Formation

Votre choix :

MASTER Marketing SPECIALITE Marketing du produit et de l'innovation par les services FINALITE Professionnelle et Recherche

  • MASTER Marketing SPECIALITE Marketing du produit et de l'innovation par les services FINALITE Professionnelle et Recherche
  • Spécialité: Marketing du produit et de l'innovation par les services

En bref

La spécialité Marketing du Produit et Innovation par les Services   vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d'entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing. Les enseignements permettent aux futurs diplômés de participer activement à l'évolution du produit dans l'industrie ou les services, c'est pourquoi les cours fondamentaux en marketing sont complétés par des cours liés à la conception, à la gestion des produits (conception et développement de produit, gestion des produits, marques...). A l'écoute du marché et source de proposition, ils peuvent accompagner les projets de développement et définir les conditions de mise en oeuvre.

 
  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE

1ère année

Pour le MASTER 1ère année : début juin au secrétariat de l'IAE

2ème année

Pour le MASTER 2ème année : mi-mai au secrétariat de l'IAE (pour les étudiants) ou au SEFCO pour la formation continue.

Admission

Pré-requis

Master 1 :

- Etre titulaire d'une licence Gestion parcours Marketing ou Economie-Gestion parcours Sciences de gestion de l'université d'Orléans. Remplir une fiche d'inscription d'entrée de droit.

Pour toutes les autres licences, la candidature s'effectue sur dossier.

Master 2 :

- Etre titulaire du M1 Marketing de l'université d'Orléans. Examen sur dossier.

Programme

Organisation de la formation

En master 1, les étudiants participent directement à l'organisation et à l'animation des événements organisés par l'équipe pédagogique : colloque scientifique international, séminaires de recherche, événements sportifs ou culturels, et peuvent parfois être amenés à participer directement à certaines phases des recherches menées par l'équipe pédagogique.

En master 2, les étudiants ont l'opportunité de participer à des concours d'idées proposés par les entreprises comme le concours Ford, Malesan, La Tour Carnet ou travaillent pour des entreprises dans le cadre du mémoire d'initiation à la recherche (Colgate-Palmolive, Comfy'Dance, Yes Rocher, Bormioli Rocco, Levi's, Jack Benoit, Viastorage, ...).

Semestre 1 :

- Management stratégique

- Management des hommes et pilotage social

- Outils de conception et architecture d'un site web

- Management de projet

- Développement d'un nouveau produit

- Marketing digital

- Stratégie de développement durable

- Anglais (langue appliquée aux affaires)

- Atelier techniques de recherche d'emploi

2 enseignements au choix parmi les 3 suivants

- Logistique appliquée à l'événement

- Marketing des achats

- Projet associatif ou professionnel

Semestre 2 :

- Comportement et communication

- Outils de communication médias

- Outils de communication hors médias

- Marketing des services

- Management des produits

- Gestion de la marque

- Retail marketing

- Stratégie et innovation dans les services

- Anglais (langue appliquée aux affaires)

2 enseignements au choix parmi les 3 suivants

- Marketing sportif

- Supply Chain Management,

- Projet associatif ou professionnel

Expérience professionnelle - Stage et rapport de stage

Semestre 3 :

- Consommation et culture

- Retail Data Analysis

- Outils d'analyse du comportement du consommateur

- Méthodes d'analyse des données en marketing (SP

SS)

- Conception et développement d'un produit

- Diffusion des Innovations

- Méthodes et Processus de Design des Services

- Anglais (langue appliquée aux affaires)

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)

- Atelier techniques de recherche d'emploi

Semestre 4 :

- Management et qualité

- Gestion opérationnelle des marques

- E-marketing : nouveaux outils de communication du web

- Cas de synthèse marketing

- Anglais (langue appliqué aux affaires) + TOEIC

- Initiation à la recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance) ou stage et rapport de stage

- Séminaires professionnels.

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, le diplômé sera capable de :

- Participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d'offres commerciales.

- Assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits.

- Suivre la production et veiller à la qualité.

- Suivre l'ensemble de la gamme des produits en collaboration avec la création, les prototypes, le bureau d'études.

- Piloter de A à Z  des projets au sein de la direction commerciale et marketing.

- Contrôler la totalité des phases du projet, de l'étude des besoins à la mise en place opérationnelle jusqu'au suivi.

- S'intégrer dans un processus d'innovation par les services.

Savoirs transmis : connaissances théoriques et pratiques à mobiliser :

- Analyse stratégique,

- Analyse en comportement du consommateur,

- Techniques d'études de marché,

- Etablissement d'un plan marketing,

- Les normes de qualité, ...

Savoir-faire techniques et méthodologiques transmis :

- Mise en oeuvre des savoirs pour réaliser une tâche

- Planification des outils de mesure du comportement du consommateur,

- Utilisation d'un logiciel d'analyse de données, d'un tableur, du web,

- Connaissance des étapes clés de développement d'un plan marketing,

- Pratique d'études de cas,

- Simulation de gestion, ...

Savoir-être développés :

- ensemble d'aptitudes requises pour une mission

- Un bon esprit d'écoute,

- Une très bonne compréhension du comportement du consommateur,

- Le sens de la négociation,

- Le travail en équipe,

- Le respect des délais, des contraintes diverses, ...

Les étudiants apprennent à recueillir, à traiter et à analyser les   informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions marketing.   Ils peuvent ainsi adapter les produits en fonction des exigences des   clients tout en ne négligeant pas les contraintes de production. Ils   n'ont ainsi aucune difficulté à communiquer avec les différents services   nécessaires pour l'élaboration des produits et services. Leur   adaptabilité et leur réactivité renforcent leur efficacité.

 

 

 

Et après

Débouchés professionnels

Les métiers de gestion de produits (chef de produit junior, senior ; chef de marché),

- Les métiers d'analyse de marché (chargé d'études ; consultant),

- Les métiers de coordination (chef de projet marketing ; responsable e-marketing ; chargé de développement internet),

- Les métiers de créateur d'entreprise (dans la communication ; dans la création de site web).

Les étudiants issus du master intègrent ainsi principalement des entreprises industrielles mais aussi des entreprises de services :

- Industries alimentaires (Lactalis, Nestle, Conserve, Novandie, United Biscuits, Soodial, Christ, ...),

- Industries non alimentaires (Henkel, Hitachi, Lexmark, Dior, Cacharel, Elcobrandt, Legrand, Rossignol, Citroën, Honda, Hilti, Kongskilde, ...),

- Banques, assurances (HSBC, AG2R, CA, Bred, SG, La Poste, BNP-Paribas, ...),

- Communication (CBS-Outdoor, Euro-RSCG, Lagardère Publicité, M6, ...),

- Télécommunication (SFR, Orange, Bouygues Télécom, ...),

- Commerce (Ventes privées.com, Monoprix, Auchan, Eliance, ...),

- Autres (Pentalog, Oxyneo, GDF-Suez, ...).

Codes ROME

M1703 Management et gestion des produits (chef de produit, chef de marché...)

M1705 Marketing (responsable marketing, chef de groupe marketing...)

M 1707 Stratégie commerciale (responsable commercial, responsable e-commerce...)

E1401 Développement et promotion publicitaire (chef de projet publicitaire...)

M1403 Etudes et prospectives socio-économiques (chargé d'études en marketing).

 

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Collegium Droit, Economie et Gestion

http://www.univ-orleans.fr/deg

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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