Formation

Votre choix :

Licence Professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique -CVCA- parcours Communication et Commercialisation des Produits Culturels

  • Licence Professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique -CVCA- parcours Communication et Commercialisation des Produits Culturels

En bref

Former des professionnels du secteur culturel capables d'exercer des fonctions diverses liées à la communication et à la diffusion des produits culturels, plus particulièrement dans le domaine de la musique et du spectacle vivant.

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeLicence professionnelle

Pré-requis

Accessible après un DUT, BTS, L2 ou tout autre diplôme de niveau bac+2 obtenu dans le domaine de la communication, du commerce ou de la culture.

Ce cursus est également possible pour tous les diplômés de niveau bac + 2 (toute spécialité) ayant une bonne connaissance du secteur culturel.

Langue d'enseignement Français

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

 

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

 

Site de l'IUT

http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

 

 

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation, pour la VAE; consulter le Sefco https://www.univ-orleans.fr/sefco.

 

 

Programme

Organisation de la formation

« La formation inclut :

- 3 UE théoriques : 419 heures réparties sur 16 semaines de septembre à janvier : Connaître le secteur, Marketing et Communication, Maîtriser les outils.

- 2 UE professionnelles : un projet culturel à mener de septembre à janvier en partenariat avec les acteurs culturels locaux, un stage professionnel de 16 semaines minimum  à réaliser en France ou à l’étranger à partir de février. »

Compétences

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises

« A l’issue de leur formation les étudiants doivent acquérir les compétences suivantes :

- créer et diffuser des supports de communication papier / digitale

- élaborer et mettre en œuvre un plan média / une stratégie de communication

- organiser une conférence de presse / gérer les relations avec les medias

- élaborer un dossier de partenariat et démarcher les partenaires potentiels d’un événement culturel

- mener des actions de booking

- réaliser une analyse des publics et proposer des recommandations »



Et après

Débouchés professionnels

« Le recrutement national  des étudiants permet  de positionner les diplômés LP CVCA sur l’ensemble du territoire au sein des structures culturelles : salles de spectacles, salles de concerts, festivals, services culturels des collectivités territoriales, labels,… 

La LP CVCA prépare également, pour certains étudiants, une poursuite d’études en master professionnel. »

 

Les métiers exercés par les diplômés :
– Chargé de communication au sein d'une SMAC ou dans une société de production en musiques et spectacles
– Assistant relations presse
– Community manager
– Chargé d'actions culturelles
– Chargé de mission en charge de l’élaboration d’une communication ciblée à destination des publics éloignés
– Chargé des partenariats

Contacts

Contact(s)

Responsable de formation

sophie.krupa@univ-orleans.fr (sophie.krupa @ univ-or)

IUT de l’Indre – Site d’Issoudun

5 rue Georges Brassens 36100 Issoudun
Courriel : contact.lpcvca.iut36@univ-orleans.fr (contact.lpccpc.iut36 @ univ-orleans.fr)
Tél. : 02 54 03 59 03

http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

 

 

Contacts formation continue

SEFCO Bourges, Châteauroux et Issoudun
Tél : 02 48 23 80 79
ou compléter le formulaire de renseignement sur le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

 

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

ri.iut36 @ univ-orleans.fr

 

 

ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

De nombreux intervenants professionnels
Directeur de scène nationale, directeur de salle de spectacle, gérant de label, chargé de production, journalistes radio et TV…


Des applications concrètes des cours, dans le cadre des projets universitaires : promotion d’artistes en devenir, communication autour de spectacles, organisation d’événements culturels…

Un stage de 16 semaines

Véritable tremplin vers le mode professionnel, le stage est l’occasion de mener des missions qui portent sur la création et le développement d’outils de communication, la gestion des relations médias et hors médias, la recherche de partenaires, la mise en place de campagnes de promotion, la communication d’un festival et le bilan post-festival, …

Haut de page