Formation

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L.P. Management des organisations SPECIALITE Innovations entrepreneuriales et solidaires

  • L.P. Management des organisations SPECIALITE Innovations entrepreneuriales et solidaires

En bref

La spécialité Innovations entrepreneuriales et solidaires propose deux parcours :
- parcours "Tiers secteur, économie solidaire" (TSES)
- parcours "Entrepreneuriat" (ENT)

Elle vise donc à former des managers ou assistants managers susceptibles de mettre en place des démarches innovantes afin de :
- intervenir dans le champ de l'utilité sociale et sociétale au sens large, manager des structures de l'ESS, services, projets de développement...développer une dynamique solidaire au sein de collectivités ou entreprises classiques, prenant en compte la spécificité du secteur, la culture partagée des valeurs qui l'animent ( parcours TSES )
- créer ou reprendre une entreprise, accompagner des dirigeants, des créateurs/repreneurs, développer de nouveaux produits ou secteurs dans une entreprise ( parcours ENT ).

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeLicence professionnelle

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Langue d'enseignement Français

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier avec entretien pour les candidats retenus (juin), les candidats admis sont avertis avant le 30 juin.

 

Retrait des dossiers de candidature à partir de début février :
- demande par courrier ou par téléphone auprès du secrétariat de la formation,
- téléchargement du dossier par Internet : www.univ-orleans.fr/iut-indre,
- demande par Internet via le site : http://www.centre.iut.fr/

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : fin août

Admission

Pré-requis

Titre requis


Diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (4 premiers semestres de licence validés, DUT, BTS, BTSA, DEUST), ou diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu au même niveau par une réglementation nationale.
Admission possible après Validation des Acquis (VA).

Programme

Organisation de la formation

La formation se divise en deux semestres.
Alternance de semaines de cours répartis en 4 Unités d'Enseignements (UE1 - UE2 - UE3 - UE4) / semaines de projet tutoré (UE5) de mi-septembre à mi-février
13 semaines de stage de mi-février à mi-juin (Unité d'enseignement UE6).

Des cours magistraux sont communs aux deux parcours, les travaux dirigés sont propres à chaque parcours afin de préparer au mieux les futurs professionnels. Une mise à niveau facultative en comptabilité est proposée avant l'entrée en formation (première quinzaine de septembre).

Parcours Tiers secteur, économie solidaire

  • UE1, "Connaître le secteur et son environnement" – 100h

    • Droit - 40h

    • Economie sociale et solidaire - 30h

    • Anglais - 30h

  • UE2, "Problématiques transversales" – 90h

    • Développement durable, dynamiques territoriales - 30h

    • Sociologie des organisations et des acteurs - 30h

    • Module d'ouverture au choix commun aux deux parcours : Entrepreneuriat social ou Solidarité internationale - 30h

  • UE3, "Compétences transversales de management" – 100h

    • Management de projet - 30h

    • Techniques d'expression - Communication - 40h

    • Technologies de l'information et de la communication - 30h

  • UE4, "Applications et outils" – 110h

    • Comptabilité, gestion financière, fiscalité - 50h

    • Gestion des ressources humaines - 30h

    • Option obligatoire à choisir entre : Ingénierie de projet ou Vie et la gestion associatives - 30h

Parcours Entrepreneuriat

  • UE1 "Connaître le secteur et son environnement" – 100h

    • Droit - 30h

    • Entrepreneuriat - 40h

    • Anglais - 30h

  • UE2, "Problématiques transversales" – 90h

    • Développement durable, responsabilité sociale des entreprises - 30h

    • Sociologie des organisations et des acteurs - 30h

    • Module d'ouverture commun aux deux parcours au choix : Entrepreneuriat social ou Solidarité internationale - 30h

  • UE3, "Compétences transversales de management" – 100h

    • Management de projet - 30h

    • Techniques d'expression - Communication - 40h

    • Technologies de l'information et de la communication - 30h

  • UE4, "Applications et outils" – 110h

    • Comptabilité, gestion financière, fiscalité, business plan - 50h

    • Gestion des ressources humaines - 10h

    • Stratégie d'entreprise - 15h

    • Marketing, négociation, gestion commerciale - 35h

Compétences

Savoir-faire et compétences

Gestion et commerce

 

Compétences visées

 

Qu'il  s'agisse du parcours Entrepreunariat ou du parcours Tiers secteur -  Economie solidaire, l'innovation est au coeur des pratiques  managériales afin de créer, reprendre, développer (un projet, un  produit, une organisation, un service, un secteur, un territoire...).  L'innovation est donc conçue dans notre spécialité comme une compétence  transversale prise en compte dans les enseignements.

 

Unité d'enseignement 1 "Connaître le secteur et son environnement"

- Connaître les acteurs et problématiques qui structurent un champ  d'activité (Entrepreneuriat) ou un secteur (Economie sociale et  solidaire) et appréhender leur spécificité notamment innovante

- Connaître les multiples statuts juridiques des organisations et les règles applicables (Droit)

-  Intégrer la spécificité culturelle du monde anglo-saxon dans l'approche  du mouvement de l'économie sociale et solidaire ou de l'entrepreneuriat  tout en améliorant les compétences linguistiques (Anglais).

 

Unité d'enseignement 2 "Problématiques transversales"

- Maîtriser les outils théoriques permettant une réflexion sur le  développement durable, la responsabilité sociale des entreprises  (parcours ENT), les dynamiques territoriales (parcours TSES)

- Analyser et comprendre le fonctionnement des organisations (diagnostic organisationnel)

- Développer des pratiques innovantes dans les organisations ou de nouvelles formes d'organisations.

 

Unité d'enseignement 3 "Compétences transversales de management"

- Manager un projet

- S'exprimer et communiquer efficacement, à l'oral et à l'écrit

- Participer à conduire une réunion

- Maîtriser diverses situations de communication et les outils  techniques/technologiques pertinents pour favoriser la compréhension (du  message, de la tâche, du rôle), la circulation de l'information, la  coordination (des actions, des acteurs), la cohésion (de l'équipe, des  acteurs impliqués...), la prise de décision

- Optimiser la gestion et les échanges par le recours aux TICE.

 

Unité d'enseignement 4  "Applications et outils"

- Maîtriser les outils et applications de comptabilité, de gestion financière, de fiscalité

- Connaître les fondements de la gestion des ressources humaines

- Parcours TSES :

*Maîtrise de règles concernant l'administration des personnels, d'outils de GRH

*Maîtrise d'outils d'ingénierie de projet ou liés à la vie ou la gestion associatives (selon option choisie)

- Parcours ENT

*Maîtrise d'outils concernant la stratégie d'entreprise, la marketing, la négociation, la gestion commerciale.

 

Et après

Débouchés professionnels

Parcours Tiers Secteur Economie Solidaire


Le parcours TSES prépare d'une part les futurs managers des petites et moyennes organisations de l'ESS. Les appellations - métiers sont variées (animateurs pour les très petites organisations qui n'ont qu'un salarié, directeur, dirigeant ou gestionnaire pour une petite équipe selon le statut de l'organisation, son implantation en France et à l'étranger). D'autre part, la licence prépare les assistants managers des moyennes et grandes organisations de l'ESS : animateur coordinateur, responsable de... ou agent de... lorsque le salarié a en charge le développement d'un secteur d'activité, géographique ou d'une équipe, chargé de mission ou d'étude, chef de projet si le poste concerne un axe de développement spécifique, voire employé dans les grandes organisations (dans ce cas, les métiers recouvrent des formes plus traditionnelles d'employé administratif comme comptable, assistant de direction, secrétaire...).
Parallèlement, les collectivités développent des directions du développement social, du développement solidaire et recrutent des candidats potentiels sur la base de leur connaissance du secteur associatif, des réseaux qui le structurent et de leurs compétences professionnelles en gestion et en management : chargés de mission ou d'étude, adjoint (administratif, technique), assistant (de jeunesse et d'éducation populaire, de développement technique...)
Enfin, le parcours TSES prépare les futurs entrepreneurs d'organisations de l'ESS, porteurs d'un projet créateur de lien social (entrepreneur social).

 

Parcours ENT


Ce professionnel est en mesure de superviser, encadrer ou diriger un projet de développement, création ou reprise d'entreprise. Il peut prétendre intervenir dans tout type de structure, de l'unipersonnelle à la multinationale, dans les entreprises sociales ou les administrations et collectivités, là où s'expriment le management et l'organisation d'équipes. Il peut aussi être opérationnel dans les associations, les sociétés de conseils ou de services, la banque.
Ce professionnel peut être :
- Gérant-créateur (ou repreneur) de petite entreprise, assistant d'un entrepreneur-gérant
- Chef de projet
- Responsable de développement d'une activité (projet, produit) dans une entreprise
- Responsable de secteur, d'activité dans l'administration et la gestion (ex : responsable marketing)

Contacts

Contact(s) administratif(s)

IUT de l’Indre – Site de Châteauroux
2 avenue François Mitterrand
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 08 25 50

http://www.univ-orleans.fr/iut-indre

 

Contacts formation continue

SEFCO Bourges, Châteauroux et Issoudun
Tél : 02 48 23 80 79
ou compléter le formulaire de renseignement sur le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

 

Pour un projet de mobilité à l’international

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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