

UE

Crédits européens

(en heures)

Cours/TD/TP

Stratégie, économie et achats internationaux

-          La gestion transversale de l’E

-          L’économie des achats

-          La dimension internationale des achats

124 h CM

/ 30 h TD

-          L’organisation du partenariat

-          Langues étrangères

-          La gestion des compétences humaines

32 h CM

/ 110 h TD

Techniques d’exploitation

-          Les techniques de gestion

-          La technique de l’approvisionnement

-          La gestion du système d’information

52 h CM

/ 102 h TD

Projet tuteuré

15 semaines

Ce professionnel doit être doté :

- de connaissances et compétences de gestion générale, commerciale (marketing, négociation), juridique et managériale
- de compétences de gestion transversale (logistique, qualité, analyse de la valeur)
- de capacités relationnelles et de rigueur dans les techniques de choix et d'argumentation
- d'une bonne maîtrise de langues étrangères (anglais obligatoire et choix entre allemand ou espagnol)
- d'une bonne maîtrise des réglementations spécifiques (transport de marchandises, douanes...), des codes des marchés publics et des procédures d'appel d'offres.

Secteurs visés

Ce diplômé peut exercer son activité dans la grande distribution, l'industrie, les hôpitaux, les services publics.

Métiers visés

- Assistant acheteur (centrale d'achats, collectivités, entreprises publiques, entreprises industrielles, société de services...)
- Acheteur approvisionneur
- Responsable achats (à terme)