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Licence Professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

  • Licence Professionnelle Gestion des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

En bref

 La licence vise à former des managers capables de mettre en place des démarches innovantes afin de :

- créer ou reprendre une entreprise, accompagner des dirigeants, des créateurs/repreneurs, développer de nouveaux produits ou secteurs dans une entreprise (parcours Entrepreneuriat);

- manager des structures de l'Economie Sociale et Solidaire ou développer une
dynamique solidaire au sein de collectivités ou entreprises classiques
(parcours Tiers Secteur Economie Solidaire).

 

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeLicence professionnelle

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

 

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier avec entretien pour les candidats retenus (juin), les candidats admis sont avertis avant le 30 juin.

 

- Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

 

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

- Site de l'IUT: www.univ-orleans.fr/iut-indre,

 

 

Admission

Pré-requis

- DUT tertiaires (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation, Carrières Sociales, Gestion Logistique et Transport,...);
- BTS services (Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de manager, Commerce international, Communication, Comptabilité et gestion, Management des unités commerciales, Service et prestation des secteurs sanitaire et social, Tourisme)
Et éventuellement L2 générale, parcours de formation continue, etc.

Formation accessible par la validation des acquis (VAE) de l'expérience et la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).                                                                                                                                                                   

 

Programme

Organisation de la formation

 La formation se divise en deux semestres.

Alternance de semaines de cours répartis en :

Unité d'enseignement 1 "Connaître le secteur et son environnement"

- Connaître les acteurs et problématiques qui structurent un champ  d'activité  et appréhender leur spécificité notamment innovante

- Connaître les multiples statuts juridiques des organisations et les règles applicables (Droit)

-  Intégrer la spécificité culturelle du monde anglo-saxon.

 

Unité d'enseignement 2 "Problématiques transversales"

- Maîtriser les outils théoriques

- Analyser et comprendre le fonctionnement des organisations (diagnostic organisationnel)

- Développer des pratiques innovantes dans les organisations ou de nouvelles formes d'organisations.

 

Unité d'enseignement 3 "Compétences transversales de management"

- Manager un projet

- S'exprimer et communiquer efficacement, à l'oral et à l'écrit

- Participer à conduire une réunion

- Maîtriser diverses situations de communication et les outils  techniques/technologiques pertinents pour favoriser la compréhension (du  message, de la tâche, du rôle), la circulation de l'information, la  coordination (des actions, des acteurs), la cohésion (de l'équipe, des  acteurs impliqués...), la prise de décision

- Optimiser la gestion et les échanges .

 

Unité d'enseignement 4  "Applications et outils"

- Maîtriser les outils et applications de comptabilité, de gestion financière, de fiscalité

- Connaître les fondements de la gestion des ressources humaines

 

Unité d'enseignement 5 : Projet tutoré

 

Unité d'enseignement 6 : Stage
 
Une mise à niveau facultative en comptabilité est proposée avant l'entrée en formation (première quinzaine de septembre).
 

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

L'innovation est au coeur des pratiques  managériales afin de créer, reprendre, développer (un projet, un  produit, une organisation, un service, un secteur, un territoire...). 
L'innovation est donc conçue dans notre spécialité comme une compétence  transversale prise en compte dans les enseignements.

 

 

 

Et après

Débouchés professionnels

- manager des petites et moyennes organisations
- assistants managers des moyennes et grandes organisations
- chargé de mission ou d'étude, 
- gérant-créateur (ou repreneur) de petite entreprise, assistant d'un entrepreneur-gérant
- chef de projet
- responsable de développement d'une activité (projet, produit) dans une  entreprise
- responsable de secteur, d'activité dans l'administration et la gestion (ex : responsable marketing)

Contacts

Contact(s) administratif(s)

IUT de l’Indre – Site de Châteauroux
2 avenue François Mitterrand
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 08 25 50

http://www.univ-orleans.fr/iut-indre

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

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