Master Comptabilité Contrôle Audit - Parcours Comptabilité Contrôle Audit

• Master Comptabilité Contrôle Audit - Parcours Comptabilité Contrôle Audit

L'objectif du Master CCA est de former des cadres supérieurs dans les métiers de la comptabilité et de l'audit pour tous types d'organisations et secteurs d'activités : expert-comptable, commissaire aux comptes, directeur administratif et financier, collaborateur en cabinet, responsable comptable dans une PME, auditeur interne.

La première année de Master est accessible en formation initiale et en formation continue, la deuxième année est en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Accès en M1 :

L'accès à la première année de Master CCA est sélectif et s'adresse à des candidats ayant validé : - soit une licence dans le champ de l'Economie et/ou de la Gestion avec des bases solides dans le domaine de la comptabilité et du droit ; - soit un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). L'admissibilité est prononcée suite à l'étude du dossier de candidature. Quant à l'admission, elle s'opère suite à un entretien de sélection auquel le candidat aura satisfait.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2 :

L'accès à la deuxième de Master CCA est régulé selon la même procédure pour les candidats n'ayant pas suivi la 1ère année de Master CCA à l'Université d'Orléans.

Cet accès est également subordonné à l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou, d'un contrat de professionnalisation.

S'agissant des étudiants ayant validé leur 1ère année de Master CCA à l'Université d'Orléans, ils accèdent de plein droit à la 2ème année de Master sous réserve de l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou, d'un contrat de professionnalisation.

N.B. : Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et notamment la nature des missions, doit faire l'objet d'une approbation préalable par le(s) responsable(s) de la formation.

Pour la formation en apprentissage :

Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

Le Master CCA s'articule autour de deux années :

- La première année est ouverte en formation initiale ou en formation continue;

- La deuxième année est ouverte exclusivement en alternance, principalement en apprentissage ou, à défaut, en contrat de professionnalisation. Généralement, les apprentis sont présents une semaine à l'IAE et une semaine en entreprise. Pendant la période fiscale (février-mars), ils sont dans leur structure d'accueil, entreprise ou cabinet.

-Préparation intensive au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : UE1 « Gestion juridique fiscale et sociale » et UE4 « Comptabilité et Audit » et Galops d’essai aux deux UE
      -Consolidation des comptes
      -Evaluation – Fusions – Acquisitions
      -Audit légal
      -Actualité du droit et cas pratiques (droit des sociétés, droit fiscal, droit des affaires, droit social)
      -Communication financière, évaluation et diagnostic financier des groupes
      -Ingénierie et stratégie financière
      -Contrôle de gestion et stratégie
      -Contrôle de gestion contextualisé
      -Marketing des services et relation client au sein des cabinets d’expertise comptable
      -Management stratégique
      -Gouvernance et responsabilité sociale de l’entreprise
      -Gouvernance et audit des systèmes d’informations
      -Management de projet des systèmes d’informations
      -Systèmes d’informations et ERP
      -Anglais

-PROJET TUTEURÉ

Travaux de groupe visant à mener une réflexion approfondie sur une problématique en sciences de gestion

-MÉMOIRE/RAPPORT

Rédaction d’un mémoire autour d’une mission spécifique en développant la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les préconisations puis réalisation d’une soutenance

Les diplômés du master CCA commencent en très grande majorité leur carrière en tant qu’expert comptable stagiaire dans un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.
      Par la suite, ils deviennent experts comptables et/ou commissaires aux comptes en Cabinet ou bien s’orientent vers les fonctions de :
      - Directeur administratif et financier
      - Auditeur interne
      - Responsable de mission au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes.
      - Chef comptable dans toutes sortes d’organisations, privées ou publiques, petites ou grandes, régionales, nationales ou internationales, dans toutes sortes de secteurs d’activités. Une petite minorité s’oriente vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur agrégé d’économie et de gestion, maître de conférences en sciences de gestion) ; une autre minorité vers les Finances Publiques.

Responsable de formation

Delphine OLLIER-GONSIOR

delphine.ollier-gonsior @ univ-orleans.fr

Contact administratif