Formation

Votre choix :

MASTER Ingénierie et Management des organisations SPECIALITE Système d'information et management de l'entreprise FINALITE Professionnelle et Recherche

  • MASTER Ingénierie et Management des organisations SPECIALITE Système d'information et management de l'entreprise FINALITE Professionnelle et Recherche
  • Spécialité: Système d'information et management de l'entreprise

En bref

Ce master propose deux parcours :

Parcours SIPE (système d'information et pilotage de l'entreprise)

L'objectif majeur est de former de futurs professionnels du conseil dans le domaine du contrôle de gestion, des consultants fonctionnels pour la transformation et l'intégration de systèmes d'information de gestion ou, encore, des administrateurs de bases de données.

Parcours SVETIC (Stratégie, Veille d'Entreprise et technologies de l'information et de la communication)

L'objectif majeur est de former de futurs cadres de haut niveau dans les entreprises ou les cabinets de consultants, aptes à prendre en charge et/ou à concevoir et à mettre en place un système de veille, à  réaliser une veille commerciale, concurrentielle, technologique, normative, environnementale, documentaire.

 

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

Modalités d'inscription

 http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE

- pour le MASTER 1ère année : au plus tard début juin              

- pour le MASTER 2ème année : au plus tard le mi-mai.   

Admission

Pré-requis

1ère année

L'accès est de droit pour les titulaires d'une licence mention Economie et Gestion, parcours Sciences de Gestion de l'université d'Orléans.

La spécialité est également ouverte aux titulaires d'autres licences colorées Sciences de Gestion à titre principal (licences informatiques appliquées à la gestion...) après examen des dossiers, par le responsable de la spécialité, au cas par cas, afin de vérifier que les étudiants possèdent bien les pré-requis indispensables pour suivre la formation.

2ème année

L'accès à la formation est régulé. La sélection des candidats se fait en deux étapes :

- la première consiste en l'examen des dossiers des candidats par un jury composé d'enseignants de la spécialité. A l'issue de cette première étape, les candidats dont le dossier a été jugé en adéquation avec les exigences de la formation sont invités à se présenter à une audition.

- la seconde étape consiste à auditionner les candidats retenus lors de la première étape. Lejury s'intéresse à leurs motivations et cherche à apprécier leurs connaissances. A l'issue de cette étape, la liste des candidats définitivement admis est établie.

Les autres dossiers de candidature ("formation tout au long de la vie" et diplômes étrangers, notamment) seront soumis à des procédures similaires à celles permettant l'accès en première année.

La procédure d'admission en 2ème année se déroule en deux étapes. Après examen des dossiers (1ère quinzaine de juin), les candidats retenus sont convoqués pour un entretien (2ème quinzaine de juin) ayant pour objet d'apprécier leur motivation et l'adéquation de la formation à leur projet professionnel.

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1 :

- Management

- Management de la production

- Management des hommes et des compétences

- Systèmes d'informations 1- Base de données 1

- Algorithmique

- Analyse des données

- Pilotage et veille d'entreprise 1

- Décisions et politiques financières

- Gestion stratégique des coûts

- Data base marketing

- Intelligence économique

Enseignements complémentaires

- Anglais appliqué aux affaires

- Atelier de techniques de recherche d'emploi

Semestre 2 :

- Systèmes d'informations 2

- Conception de systèmes d'information et conduite de projet

- Traitement de l'information et aide à la décision

- Pilotage et veille d'entreprise 2

- Gestion budgétaire

- Finance internationale

- Commerce électronique et marketing des services

- Systèmes d'information et veille stratégique

- Logistique et gestion de la production

- Anglais appliqué aux affaires

- Stage (10 semaines minimum) et rapport de stage (écrit et soutenance)

Parcours Système d'information et pilotage de l'entreprise

Semestre 3 :

- Stratégie et audit

- Simulation de stratégie

- Méthodes d'audit de l'entreprise

Systèmes d'information 3

- Bases de données 2

- Réseaux

- Administration des bases de données distantes

- Pilotage de l'entreprise 1

-  Gestion et contrôle de projets

- Gestion et contrôle de la qualité

Enseignements complémentaires

- Anglais appliqué aux affaires

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)

- Atelier Techniques de recherche d'emploi

Semestre 4 :

- Systèmes d'information 4

-  Conception avancée de systèmes d'information

- Projet application Web

- Progiciels de gestion intégrée

- Pilotage de l'entreprise 2

- Contrôle de gestion avancé

- Conception d'outils de mesure des performances

Enseignements complémentaires

- Anglais appliqué aux affaires

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)

Expérience professionnelle

- Cycles de conférences professionnelles

- Stage (4 mois minimum) et rapport de stage (écrit et soutenance) ou initiation à la recherche

Parcours Stratégies, veille d'entreprise et Technologie de l'information et de la communication

Semestre 3 :

Cadre général de la veille- Principes généraux de la veille

- Droit de l'informatique

 - Systèmes d'information 3

- Bases de données 2

- Réseaux

- Administration des bases de données distantes

- Le recueil d'informations

- Veille commerciale et concurrentielle

- Veille technologique

- Méthodologie des sources d'information

Enseignements complémentaires

- Anglais appliqué aux affaires

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)

- Atelier Techniques de recherche d'emploi

Semestre 4 :

- L'exploitation- La sécurité des systèmes de veille

- Principes et mise en oeuvre du knowledge management

- Progiciels de gestion intégrée

Applications professionnelles

- Projet application Web

- Projet pré-professionnel : réalisation d'une étude sur la veille (entreprise de l'incubateur régional)

Enseignements complémentaires

- Anglais appliqué aux affaires

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)

Expérience professionnelle

- Cycles de conférences professionnelles

- Stage (4 mois minimum) et rapport de stage (écrit et soutenance) ou initiation à la recherche.

Compétences

Savoir-faire et compétences

La mention Systèmes d'Information et Management de l'entreprise entend répondre à la forte demande  des entreprises et des cabinets de consultants recherchant des professionnels aptes à exercer des fonctions qui nécessitent à la fois des compétences de gestionnaires et celles des réseaux et bases de données.

 A l'issue de la formation le diplômé sera capable de

Parcours SIPE

- Organiser l'information dans la base décisionnelle de l'entreprise,

- Emettre des préconisations en matière de transformation et d'intégration des systèmes de gestion,

- Prendre en charge et ou concevoir et mettre en place des outils de pilotage, de management de performance et d'aide à la décision.

Parcours SVETIC

- Prendre en charge et ou concevoir et mettre en place un système de veille et concevoir et développer des bases de données,

- Réaliser une veille commerciale, concurrentielle, normative,

- Assister la conception et la mise en place du système d'information de l'entreprise, en assurer le fonctionnement et la sécurité de base.

 

 

Et après

Débouchés professionnels

Parcours SIPE

Cette formation offre d'importants débouchés compte tenu de l'évolution des organisations et de leurs systèmes d'information. Les technologies de l'information étant de plus en plus utilisées dans les organisations, les recruteurs sont particulièrement intéressés par des candidats ayant une connaissance simultanée du management des systèmes d'information et des outils de pilotage, de management de la performance et d'aide à la décision. Les débouchés se situent à l'interface entre les utilisateurs du système d'information et les informaticiens. 

Métiers exercés par des anciens étudiants

- contrôleur de gestion,

- consultant en système d'information, consultant fonctionnel de progiciel

- consultant ou paramétreur logiciel ERP,

- intégrateur de systèmes d'information,

- consultant Business Intelligence,

- chef de projet utilisateur,

- consultant en organisation,

- administrateur de bases de données.

Précisons que la moitié des étudiants de ce master obtiennent une promesse d'embauche alors que leur stage n'était pas encore terminé. Presque tous les lauréats des premières promotions ont trouvé un emploi dans le mois qui suit la fin de leur stage. Le type de contrat signé est un CDI dans 80 % des cas, dans des entreprises industrielles, de services et dans les cabinets de conseil. Les moins chanceux ont trouvé un emploi dans les deux mois après l'obtention de leur diplôme.

Parcours SVETIC

Les étudiants sont en majeure partie recrutés par des grandes structures, pour les missions de veilles. Pour le reste, cela concerne des structures de conseil ou des PME dynamiques.

Environ 20% des étudiants travaillent ou ont travaillé à l'étranger en premier emploi et plus de 30 % travaillent au bénéfice de sociétés à capitaux étrangers.

Les étudiants de la spécialité sont formés en vue des nouveaux métiers décrits ci-dessus, qui se rencontrent essentiellement dans les entreprises performantes ayant une activité internationale.

Codes ROME

- M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information

- M1805 Etudes et développement en informatique

- M1801 Administration de systèmes d'information

- M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise

- M1204 Contrôle de gestion

 

 

 

Contacts

Contact(s) administratif(s)

http://www.univ-orleans.fr/deg

 Tél : 02.38.41.70.31

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page