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Master 2 Droit public - Parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)

  • Master 2 Droit public - Parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)

En bref

Le parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel, proposé en 2e année du master Droit public a pour objectif de donner une solide formation aux étudiants qui souhaitent se consacrer à la gestion du patrimoine culturel. En effet, les collectivités territoriales, les organismes privés et l’État (châteaux, musées, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, Fondation du patrimoine, mission des métiers d’art, Etablissement public de coopération culturelle…) jouent un rôle majeur dans la gestion de l’héritage culturel en France et les métiers associés obligent désormais à une connaissance en droit et gestion.

En termes de programmation, une part spéciale est faite à la gestion financière, comptable et opérationnelle du patrimoine culturel ainsi qu’aux outils de communication (site Web et réseaux…), aux techniques de montage de projets et aux outils marketing. En parallèle, sont développés des apprentissages plus classiques concernant l’histoire des patrimoines culturels/ naturels et la notion de paysage, le droit du patrimoine culturel, les politiques culturelles et environnementales, la conservation préventive et l’histoire de l’art, les conditions d’hygiène et sécurité des établissements recevant du public et le rôle des patrimoines dans l’aménagement du territoire et le développement économique et touristique.

La conduite de projets avec des professionnels, une journée d’étude thématique, la tenue de séminaires spécialisés ainsi que plusieurs visites professionnelles sur le terrain (site muséal, monuments, patrimoine naturel…) contribuent à la dynamique du Master.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

L’admission dans le parcours Gestion locale du patrimoine culturel, proposé en 2ème année du master, est sélective. Les candidatures s'effectuent par l'application e-candidat.

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Modalités d'inscription

       

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter leSEFCO.

Programme

Organisation de la formation

MASTER 2

Semestre 3

  • Droit et institutions du patrimoine
  • Histoire du patrimoine
  • Marchés publics
  • Patrimoine, tourisme et développement
  • Programmes et financements européens
  • Étude et accueil des publics
  • Médiation culturelle
  • Nouveaux outils de médiation et de communication
  • Méthodologie du montage de projet
  • Cas pratique montage de projet
  • Management des systèmes d'information numérique
  • Ateliers techniques de recherche d'emploi
  • Politique culturelle

Semestre 4

  • Audit, contrôle et gestion financière
  • Modes administratifs de gestion et financements de projets
  • Typologie et diversité patrimoniale culturelle
  • Protection des paysages et du patrimoine naturel
  • Conservation préventive et restauration
  • Marketing patrimonial
  • Hygiène et sécurité dans les lieux de patrimoine
  • Traitement de l'image
  • Système de gestion de contenu/Sites Internet
  • Conduite d'un projet professionnel (mémoire collectif)
  • Rapport individuel, de stage, d'apprentissage ou professionnel

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du diplôme est juriste en droit public.

Compte tenu de l’organisation de la formation, il dispose d’une compétence complémentaire en droit et gestion du patrimoine culturel.

A l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • connaître la législation concernant le secteur du patrimoine
  • constituer un dossier de demande de subventions
  • comprendre un bilan comptable et un compte de résultats
  • mobiliser des financements nationaux et européens pour monter un projet patrimonial
  • participer à une procédure de marché public
  • constituer un dossier de presse
  • faire une étude des publics
  • mettre en place des outils de communication
  • organiser une journée événementielle, type colloque
  • faire le bilan de l’activité d’un service et proposer des pistes d’évolution
  • mettre en réseau des partenaires et s’adresser aux institutions culturelles
  • appréhender les spécificités d’un patrimoine bâti, naturel, paysager
  • appréhender les spécificités de la restauration du patrimoine
  • appréhender les spécificités de la médiation culturelle.

Le diplômé est autonome dans l’organisation de son travail et responsable. Il est à la fois doté d’un esprit de synthèse, d’analyse. Il sait travailler en équipe.

Et après

Débouchés professionnels

Le parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel permet d'accéder aux emplois territoriaux à responsabilité dans les musées, châteaux, services culturels…, à savoir :

  • Responsable de la politique culturelle
  • Médiateur du patrimoine
  • Conseiller en gestion du patrimoine
  • Animateur du patrimoine
  • Chargé de mission en matière de patrimoine culturel/naturel
  • Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC)
  • Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités
  • Attaché de conservation dans les musées et châteaux

 

 

Contacts

Contact(s)

Responsables du parcours

Philippe Tanchoux (philippe.tanchoux @ univ-orleans.fr) et Florence Abrioux (Florence%20ABRIOUX%20%3Cflorence.abrioux @ univ-orleans.fr%3E)

Master 1

Secrétariat pédagogique

masterapt.deg @ univ-orleans.fr

Tel : +33 (0)2 38 41 72 13

Master 2

Secrétariat pédagogique

m2dpub.deg @ univ-orleans.fr

Tel : +33 (0)2 38 49 46 37

 

Contacts apprentissage

apprentissage.deg@univ-orleans.fr  (apprentissage.deg @ univ-orleans.frÂ)

Tel : +33(0)2 38 49 48 69

 

https://www.cfa-univ.fr/

 

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois - BP 26739

45067 Orléans Cedex 2

Site internet : http://www.univ-orleans.fr/deg/

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO 

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

Bureau des Relations Internationales de l'UFR DEG

international.deg @ univ-orleans.fr

Tél : +33 (0)2 38 49 47 30

 

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE (D.O.I.P)

http://www.univ-orleans.fr/doip

Tel : +33 (0)2 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

La formation est ouverte notamment en apprentissage depuis 2005 pour adosser la formation à une expérience professionnelle durable des étudiants. En termes de programme, une part spéciale est faite à la gestion financière, comptable et opérationnelle du patrimoine culturel, ainsi qu’aux outils de communication (sites web et réseaux…). En parallèle, sont développés les apprentissages plus classiques concernant l’histoire des patrimoines culturel et naturel, leurs règles, leurs inscriptions dans les politiques culturelles et environnementales, et leur rôle dans l’aménagement du territoire, du paysage et dans le développement économique.

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