Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle

• Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle

La licence professionnelle Banque vise à former des conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs.

Trois objectifs sont, en conséquence, recherchés :

- acquérir une solide culture économique

- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers

- développer son potentiel dans le domaine comportemental et commercial

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Les postulants pour cette formation sont diplômés de DUT et BTS de commerce et de gestion ou des étudiants ayant validé les deux premières années d’une Licence Economie-Gestion, Gestion ou Droit. Enfin, la formation intègre quelques étudiants diplômés de diverses filières sans rapport avec les disciplines enseignées en licence professionnelle banque mais qui ont fait la preuve d'une motivation et de capacités de réussite excellentes.

Les périodes de quinze jours en entreprise sont alternées avec des périodes de quinze jours en formation dont une semaine au CFPB d’Orléans et une semaine à l’Université. Ce modèle se reproduit sur toute l’année universitaire.

Compétences acquises

Ce professionnel vend des produits et des services financiers dans les agences bancaires.
    Il accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers qui constitue son fonds de commerce.
    Il répond aux demandes de crédits, propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il effectue des simulations et aide à choisir les meilleurs placements.
    Il peut aussi assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) dans les agences de petite taille.

Le diplôme n’est pas destiné à donner accès à un niveau supérieur d’études. Cependant il arrive que de très bons dossiers parviennent à être admis au Master CCPRO, (Conseiller Clientèle de Professionnel) environ 2/3 par an sur une promotion d’environ 30 étudiants.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
    Conseiller-gestionnaire de clientèle de particuliers, avec une possibilité d’évolution vers la clientèle « bonne gamme » ou la clientèle professionnelle.

Directeur des études : Amine Lahiani
    Amine.Lahiani@univ-orleans.fr (anne.lavigne @ univ-orleans.fr)

Collegium Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois – BP 6739