Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Espagnol

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Espagnol

En bref

La création du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : Savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique; compétences liées à l'exercice du métier.

 

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

 

La formation du MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation ( enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...).

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; Consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

Contacter le service des inscriptions administratives :

02 38 41 71 01

scolarite.llsh@univ-orleans.fr

Admission

Pré-requis

Première année

 

Une licence dans un domaine compatible avec celui du Master MEEF espagnol

Ou validation d’études

Ou validation d’acquis professionnels

Ou validation d’études pour des personnes venant d’universités étrangères.

 

Deuxième année

 

Étudiants titulaires d’une maîtrise, d’un master 1 dans un domaine lié à l’espagnol, d’un Master 2 d’espagnol (Recherche)

Ou validation d’Études pour des personnes venant d’Universités étrangères.

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue (SEFCO).

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1

 

Enseignement et apprentissage

Langue espagnole

Littérature espagnole et latino-américaine

Civilisation espagnole et latino-américaine

Arts visuels

Didactique de l’espagnol

Initiation à la recherche

Stage accompagné en collège ou lycée

 

Semestre 2

 

La prise en charge des élèves et leur diversité

Analyses de pratiques

Langue espagnole

Littérature espagnole et latino-américaine

Civilisation espagnole et latino-américaine

Arts visuels

Didactique de l’espagnol

Initiation à la recherche

Stage accompagné en collège ou lycée

 

Semestre 3

 

S’adapter au contexte scolaire

Analyses de pratiques

Littérature espagnole et latino-américaine

Arts visuels

Didactique de l’espagnol

Recherche : projet de mémoire professionnel sur la culture hispanique et l’enseignement

Stage en responsabilité

 

Semestre 4

 

S’inscrire dans un cadre éducatif

Analyses de pratiques

Civilisation : transfert culturel et éducation

Arts visuels/ cinéma : transfert culturel et enseignement

Didactique de l’espagnol

Mémoire et soutenance

Stage en responsabilité

Compétences

Savoir-faire et compétences

- Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

 

- Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.

 

- Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

- Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune :

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier.

 

- Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 

Et après

Débouchés professionnels

Cette formation permet aux étudiants de préparer les concours d’enseignement de la filière générale en espagnol (CAPES, CAFEP, CAPLP, Agrégation...). Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, elle permet également d’aborder d’autres concours de la fonction publique, dans les métiers de l’enseignement ou non (CPE, concours administratifs, métiers de la formation d’adultes, de la formation continue, du soutien scolaire...).

 

Métiers visés

 

- Enseignement scolaire

- Formateur en entreprise (notamment en langues étrangères)

- Formation continue

- Enseignement du français à l'étranger

 

Codes ROME

 

K1207 Enseignement général du second degré

K2102 Coordination pédagogique

K2111 Formation professionnelle.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Collegium Lettres langues, sciences humaines et sociales

10 rue de Tours

45067 Orléans Cedex 2

scolarite.llsh @ univ-orleans.fr

02 38 49 25 00

 

Contacts formation continue

SEFCO Orléans, Chartres
Tél : 02 38 41 71 80

ou compléter le formulaire de renseignement sur le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

 

Pour un projet de mobilité à l’international

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page