Formation

Votre choix :

MASTER Droit et administration publique SPECIALITE Gestion locale du patrimoine culturel FINALITE Professionnelle

  • MASTER Droit et administration publique SPECIALITE Gestion locale du patrimoine culturel FINALITE Professionnelle
  • Spécialité: Gestion locale du patrimoine culturel

En bref

La formation vise à former des cadres responsables des différents aspects de la gestion publique en matière de patrimoine culturel.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

 

Modalités d'inscription

Candidature en deuxième année via https://ecandidat.univ-orleans.fr du 20/03/2017 au 14/07/2017

Candidature du 20 mars au 15 mai (1ère commission)

                         ou du 20 mars au 15 juin (2ème commission)

                         ou du 20 mars au 15 juillet (3ème commission)

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

Contact :

apprentissage.deg @ univ-orleans.fr

 

Admission

Pré-requis

1ère année 

Formations ouvertes aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence :

-mention Droit, Droit général, Droit européen, Droit-histoire

Sur dossier de validation d'acquis :

-aux titulaires d'un autre diplôme de licence (gestion , économie-gestion, ....)

 

Programme

Organisation de la formation

Semestres 1 et 2

Tronc commun avec les autres spécialités de la mention Droit et administration publique comprenant les UE suivantes :

Premier Semestre
- Droit des collectivités territoriales
- Droit des services publics
- Langue vivante au choix (Allemand, Anglais, Espagnol)
- Techniques d'expression et de communication
- Modules de communication
- Note de synthèse
- Atelier de techniques de recherche d'emploi - projet professionnel
UE au choix :
- Histoire des idées politiques
- Management relationnel
- Droit de l'urbanisme
UE au choix :
- Droit de l'urbanisme
- Management des collectivités territoriales
- Droit international public approfondi
UE au choix :
- Problèmes généraux de gestion
- Introduction au droit (sauf juristes)
- Bases de la comptabilité
- Aménagement du territoire et développement économique et local
- Droit constitutionnel et administratif comparé
TD au choix :
- Droit de l'urbanisme
- Droit des services publics

Deuxième semestre
- Droit public économique
- Grands problèmes politiques nationaux
- Grands problèmes administratifs des collectivités territoriales
- Langue vivante au choix (Allemand, Anglais, Espagnol)
- Initiation à la recherche publique
UE au choix :
- Contentieux administratif
- Contentieux fiscal
- Histoire de l'art
- Droit et politique de l'environnement
- Analyse financière des collectivités territoriales
UE au choix :
- Politiques sociales
- Droit et politique de l'environnement
UE au choix :
- Histoire de l'administration locale
- Régions et autorités locales en Europe
UE au choix :
- Contentieux administratif
- Grands problèmes politiques nationaux
- Droit public économique

Troisième semestre
BLOC 1 : Droit, institutions et politique du patrimoine :
- Droit et institutions du patrimoine
- Histoire du patrimoine
- Politique culturelle

BLOC 2 : Patrimoine, tourisme et développement :
- Patrimoine, tourisme et développement
- Programmes et financements européens

BLOC 3 : Publics et médiation culturelle :
- Etude et accueil des publics
- Médiation culturelle
- Nouveaux outils de médiation et communication

BLOC 4 : Montage de projet :
- Méthodologie du montage de projet
- Cas pratique de montage de projet
- Atelier de techniques de recherche d'emploi

Quatrième semestre
BLOC 5 : Audit et gestion d'un service du patrimoine :
- Audit, contrôle et gestion financière
- Modes administratifs de gestion et financement de projets
- Marchés publics et délégation de service public

BLOC 6 : Les patrimoines sur le territoire :
- Typologie et diversité patrimoniale culturelle
- Protection des paysages et du patrimoine culturel

BLOC 7 : Conservation et marketing du patrimoine :
- Conservation préventive et restauration
- Marketing patrimonial

BLOC 8 : NTIC appliquées au patrimoine
- Bureautique et traitement de l'image
- Technologie des sites internet
- Conduite d'un projet professionnel (mémoire collectif)
- Rapport individuel (de stage, d'apprentissage ou professionnel).

Compétences

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- constituer un dossier de demande de subventions
- comprendre un bilan comptable et un compte de résultats
- mobiliser des financements nationaux et européens pour monter un projet patrimonial
- faire une étude des publics
- participer à une procédure de marché public
- constituer un dossier de presse
- mettre en place des outils des communication
- organiser une journée événementielle de type colloque
- faire le bilan de l'activité d'un service et proposer des pistes d'évolution
- mettre en réseau des partenaires et s'adresser aux institutions culturelles
- diriger une équipe et mener des réunions
- connaître la législation concernant le secteur du patrimoine
- appréhender les spécificités d'un patrimoine bâti, naturel, paysager
- appréhender les spécificités de la restauration du patrimoine
- appréhender les spécificités de la médiation culturelle.

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs visés
- collectivités territoriales, administrations publiques de la culture
- entreprises privées gestionnaires de châteaux, musées et sites
- associations, EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle)
- offices de tourisme
- SEM... (Sociétés d'Economie Mixte)

Métiers visés
- responsable de la politique culturelle
- attaché de conservation dans les musées et châteaux,
- directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités,
- cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC),
- chargé de mission.
- animateur du patrimoine

Codes ROME
A1204 Protection du patrimoine culturel
E1107 Organisation d'événementiel
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1601 Gestion de l'information et de la documentation
K1602 Gestion du patrimoine culturel.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

masterapt.deg @ univ-orleans.fr

Christel Bidault

Tel : 02 38 49 46 37

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Inscription

1ère année : inscription en juillet auprès de la scolarité

2ème année : : les dossiers de candidature à retirer début avril soit sur le site  du Collegium DEG (www.univ-orleans.fr/deg).

Contacts

http://www.univ-orleans.fr

Responsables

Responsable de la mention François PRIET Responsables de la spécialitéFlorence ABRIOUX

Philippe TANCHOUX

Responsables formation continue

Chargé de mission : Hyacinthe BAZOUNGOULA

Secrétariat : Karine MABILLE

Tél. : 02.38.49.43.37

Courriel :

karine.mabille @ univ-orleans.fr ou consulter le site http://www.univ-orleans.fr/sefco/

Responsables scolarité

Master 1Paul DURIS

Tél. : 02.38.41.72.13

Master 2

Christel BIDAULT

Tél. : 02.38.49.46.37

Courriel :

masterapt.deg @ univ-orleans.fr

Apprentissage

Sophie GUEDEZ

Tél. : 02.38.49.48.69

Courriel :

apprentissage.deg @ univ-orleans.fr

Inscriptions administratives

Denis NAVAUD

Tél. : 02.38.41.71.57

Courriel :

scol.deg @ univ-orleans.fr

Stage

Les étudiants qui n'ont pas choisi la voie de l'apprentissage doivent effectuer un stage de trois mois.

Apprentissage

Ce master est proposé en apprentissage par le CFA Inter Universitaire Région Centre.

Consulter :

plaquette "apprentissage" Contact apprentissage : Sophie GUEDEZ - tél. : 02.38.49.48.69 apprentissage.deg@univ-orleans.fr (brigitte.cheval @ univ-orleans.fr)L'UFR Droit, Economie, Gestion, en partenariat avec le CFA Inter Universitaire Région Centre (CFAIURC) donne aux étudiants de masters la possibilité de suivre leur 2ème année de formation en apprentissage.

Les organismes d'accueil sont en premier lieu des collectivités territoriales mais aussi des organismes publics ou privés ayant des relations habituelles avec celles-ci (banques, cabinets d'expertise et de conseil, prestataires de services aux collectivités...). Les organismes d'accueil sont situés en région Centre mais il existe des possibilités de recrutement dans les régions limitrophes.

Dans chaque filière des postes sont ouverts à l'apprentissage.

Ces postes font l'o

bjet d'une concertation entre l'organisme d'accueil et le directeur pédagogique du master avant d'être proposés aux étudiants. Un cadre de la structure d'accueil est agréé comme maître d'apprentissage pour guider l'apprenti dans son travail. Etant donné le niveau de recrutement (chargé de mission), l'apprenti dispose généralement d'une certaine autonomie pour accomplir la mission qui lui est confiée (choix des moyens, organisation, contacts extérieurs) même s'il a une obligation de résultat.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail d'une durée de 12 à 15 mois, passé entre l'apprenti et la structure d'accueil.

Le rythme de l'alternance (une semaine à l'université, une semaine dans la structure d'accueil) reste relativement stable tout au long de la période allant des mois d'octobre à juin et est suivi d'une période à temps plein de 3 mois de juillet à septembre. La présence de l'étudiant est obligatoire à l'université et dans la structure d'accueil, conformément au rythme d'alterna

nce de la formation. L'apprenti bénéficie des mêmes droits à congés payés que l'ensemble des salariés de la structure d'accueil. Ces congés sont pris en accord avec l'employeur en dehors des périodes universitaires.

Formation continue

La formation continue s'adresse aux personnes engagées dans la vie active, salariés, demandeurs d'emploi ou personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans qui veulent :

- entreprendre ou reprendre des études universitaires.

- faire valider les acquis de leur expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme.

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