MASTER Linguistique SPECIALITE Linguistique Avancée et Interfaces Linguistiques

• MASTER Linguistique SPECIALITE Linguistique Avancée et Interfaces Linguistiques

L'objectif de la formation est de donner à des étudiants issus d'une licence de sciences du langage ou équivalent, une formation en linguistique orientée soit vers la description de langues soit vers l'étude des interfaces linguistiques.

Il s'agit de former d'une part, les étudiants à ce qui est la première tâche des linguistes, à savoir la description des langues du monde, et donc de les former aux exigences d'une linguistique de terrain, à celles plus récentes de la documentation (électronique) des langues ainsi qu'au travail d'analyse et de description des données. Ceci aussi bien dans le domaine de la syntaxe, du lexique que de la phonologie. Il s'agit aussi d'autre part, de former des étudiants ayant de bonnes bases linguistiques, à l'étude des différents domaines qui supposent/imposent la maîtrise des domaines de la linguistique qui sont habituellement disjoints.

C'est donc à une poly-compétence de haut niveau, permettant de travailler sur toutes les dimensions des objets linguistiques que le parcours Interfaces Linguistiques entend former ses étudiants.

Formation à distance Non

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

Candidature pour le Master 2 via https://ecandidat.univ-orleans.fr du 26/04/2017 au 18/06/2017

Pour plus d'information, contacter le service des inscriptions administratives :

scolarite.llsh @ univ-orleans.fr

Etablissement(s) cohabilité(s)
  • Université de Tours

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

- décrire une langue, notamment du point de vue grammatical, lexical et phonologique;

- documenter une langue par l'utilisation des nouvelles technologies, du recueil des données à l'analyse;

- décrire des objets linguistiques complexes car multidimensionnels

- rendre compte théoriquement des interfaces linguistiques à partir de l'analyse des objets en question.

Les savoirs transmis : connaissances théoriques (disciplinaires ou transversales) et pratiques à mobiliser

- connaissance de toutes les approches contemporaines concernant la description et la modélisation des interfaces linguistiques

- connaissance des différents domaines empiriques permettant l'étude et la modélisation des interfaces linguistiques

Les savoirs-faire technique et méthodologique transmis : mise en œuvre des savoirs pour réaliser une tâche

- capacité à analyser un objet linguistique dans toutes ses dimensions;

- capacité à documenter ce type d'analyse;

sachant que selon le type d'objet et 'interface concernée devront être maîtrisée des outils (informatiques) différents et des méthodologies distinctes.

Les secteurs d’activités :

- dans beaucoup de pays, la description linguistique (grammaire, dictionnaires, orthographe, etc.)

- enseignement supérieur et recherche

- ingénierie linguistique et industries de la langue

Les métiers :

- linguiste

- enseignant-chercheur et chercheur

- conseil et expertise linguistique.

Collegium Lettres langues, sciences humaines et sociales

10 rue de Tours

scolarite.llsh @ univ-orleans.fr (scolarite.llsh @ univ-orleans.fr)

SEFCO Orléans, Chartres