Formation

Votre choix :

MASTER Marketing SPECIALITE Marketing de l'événementiel sportif et culturel FINALITE professionnelle

  • MASTER Marketing SPECIALITE Marketing de l'événementiel sportif et culturel FINALITE professionnelle
  • Spécialité: Marketing de l'événementiel sportif et culturel

En bref

La spécialité vise à faciliter l'accès à l'expertise marketing et plus spécifiquement aux techniques de communication événementielle qui regroupent l'ensemble des compétences nécessaires pour organiser des événements afin de promouvoir un produit ou un service, une marque ou une organisation.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

Retrait des dossiers de candidature à partir de mars : au secrétariat de l'IAE,

http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE

1ère année :  

Pour le MASTER 1ère année : début juin au secrétariat de l'IAE

 2ème année 

Pour le MASTER 2ème année : mi-mai au secrétariat de l'IAE (pour les étudiants), ou au SEFCO pour la formation continue.

Admission

Pré-requis

Master 1 :

- Licences Economie - Gestion parcours Sciences de gestion ou licence Gestion-Droit parcours Marketing .

Décision de validation des acquis dans les autres cas ( Collegium Sciences et Techniques, autres universités...)

Master 2 :

M1 Marketing, sur dossier et entretien, ainsi que pour les recrutements extérieurs.

Programme

Organisation de la formation

 Semestre 1 :

- Management stratégique

- Management des hommes et pilotage social

- Outils de conception et architecture d'un site web

- Management de projet

- Développement d'un nouveau produit

- Marketing digital

- Stratégie de développement durable

- Anglais

- Atelier technique de recherche d'emploi

2 enseignements au choix - Logistique appliquée à l'événement

- Marketing des achats

- Projet associatif ou professionnel

Semestre 2 :

- Comportement et communication

- Outils de communication médias

- Outils de communication hors médias

- Marketing des services

- Management des produits

- Gestion de la marque

- Retail marketing

- Stratégie et innovation dans les services

- Anglais

2 enseignements au choix

- Marketing sportif

- Supply chain management

- Projet associatif ou professionnel

- Stage et rapport de stage

Semestre 3 :

- Analyse financière de l'événement

- Diagnostic stratégique d'un événement

- Evénements, incentives, et management d'équipe

- Gestion des marques sportives et culturelles

- Outils de développement internet et multimédia

- Droit des contrats et de l'image

- Marketing expérientiel

- Evénementiel et collectivités

- Développement durable et événements

- Stratégies et innovation dans les services

- Création et organisation d'événements

- Anglais

- Atelier de techniques de recherche d'emploi

Semestre 4 :

- Négociation Partenariat

- Communication et événement

- Stratégies marketing appliquées à l'événementiel

- Marketing et consommation sportive

- Création et organisation d'événements

- Anglais appliqué aux affaires

- Management de la relation dans les domaines sportifs et culturels

- Conférences et praticiens

- Stage, rapport de stage

- Atelier  de techniques de recherche d'emploi.

 

 

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation le diplômé sera capable de :

- Organiser un événement, conduire un projet ou une activité en étant à l'interface de plusieurs actions

- Utiliser, concevoir, mettre en oeuvre des outils média et hors média

- Elaborer une offre de prestations de services

- Réaliser un diagnostic concurrentiel, commercial, marketing et en dégager des recommandations stratégiques

- Négocier des contrats

- Manager une équipe et mettre en oeuvre des compétences relationnelles

- Recruter, intégrer et évaluer les collaborateurs

- Interpréter le cadre législatif et réglementaire

- Gérer les moyens logistiques, les risques et les normes de sécurité.

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Agences événementielles, agences de conseil

- Médias

- Entreprises

- Fédérations et équipementiers sportifs

- Sociétés de services et de loisirs

- Organismes touristiques

- Collectivités locales

- Entreprises des industries culturelles

Métiers :

- les métiers du marketing : chef de produit, de publicité, responsable commercial...

- les métiers de l'événementiel : projets sportifs, culturels...

- les métiers du management : manager dans les grands clubs professionnels..

- les métiers du management public territorial du sport

- dans une moindre mesure, les métiers relatifs à la gestion  : contrôleur de gestion, audit...

Codes ROME

E1103 Communication

E1104 Conception de contenus multimédias

G1301 / G1302 Conception et optimisation de produits touristiques

L1301 Mise en scène de spectacles vivants.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

http://www.univ-orleans.fr/deg

Tél : 02.38.41.70.31

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page