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Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

  • Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

En bref

Le master Marketing, Vente Parcours Communication événementielle et digitale option sport et culture vise à former des cadres opérationnels et polyvalents capables de maîtriser les principaux outils de la gestion et du management et surtout de les appliquer aux spécificités de la sphère sportive et de l’industrie culturelle.

La première année de Master est accessible en formation initiale et en formation continue, la deuxième année est en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

  • Niveau de diplôme
    BAC +5

  • Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger
    • Stage Obligatoire

    Présentation

    Type de diplômeMaster (LMD)

    Public concerné

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance
    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

     

    Pour la formation en apprentissage :

    https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

     

    Pour les adultes en reprise d'études et pour les contrats de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

    Modalités d'inscription

              

    Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

    https://ecandidat.univ-orleans.fr/

    Admission

    Pré-requis

    Accès en M1 :

    L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Économie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.

    La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

    Accès en M2 :

    L’accès en deuxième année se fait selon la même procédure, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

    La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

    Programme

    Organisation de la formation

    En première année, la formation est assurée à temps plein avec un stage obligatoire de 10 semaines minimum.

    En deuxième année, la formation est en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

    • Management de e-projet
    • Crowdsourcing et financement participatif
    • Évènements, incentives et management d’équipe
    • Gestion des marques et réseaux sociaux
    • Photoshop et identité visuelle
    • Droit des contrats et de l’image
    • Consommation et Marketing expérientiel
    • Réalisation audiovisuelle
    • Evénementiel et collectivités
    • Développement durable et événement
    • Négociation Partenariat
    • Communication et événement
    • Événementiel culturel
    • Indesign
    • Communication online
    • Création et organisation d’événements
    • Serious Game Marketing
    • Serious Game Event
    • Anglais/TOEIC
    • Conférences professionnelles
    • Projet collectif
    • Un intérêt particulier est porté au développement de travaux collectifs ainsi qu’aux mises en situation professionnelles : conduites de projet, organisation d’événements sportifs et culturels, Serious Game Event, Serious Game Marketing, études de cas, développement de projets digitaux, réalisation de films…

    Et après

    Débouchés professionnels

    Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

    - Les métiers du marketing (responsable de la communication, sponsoring, événementiel, relations publiques; chef de publicité) ;

    - Les métiers relatifs à la conception et à l’organisation d’événements (responsable de projets sportifs, culturels, touristiques, loisirs, particulièrement dans les agences de communication événementielle) ;

    - Les métiers liés au digital (administrateur de sites ou de plateformes web; spécialistes du développement de trafic; community managers, profilage de consommateurs et optimisation d’actions de communication on et off line; analyste de données; chargé de l’expérience client « cross canal », responsable de CRM) ;

    - Les métiers du management (manager général dans les clubs professionnels ou les grands clubs amateurs, les fédérations sportives; responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels ; responsable d’équipement de sport et de loisirs; administrateur de produits culturels, gestionnaire de spectacle) ;

    - Les métiers du management public territorial du sport (directeur de service des sports, de la culture, de l’événementiel, de la communication d’une collectivité territoriale; responsable d’organismes touristiques; responsable d’équipements sportifs, culturels, de centre de loisirs…) ;

    - Dans une moindre mesure, les métiers relatifs à la gestion quantitative (contrôleur de gestion, audit, consultant…)

     

    Les secteurs d’activité :

    - Les agences événementielles, sociétés productrices d’événements ;

    - Les agences de conseil en marketing et communication ;

    - Les entreprises qui intègrent la communication événementielle dans leur stratégie marketing ;

    - Les agences de communication, y compris communication digitale ;

    - Le département communication des différents médias ;

    - Les entreprises de distribution de matériels sportifs, culturels ou de loisirs ;

    - Les équipementiers sportifs ;

    - Les fédérations et les grands clubs sportifs ;

    - Les sociétés de services et de loisirs ;

    - Les organismes touristiques ;

    - Les collectivités locales et leurs « satellites » ;

    - Les entreprises des industries culturelles (livres, disques, audiovisuel) ; - Les associations, les entreprises (privées, publiques) gestionnaire de patrimoine, d’art, de multimédia.

    Contacts

    Contact(s)

    Responsable de formation

    Sandra RIMBERT

    sandra.rimbert@univ-orleans.fr

     Contact apprentissage

    apprentissage.deg @ univ-orleans.fr

    https://www.cfa-univ.fr/

     

    Contact administratif

    IAE Orléans

    UFR Droit, Economie, Gestion

    Rue de Blois - B.P. 26739

    45067 Orléans Cedex 2

    02 38 41 70 28

    iae @ univ-orleans.fr

    http://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

     

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

    formulaire de contact        

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complementaires

    RELATIONS INTERNATIONALES

    http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

    Tél : 02 38 49 47 30

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP

    http://www.univ-orleans.fr/doip
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

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