L.P. Réseaux et télécommunications SPECIALITE Développement WEB et mobilité

• L.P. Réseaux et télécommunications SPECIALITE Développement WEB et mobilité

L'objectif de la Licence Professionnelle est de former des informaticiens qui ont des compétences solides dans les technologies du Web et en développement Mobile ou Hybride. Les technologies liées à Internet et à la mobilité se sont considérablement enrichies ces dernières années et les débouchés sont aujourd'hui très riches en termes d'emplois et de diversité des métiers. Il faudra aussi que les étudiants puissent apprécier et gérer au mieux les nombreux enjeux de sécurité liés à ces technologies.
Ce professionnel connait et peut prendre en charge les principales tâches de développement d'un site Web à partir du cahier des charges initial jusqu'à son hébergement et son installation en passant par l'analyse, la mise en place de bases de données, la prise en charge des contraintes d'accessibilité, d'ergonomie et d'intégration (sans nécessairement gérer tous les aspects graphiques). Il connait la problématique des affichages sur différents supports (Responsive Design).  Il peut également mettre en œuvre des systèmes de protection et de sécurité pour les applications Web. Il possède également les connaissances de base pour gérer un réseau et pour développer une application mobile sur plate-forme Android ou une application hybride pouvant être déployée sur plusieurs plateformes.

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

Les demandes de dossier peuvent être faites directement sur le site http://centre.iut.fr  ou en s'adressant au service scolarité de l'IUT.
Les dossiers doivent être retirés avant le 25 mai pour pouvoir être examinés à la première session de sélection, jusqu’à début septembre. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et dans certains cas sur entretien (tous les candidats dans le cadre de la formation continue et certains candidats présentant des profils atypiques).
Les candidats admis peuvent s'inscrire dès le mois de juillet.

Titres requis

- DUT à dominante informatique
- BTS à dominante informatique (SIO notamment)
- L2 STIC
- Autres L2 scientifiques avec un bon acquis en informatique
- Autres réorientations (après une L3 scientifique notamment)

UE

Crédits européens

Compétences attendues

Disciplines concernées

Durée totale
(en heures)

Modalités de l’enseignement (cours/TD/TP)

UE1

5

Savoir Analyser, planifier et organiser un projet de développement de moyenne ampleur

Analyse, Bases de Données et Programmation Objet

TD: 26h
TP : 12h

UE2

5

Comprendre les réseaux, et les protocoles de l'internet en particulier dans une optique liée à la sécurité.

Sécurité et Réseaux

TP : 17h

UE3

6

Maîtriser les technologies fondamentales du WEB

Environnement et Technologies du Web

CM: 21h
TD: 14h
TP : 17,5h

UE4

5

Savoir installer et administrer un serveur Web.  Approfondir les problématiques de sécurité. Connaître certaines solutions intégrées (type CMS) ou d'assistance aux développeurs (type Frameworks MVC) de développement Web.

Administration de Serveurs, CMS et Frameworks

CM: 16h
TP : 18h

UE5

5

Comprendre le métier d'Intégrateur Web, Savoir gérer un projet Web, avoir des notions d'accessibilité et d'ergonomie ainsi que de référencement sur Internet.

Gestion, Intégration, Ergonomie et référencement Web

TP : 16h

UE6

Web Avancé et mobilité

CM: 18h
TP : 18h

UE7

6

Avoir  des bases en anglais technique, en communication et en droit de l'internet.

Anglais, Communication et Droit des nouvelles technologies

TD: 44h
TP : 14h

UE8