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L.P. Intervention sociale SPECIALITE Gestion de la protection sociale

  • L.P. Intervention sociale SPECIALITE Gestion de la protection sociale

En bref

L'objectif de la formation est de former des personnes capables d'assister les cadres de l'administration du social.
La transversalité est la clé de voûte du système : les professionnels ont une culture de base commune et peuvent évoluer dans différentes institutions sociales au cours de leur carrière, ce qui permet d'assurer une plus grande mobilité de l'emploi.
Le professionnel gère les droits et les données des usagers, en relation avec les partenaires de l'organisme. Il développe des projets et des outils d'amélioration du service. Il apporte une expertise juridique (droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit de la famille...) et technologique (systèmes d'information, sites web informatifs...). Il doit donc connaître les institutions sociales et les mécanismes de l'intervention sociale, maîtriser l'analyse juridique, sociologique et la communication, s'adapter aux exigences des différents publics, interpréter la réglementation, l'appliquer et en prévoir les effets pour l'établissement.
Ce professionnel occupe un poste de maîtrise technique ou d'expertise dans les organismes de protection sociale (CPAM, CAF, URSSAF, Pôle Emploi, Collectivités locales, associations, mutuelles...).

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeLicence professionnelle

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants ;

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

Modalités d'inscription

Sur dossier.

 

Sélection par une commission composée d'universitaires et de professionnels de la formation. Retrait du dossier de candidature à partir de janvier sur le site  https://adiut1.iut-candidatures.fr/WebCiell2/

 

Retour du dossier : fin mai

 

Commission d'examen des dossiers : fin mai/début juin

 

Résultats : mi-juin

 

 

Admission

Pré-requis

Aucune spécialité Bac +2 n'est exigée, le projet professionnel, sa cohérence et la motivation du candidat s'avèrent déterminants. Cependant le recrutement s'effectue en particulier avec les diplômes suivants :
- L2 (en particulier en Droit, Psychologie ou Sociologie), mais aussi L3
- DUT GEA, en particulier les options RH et PMO qui ont acquis des notions de droit, psychologie et sociologie et aussi le DUT carrières sociales ou carrières juridiques
- BTS SP3S et ESF (Economie Sociale et Familiale), DE CESF (diplôme de conseillère en économie sociale et familiale
Les validations d'acquis permettent d'entrer dans cette formation

 

Programme

Organisation de la formation

UE

Crédits européens

Disciplines

Durée

(en heures)

Cours/TD/TP

 

1

 

7

 

Environnement juridique et social

-          Droit administratif

-          Droit civil

-          Droit social

-          Droit européen

 

 

94 h

 

Cours et TD

 

2

 

10

 

Mécanismes de l’intervention sociale

-          Histoire et sociologie de la protection sociale

-          Organisation de la protection sociale

-          Relations avec les usagers

 

 

133 h

 

 

Cours et TD

 

 

3

 

9

 

Politique de l’intervention sociale

-          Fil rouge (thématique triennale « Migrations, territoires, habitats »)

-          Autres thèmes spécialisés (approche comparative européenne, handicap, travail, tutelle, travail social…)

 

 

 

100 h

 

Cours et TD

Travaux de groupes, conférences

 

4

 

4

 

Formation générale

-          Expression et projet

-          Anglais

-          Informatique

 

 

 

75 h

 

 

Cours et TD

 

5

 

10

 

Projet tuteuré

 

150 h

 

 

6

 

20

 

Stage

 

16 semaines

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises


- Maîtriser l'analyse juridique (droit de la famille, des contrats, de la responsabilité, droit du travail)
- Connaître les institutions sociales, leur fonctionnement, les dispositifs, les publics et les grandes problématiques actuelles de la protection sociale.
- Pouvoir gérer les droits et les données des assurés, assurer une relation de service avec les assurés et les partenaires, s'adapter aux différents publics de la Protection Sociale, en comprendre l'évolution des problématiques.

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs visés


Institutions, organismes, collectivités et associations en charge de la protection sociale.
La transversalité est la clé de voûte du système : les professionnels peuvent évoluer dans différentes institutions sociales au cours de leur carrière, ce qui permet d'assurer une plus grande mobilité de l'emploi.

Métiers visés


Les débouchés professionnels varient selon les organismes : gestionnaire de dossiers, technicien-conseil, correspondant accueil, rédacteur, coordonnateur, contrôleur, cadre gestionnaire, chargé de mission, attaché de direction...

Contacts

Contact(s) administratif(s)

IUT de Bourges
63 Avenue de Lattre de Tassigny - 18020 Bourges Cedex
Tél. : 02 48 23 80 80
Site internet : http:www.univ-orleans.fr/iut-bourges

 

Contacts formation continue

SEFCO Bourges, Châteauroux et Issoudun
Tél : 02 48 23 80 79
ou compléter le formulaire de renseignement sur le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

 

Pour un projet de mobilité à l’international 

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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