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Master DROIT PUBLIC - Parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)

  • Master DROIT PUBLIC - Parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)

En bref

Le master Droit public a pour objectif de donner une connaissance approfondie du secteur public, principalement en droit public, mais également dans des matières connexes permettant de former des administrateurs dans certains domaines touchant l'action des collectivités territoriales: politique de l’habitat, politique culturelle territoriale, communication des collectivités territoriales, management des collectivités territoriales.

Le master Droit public s'appuie sur un Master 1 comprenant deux parcours :

- parcours droit public général (comprenant des enseignements destinés aux étudiants qui choisiront les parcours-type de M 2 DCP, DPH et DMPL)

- parcours Droit, Politique et Patrimoine, (comprenant deux modules [Métiers de l'accompagnement politique, destiné aux étudiants qui choisiront le parcours-type MAP en M 2 ; - Gestion locale du patrimoine culturel, destiné aux étudiants qui choisiront le parcours-type GLPC])

 Le Master 2 comporte 5 parcours :

  • Parcours : Droit et contentieux public (DCP)
  • Parcours : Droit et Politique de l'habitat (DPH)
  • Parcours : Droit et management public local (DMPL)
  • Parcours : Gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)
  • Parcours : Métiers de l'accompagnement politique (MAP)

 

Le parcours GLPC permet d'accéder aux emplois territoriaux de responsable de la politique culturelle; d'attaché de conservation dans les musées et châteaux.

La 1ère année de master peut être suivie en formation initiale et en formation continue; la deuxième année est accessible en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Niveau de diplôme
    BAC +5

  • Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger
    • Stage Obligatoire

    Admission

    Type de diplômeMaster (LMD)

    Pré-requis

    - Accès en 1ère année de master

    - Pour les étudiants titulaires d'une licence de droit de l'université d'Orléans : Accès de droit
    Inscriptions administratives du 06 au 19 juillet 2018

    - Pour les étudiants titulaires d'une licence de droit obtenue hors de l'université d'Orléans : établir un dossier de transfert (admission sous réserve de l'accord du directeur de formation). A transmettre avant le 19 juillet 2018.

    - Pour les étudiants titulaires d'une licence autre que la licence de droit: accès subordonné à la procédure de validation des acquis. 1ère commission : 15 mai 2018 (Dossier à demander à partir d'avril ) - 2ème commission : 15 juillet 2018 (dossier à demander à partir de juin)

    - Accès en master 2ème année

    L’admission en master 2ème année est sélective. Les candidatures s'effectuent par l'application e-candidat.

    - Pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger (hors procédure Campus France) : demande de dossier au plus tard le 15 mars 2018.

    Modalités d'inscription

           

    Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

    https://ecandidat.univ-orleans.fr/

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour la formation en apprentissage :

    https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter leSEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    MASTER 1

    Semestre 1

     

    Tronc commun

    • Droit des collectivités territoriales (CM)
    • Droit des collectivités territoriales (TD)
    • Droit des services publics
    • Droit et gestion des agents publics
    • Droit des contrats administratifs
    • Management des collectivités territoriales
    • Note de synthèse
    • Langue vivante étrangère (anglais, allemand espagnol)

    Parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel

    • Droit de l'urbanisme
    • Techniques d'expression et de communication
    • Méthodologie de la recherche
    • Sources iconographiques contemporaines

    Semestre 2

    Tronc commun

    • Droit public économique (CM)
    • Droit public économique (TD)
    • Droit et politique de l'environnement
    • Grands problèmes constitutionnels
    • Grands problèmes administratifs des collectivités territoriales
    • Histoire de la décentralisation
    • Langue vivante étrangère (anglais, allemand espagnol)
    • Stage d'observation

    Parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel

    • Droit de l'urbanisme
    • Techniques d'expression et de communication
    • Méthodologie de la recherche
    • Sources iconographiques contemporaines

    MASTER 2

    Semestre 3

    • Droit et institutions du patrimoine
    • Histoire du patrimoine
    • Marchés publics
    • Patrimoine, tourisme et développement
    • Programmes et financements européens
    • Étude et accueil des publics
    • Médiation culturelle
    • Nouveaux outils de médiation et de communication
    • Méthodologie du montage de projet
    • Cas pratique montage de projet
    • Management des systèmes d'information numérique
    • Ateliers techniques de recherche d'emploi
    • Politique culturelle

    Semestre 4

    • Audit, contrôle et gestion financière
    • Modes administratifs de gestion et financements de projets
    • Typologie et diversité patrimoniale culturelle
    • Protection des paysages et du patrimoine naturel
    • Conservation préventive et restauration
    • Marketing patrimonial
    • Hygiène et sécurité dans les lieux de patrimoine
    • Traitement de l'image
    • Système de gestion de contenu/Sites Internet
    • Conduite d'un projet professionnel (mémoire collectif)
    • Rapport individuel, de stage, d'apprentissage ou professionnel

     

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Le titulaire du diplôme est juriste en droit public.

    Compte tenu de l’organisation de la formation, il dispose d’une compétence complémentaire en droit et gestion du patrimoine culturel.

    A l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

    • connaître la législation concernant le secteur du patrimoine
    • constituer un dossier de demande de subventions
    • comprendre un bilan comptable et un compte de résultats
    • mobiliser des financements nationaux et européens pour monter un projet patrimonial
    • participer à une procédure de marché public
    • constituer un dossier de presse
    • faire une étude des publics
    • mettre en place des outils de communication
    • organiser une journée événementielle, type colloque
    • faire le bilan de l’activité d’un service et proposer des pistes d’évolution
    • mettre en réseau des partenaires et s’adresser aux institutions culturelles
    • appréhender les spécificités d’un patrimoine bâti, naturel, paysager
    • appréhender les spécificités de la restauration du patrimoine
    • appréhender les spécificités de la médiation culturelle.

    Le diplômé est autonome dans l’organisation de son travail et responsable. Il est à la fois doté d’un esprit de synthèse, d’analyse. Il sait travailler en équipe.

    Et après

    Débouchés professionnels

    Le parcours GLPC :

    Emplois visés :

    • Responsable de la politique culturelle
    • Médiateur du patrimoine
    • Attaché de conservation dans les musées et châteaux
    • Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités
    • Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC)
    • Chargé de mission
    • Animateur du patrimoine

     

    Contacts

    Contact(s)

    Responsables de formation

    Philippe Tanchoux (philippe.tanchoux @ univ-orleans.fr) et Florence Abrioux (Florence%20ABRIOUX%20%3Cflorence.abrioux @ univ-orleans.fr%3E)

    Master 1

    Secrétariat pédagogique

    Masterapt.deg@univ-orleans.fr (Masterapt.deg @ univ-orelans.fr)

    Tel : +33 (0)2 38 41 72 13

    Master 2

    Secrétariat pédagogique

    m2dpub.deg @ univ-orleans.fr

    Tel : +33 (0)2 38 49 46 37

     

    Contacts apprentissage

    apprentissage.deg@univ-orleans.fr  (apprentissage.deg @ univ-orleans.frÂ)

    Tel : +33(0)2 38 49 48 69

     

    https://www.cfa-univ.fr/

     

    UFR Droit, Economie, Gestion

    Rue de Blois - BP 26739

    45067 Orléans Cedex 2

    Site internet : http://www.univ-orleans.fr/deg/

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO 

    formulaire de contact        

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    Bureau des Relations Internationales de l'UFR DEG

    international.deg @ univ-orleans.fr

    Tél : +33 (0)2 38 49 47 30

     

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE (D.O.I.P)

    http://www.univ-orleans.fr/doip

    Tel : +33 (0)2 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

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