• MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Lettres

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Parcours Lettres a une visée professionnalisante. Sa préparation est assurée conjointement par deux composantes de l’Université : l’Espé (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et le département de Lettres de l’Université. Ce Master comporte trois objectifs :

• La formation des futurs enseignants du second degré en M1 et M2.

Ce master vise l’acquisition par les étudiants des différentes compétences disciplinaires et didactiques nécessaires à un enseignant de lettres, et, plus largement, à tout enseignant en collège et lycée. Des stages de pratique accompagnée sont organisés en M1. L’année de M2 consiste en une formation en alternance, avec un stage en responsabilité, tout au long de l’année scolaire, dans une classe. Si l’étudiant a été reçu aux épreuves du Capes en M1, il est fonctionnaire stagiaire tout au long de son année de M2 et effectue un stage de 9 heures par semaine dans un établissement scolaire. À l’issue cette année de stage, après inspection et validation de son Master 2, il est titularisé dans la fonction publique. L’étudiant qui aurait validé son Master 1 mais qui aurait échoué aux épreuves du CAPES poursuit son année de M2 tout en effectuant un stage filé dans un établissement scolaire.

• La préparation au concours du CAPES en M1.

L’étudiant est préparé aux différentes épreuves d’admission et d’admissibilité du CAPES : la formation intègre les enseignements disciplinaires et méthodologiques, mais aussi didactiques ainsi qu’une solide connaissance du système éducatif. Des entraînements réguliers sont organisés, notamment sous la forme d’épreuves sur table dans les conditions du concours (concours blanc) puis d’oraux pour les épreuves d’admission.

• La formation à et par la recherche en M1 et M2.

L’enseignement ne saurait se concevoir hors des relations qu’il entretient avec la recherche, qu’elle soit disciplinaire ou didactique. Il s’agit de former les futurs enseignants aux enjeux liés à l’exercice de leur discipline et de leur future pratique professionnelle, de les munir d’outils critiques, et de leur permettre de comprendre les fondements et les implications théoriques et épistémologiques de la discipline. Un mémoire, soutenu à la fin de l’année de M2, amène les étudiants à mener et rédiger une recherche, adossée à la partie didactique et pédagogique de leur formation. Ce mémoire permet également de servir de passerelle pour une réorientation éventuelle vers la Recherche et les métiers associés de l’enseignement supérieur.

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Accès en M1

Une licence de Lettres ou une validation d’études ou une validation d’acquis professionnels (via l’application e-candidat).

Ou validation d’études pour les étudiants issus d’universités étrangères.

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue (SEFCO).

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

Contexte d’exercice du métier
Analyse de situations professionnelles
Littérature française
Langue française
Recherche disciplinaire
Langue vivante au choix (Allemand, Anglais, Espagnol)
Stage accompagné en établissement

Contexte d’exercice du métier
Analyse de pratiques professionnelles
Littérature française
Langue française
Analyses de situations professionnelles
Recherche disciplinaire
Stage accompagné.

Master 2

Stage en responsabilité
Accompagnement de la prise de fonction
Journées professionnelles thématiques
Analyse de pratiques
Enseigner la littérature et les arts
Recherche en didactique disciplinaire

Stage en responsabilité
Journées professionnelles thématiques
Analyse de pratiques professionnelles
Enseigner la littérature et les arts
Recherche en didactique

Il maitrise les contenus disciplinaires et didactiques.

Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant notamment avec l’environnement éducatif.

Il organise et adapte son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes, en s’appuyant sur des dispositifs d’évaluation appropriés.

Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.

Poursuite d'études possible vers un doctorat.

Les métiers envisagés

Cette formation prépare les étudiants aux concours d’enseignement de la filière générale en Lettres (CAPES, CAFEP, …). Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, elle peut également permettre d’aborder d’autres concours de la fonction publique, dans les métiers de l’enseignement ou non (CPE, concours administratifs, formation d’adultes, formation continue,…)

Collegium Lettres Langues, Sciences Humaines

10 rue de Tours

Responsable du Parcours Lettres
Sophie LEFAY (UFR LLSH)
Magali PERU (ESPE)
meef.lettres.llsh @ univ-orleans.fr

masters.llsh @ univ-orleans.fr

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.

Informations complementaires