• L.P. Mécanique SPECIALITE Conception des systèmes automobiles, contrôles et essais

Le professionnel en « conception de systèmes automobiles » mène ou participe à des projets industriels pluridisciplinaires du secteur de la mécanique et de la mesure touchant les domaines de la conception, de la veille technologique et de l'analyse concurrence via le secteur de la recherche et développement, de l'optimisation des systèmes et de la conduite d'essais. Les méthodes de travail s’appliquent au produit automobile mais aussi au processus dans un cadre d'industrialisation des systèmes automobiles.

Il est sensibilisé aux réseaux multiplexés embarqués dans un véhicule, et initié aux méthodes de prototypage de code calculateur embarqué.
Sous la direction de l'ingénieur d'essais, du directeur de la conception et/ou du directeur méthode-industrialisation-qualité, il participe, anime et gère une équipe de techniciens associée à un projet d'industrialisation dans une démarche d'innovation ou de veille technologique.

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

La licence CSA est accessible par dossier. Les demandes de dossier peuvent être faites directement sur le site de l'IUT :

ou en s'adressant au service scolarité de l'IUT.

Une première session de sélection a lieu début mai. Le retour des dossiers est demandé avant fin avril pour pouvoir être examinés.

Une seconde session de sélection, dite « au fil de l’eau », a lieu entre fin avril et mi-septembre.

La sélection des dossiers se fait par double lecture du dossier d'inscription, par deux enseignants différents.

Les candidats admis peuvent s'inscrire dès le mois de juillet. Il est éventuellement fait appel aux candidats de la liste complémentaire et aux "retardataires" en septembre.

Titres requis

Les étudiants recrutés sont issus de formations Bac +2 liées au secteur de la mécanique et de l'automobile

- BTS du secteur mécanique (CPI, ERO, MAVA, MPI, MCI, Productique)

- DUT du secteur mécanique (GMP, GIM, SGM)

- DUT GTE, GEII, MP

- L2 STPI

- Possibilité de validation d'acquis d'expériences (titulaires de Bac + expériences professionnelles).

UE0 : Homogénéisation

UE1 : Connaissance de l'entreprise
- Economie
- Création d'entreprise
- Management des hommes
- Démarche de progrès et d'innovation
- Relations sociales
- Communication dans l’entreprise

UE2 : Outils de communication
- Conduite de réunion
- CV
- Anglais des affaires / Préparation TOEIC

UE3 : Industrialisation
- Gestion de la qualité
- Plan d'expérience

UE4 : Outils de conception pour l'automobile
- Conception assistée par ordinateur
- Dimensionnement et simulation numérique
- Matériaux
- Cotation fonctionnelle
- Construction mécanique

UE5 : Contrôle et analyse des processus
- Acquisition et traitement de la mesure (chaîne de mesure)
-Régulation et Prototypage (automatisme)
-Réseaux Multiplexés ( CAN – CAN FD – Flexray)

UE6 : Dynamique du véhicule
- Modélisation des comportements (pneu / trains roulants / aérodynamisme/ suspension/ direction etc.)
- Cycles routiers d’homologation
- Contrôle actif (ABS / ESP / Aide à la conduite/ ect.)

UE7 : Groupe motopropulseur
- Thermomécanique du moteur
- Technologie du moteur
- Nouveaux modes de propulsion (Véhicules hybrides et Electriques)

UE8 : Activités de synthèse
- Gestion de projet
- Planification industrielle
- Projet académique

UE 9 : Stage industriel.

Compétences acquises

Pour un système, un ensemble de systèmes (approche « produit ») ou une industrialisation (approche « process »), il participe à la conception et à la modélisation (numérique ou physique) assistées par ordinateur. Il gère et conduit des campagnes d'essais et de mesures normalisées liées aux systèmes automobiles (groupe motopropulseur, transmission de puissance, liaisons aux sols, châssis...) dans un contexte de confort passager, de réduction de polluants, d'optimisation de la fabrication... Il vérifie la conformité des résultats en relation avec les performances attendues et les différentes normes en vigueur. Il transmet alors son compte rendu à l'attention des partenaires industriels avals et amonts en proposant éventuellement des améliorations. Il peut également participer à la phase industrialisation via l'optimisation des process et processus et de leur contrôle par la qualité.

Secteurs visés

Il travaille dans les laboratoires, les centres d'études et de méthodes des constructeurs et des équipementiers de rang 1, 2 et 3 du secteur de l'automobile.

Métiers visés

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Responsable de projet en conception
- Responsable d'essais et diagnostics
- Responsable qualité.
- Responsable d'Essais de produits ou d'éléments mécaniques.

Codes ROME

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle.

www.univ-orleans.fr/iut-orleans

Pour les adultes en reprise d’études :

Pour un projet de mobilité à l’international :