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Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

  • Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

En bref

Le master Marketing, Vente Parcours Communication événementielle et digitale option sport et culture vise à former des cadres opérationnels et polyvalents capables de maîtriser les principaux outils de la gestion et du management et surtout de les appliquer aux spécificités de la sphère sportive et de l’industrie culturelle.

La première année de Master est accessible en formation initiale et en formation continue, la deuxième année est en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Économie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait selon la même procédure, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

Modalités d'inscription

          

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

Pour les adultes en reprise d'études et pour les contrats de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

Programme

Organisation de la formation

En première année, la formation est assurée à temps plein avec un stage obligatoire de 10 semaines minimum.

En deuxième année, la formation est en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Programme des enseignements

Semestre 1                       

UE 1 Management stratégique               

Management des équipes, communication interne et innovation collaborative              (20h)

Gestion de projet           (18h)

RSE        (18h)

Business english (1)       (20h)

UE 2 Stratégies créatives et numériques           

Initiation à photoshop  (16h)

Communication audiovisuelle   (16h)

Innovathon        (20h)

Social media marketing

UE 3 Options et projets              

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel mini) :   

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel maxi) :  

Logistique événementielle         (18h)

L'intelligence artificielle au service de l'expérience client             (18h)

Projet associatif ou professionnel           (0,5h)

UE 4 Atelier professionnel          

Atelier de techniques de recherche d'emploi (projet professionnel)     (3h)

                                 

Semestre 2         

UE 5 Stratégies de communication       

Comportement et communication         (15h)

Outils de communication médias et hors médias             (15h)

Digital marketing             (18h)

Business english (2)       (20h)

UE 6 Marketing sectoriel           

Marketing des services (18h)

Marketing événementiel            (12h)

Marketing du produit    (12h)

Brand management       (18h)

Stratégie cross-canal     (18h)

UE 7 Options et projets              

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel mini) :   

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel maxi) :  

Marketing sportif et marketing culturel               (18h)

Stratégie d'innovation  (18h)

Projet associatif ou professionnel           (2h)

UE 8 Pratiques professionnelles            

Stage et rapport de stage

 

Semestre 3 MARKETING CED   

UE 1 Stratégie digitale  

Projet web et performance marketing (20h)

Stratégie de communication online        (20h)

Crowdsourcing et financement participatif         (12h)

Digital brand content     (16h)

UE 2 Outils de communication visuelle 

Outils de design graphique         (20h)

Réalisation audiovisuelle             (20h)

UE 3 Management événementiel          

Evénements, incentives et management d'équipe        (20h)

Logistique de l'événement         (14h)

Droit des contrats et de l'image               (20h)

Consommation et marketing expérentiel           (20h)

Evénementiel et collectivités    (14h)

Business english (TOEIC)             (18h)

UE 4  Mise en situation

Création et organisation d'événements               (18h)

Challenge Marketing Stratégique           

                 

Semestre 4 MARKETING CED   

UE 5  Stratégie événementielle               

Négociation - partenariat            (20h)

Logistique de l'événement         (14h)

Droit des contrats et de l'image               (20h)

Evénementiel culturel  (12h)

Evénementiel sportif    (12h)

Business English (TOEIC)              (18h)

UE 6  Communication digitale   

Stratégie de communication online        (20h)

Projet web et performance marketing (20h)

Influence Marketing      (8h)

UE 7  Projet évènementiel       

Création et organisation d'événements               (18h)

Serious Game Event     

UE 8  Pratiques professionnelles            

Apprentissage (mémoire + soutenance)             (9h)

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

À l’issue de leur formation, les diplômés du Master CED option Sport et Culture disposent des compétences nécessaires pour accéder à des fonctions d’encadrement. Ils sont ainsi capables de conduire un événement dans son intégralité, de définir des stratégies de communication évènementielle et/ou digitale et d’en mesurer les retours sur investissement, d’établir un plan de communication digital et d’en réaliser tous les supports, de concevoir une offre de prestations de service, d’effectuer des diagnostics internes, de réaliser des études de marché et d’en déduire des préconisations stratégiques, d’analyser des tableaux de bord, de négocier des partenariats, de manager une équipe, d’interpréter le cadre législatif et réglementaire, de gérer les moyens logistiques, les risques et les normes de sécurité. Les enseignements de haut niveau dispensés durant cette formation ainsi que les moyens pédagogiques mis en œuvre permettent aux étudiants d’acquérir le sens du relationnel, du travail en équipe, de la communication et de la négociation, de l’organisation, de la rigueur et du respect des délais. Au travers des projets menés en situation réelle durant leur formation, les étudiants acquièrent également réactivité, autonomie, gestion du stress et adaptabilité, autant de qualités indispensables à leur réussite professionnelle dans le secteur du sport, des loisirs, de la culture et plus largement dans celui de la communication événementielle et digitale.

Et après

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

- Les métiers du marketing (responsable de la communication, sponsoring, événementiel, relations publiques; chef de publicité) ;

- Les métiers relatifs à la conception et à l’organisation d’événements (responsable de projets sportifs, culturels, touristiques, loisirs, particulièrement dans les agences de communication événementielle) ;

- Les métiers liés au digital (administrateur de sites ou de plateformes web; spécialistes du développement de trafic; community managers, profilage de consommateurs et optimisation d’actions de communication on et off line; analyste de données; chargé de l’expérience client « cross canal », responsable de CRM) ;

- Les métiers du management (manager général dans les clubs professionnels ou les grands clubs amateurs, les fédérations sportives; responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels ; responsable d’équipement de sport et de loisirs; administrateur de produits culturels, gestionnaire de spectacle) ;

- Les métiers du management public territorial du sport (directeur de service des sports, de la culture, de l’événementiel, de la communication d’une collectivité territoriale; responsable d’organismes touristiques; responsable d’équipements sportifs, culturels, de centre de loisirs…) ;

- Dans une moindre mesure, les métiers relatifs à la gestion quantitative (contrôleur de gestion, audit, consultant…)

 

Les secteurs d’activité :

- Les agences événementielles, sociétés productrices d’événements ;

- Les agences de conseil en marketing et communication ;

- Les entreprises qui intègrent la communication événementielle dans leur stratégie marketing ;

- Les agences de communication, y compris communication digitale ;

- Le département communication des différents médias ;

- Les entreprises de distribution de matériels sportifs, culturels ou de loisirs ;

- Les équipementiers sportifs ;

- Les fédérations et les grands clubs sportifs ;

- Les sociétés de services et de loisirs ;

- Les organismes touristiques ;

- Les collectivités locales et leurs « satellites » ;

- Les entreprises des industries culturelles (livres, disques, audiovisuel) ; - Les associations, les entreprises (privées, publiques) gestionnaire de patrimoine, d’art, de multimédia.

Contacts

Contact(s)

Responsable de formation

Sandra RIMBERT

sandra.rimbert @ univ-orleans.fr

 

Pour la formation en apprentissage :

apprentissage.deg@univ-orleans.fr

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

 

Contact administratif

IAE Orléans

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois - B.P. 26739

45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 70 28

iae @ univ-orleans.fr

http://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

Proposée depuis 1999, cette formation bénéficie d’une notoriété établie au niveau des recruteurs : Fédérations et ligues sportives (foot, rubgy, basket…), Stade Roland Garros, Stade de France, La Parisienne, Olympique Lyonnais, Entente Sportive Nanterre Handball, RC Orléans, USO Football Loiret, Orléans Loiret Basket, Open d’Orléans, Amaury – Sport Organisation, Maracoudja, Agence Comm’unity, Havas Sport and Entertainment, Alizeum Sport, BROS Communication, N’Events, Moteur Incentive, GL Events, TLM Com, North Communication, Black Milk Agency, Diverty’SportS, MLG Consulting, Running Expert, 4Play Management, Sagoma Events, SODIKART SA, Event’IF, Pharmedicom, Française des Jeux, Betclic, Lafuma, New Balance, Décathlon, Sport 2000, Go sport France, The North Face, Jeanneau, Solidays, Printemps de Bourges, Les Francofolies, Sony Music, France Télévisions Publicité, Canal+ Groupe, Groupe M6, NRJ, Next Régie, Orange, Bouygues Télécom, BNP Paribas, Société Générale, La Poste Edenis, Krys Groupe, Michelin, Mairie de Paris, Mairie d’Orléans, Mairie de Cergy Pontoise, Office du tourisme de Brive La Gaillarde, Hi-Média, Buzznative, News Républic, UCPA, ASCAIR, Solidarité SIDA, SNCF, Exyris-EDF, Tag Heuer France…

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