Formation

Votre choix :

Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle

  • Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle

En bref

La licence professionnelle Banque vise à former des conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs.

Trois objectifs sont, en conséquence, recherchés :

- acquérir une solide culture économique

- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers

- développer son potentiel dans le domaine comportemental et commercial

 

 Candidature

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeLicence professionnelle

Pré-requis

Les postulants pour cette formation sont diplômés de DUT et BTS de commerce et de gestion ou des étudiants ayant validé les deux premières années d’une Licence Economie-Gestion, Gestion ou Droit. Enfin, la formation intègre quelques étudiants diplômés de diverses filières sans rapport avec les disciplines enseignées en licence professionnelle banque mais qui ont fait la preuve d'une motivation et de capacités de réussite excellentes.



Modalités d'inscription

 

 Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Programme

Organisation de la formation

Les périodes de quinze jours en entreprise sont alternées avec des périodes de quinze jours en formation dont une semaine au CFPB d’Orléans et une semaine à l’Université. Ce modèle se reproduit sur toute l’année universitaire.

 

 

Licence Professionnelle Assurance Banque Finance

parcours Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers (Formation en apprentissage)

Unité d'enseignement

Coefficient/Crédits

Volume horaire Cours Magistraux

Enseignements annualisés

Bloc 1 - Environnement bancaire (Université)

UE 1 - Compétences théoriques

Introduction à l'économie

1

16

Le système bancaire français

2

14

La firme bancaire

2

14

Socio-économie des ménages

1

16

Les marchés de capitaux

2

14

Fiscalité des revenus et du patrimoine

2

16

Gestion financière et gestion des risques

2

14

Droit du patrimoine

2

15

Droit bancaire

2

15

Assurance

2

14

UE 2 - Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique

Raisonnement financier (mathématiques financières)

2

16

RSE & Finance Verte

2

16

Anglais bancaire

2

15

Bloc 2 - Pratique de l'environnement bancaire (CFPB)

UE 1 - Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal

Module 1 : déclencher les prises de conscience

-

21

Module 2 : qualifier les projets du client

-

35

UE 2 - Conseiller le client / prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins

Module 1 : statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation

-

14

Module 2 : identifier les solutions

-

42

Module 3 : traiter les besoins de financement

-

28

Module 4 : remporter l'adhésion du client et assurer le suivi

-

21

UE 3 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires

Module 1 : actionner les leviers de développement

-

14

Module 2 : développer la satisfaction client

-

21

Module 3 : contribuer à l'accroissement du PNB

-

14

Bloc 3 - Projet tuteuré

Méthodologie (université)

-

10

Suivi de projet tuteuré (université)

6

-

Soutenance orale (université)

4

-

Rapport d'activité professionnelle (Banque)

2

-

Compétences

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises


Ce professionnel vend des produits et des services financiers dans les agences bancaires.
Il accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers qui constitue son fonds de commerce.
Il répond aux demandes de crédits, propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il effectue des simulations et aide à choisir les meilleurs placements.
Il peut aussi assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) dans les agences de petite taille.

Et après

Poursuite d'études

Le diplôme n’est pas destiné à donner accès à un niveau supérieur d’études. Cependant il arrive que de très bons dossiers parviennent à être admis au Master CCPRO, (Conseiller Clientèle de Professionnel) environ 2/3 par an sur une promotion d’environ 30 étudiants.

Débouchés professionnels

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Conseiller-gestionnaire de clientèle de particuliers, avec une possibilité d’évolution vers la clientèle « bonne gamme » ou la clientèle professionnelle.

Contacts

Contact(s)

Directeur des études :

Christophe Rault

 

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois – BP 6739

45067 Orléans Cedex 2

 

Tél : 02 38 49 49 42

Courriel : lpbanque.deg@univ-orleans.fr

 

ESBanque : https://www.esbanque.fr/

Contacts formation continue

https://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

 

 

 

Informations complémentaires

Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :

https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international

international.deg@univ-orleans.fr

Tél : +33(0) 2 38 49 47 30

ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/orientation-insertion

Nos atouts

Les plus de la formation
  • La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques de l’université et celles du CFPB
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 1 an
  • Formation financée par l'employeur
  • 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise bancaire

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