Formation

Votre choix :

Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

  • Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

En bref

Le master Marketing du produit et des solutions innovantes vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.

La première année de Master est accessible en formation initiale et en formation continue, la deuxième année est en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait selon la même procédure, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

 

Modalités d'inscription

          

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

 

Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

Programme

Organisation de la formation

En première année, la formation est assurée à temps plein avec un stage obligatoire de 10 semaines minimum.

En deuxième année, la formation est en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Programme des enseignements

Master 1               

Semestre 1                       

UE 1 Management stratégique               

Management des équipes, communication interne et innovation collaborative              (20h)

Gestion de projet           (18h)

RSE        (18h)

Business english (1)       (20h)

UE 2 Stratégies créatives et numériques           

Initiation à photoshop  (16h)

Communication audiovisuelle   (16h)

Innovathon        (20h)

Social media marketing

UE 3 Options et projets              

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel mini) :   

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel maxi) :  

Logistique événementielle         (18h)

L'intelligence artificielle au service de l'expérience client             (18h)

Projet associatif ou professionnel           (0,5h)

UE 4 Atelier professionnel          

Atelier de techniques de recherche d'emploi (projet professionnel)     (3h)

                                 

Semestre 2         

UE 5 Stratégies de communication       

Comportement et communication         (15h)

Outils de communication médias et hors médias             (15h)

Digital marketing             (18h)

Business english (2)       (20h)

UE 6 Marketing sectoriel           

Marketing des services (18h)

Marketing événementiel            (12h)

Marketing du produit    (12h)

Brand management       (18h)

Stratégie cross-canal     (18h)

UE 7 Options et projets              

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel mini) :   

2 enseignements au choix parmi 3 (présentiel maxi) :  

Marketing sportif et marketing culturel               (18h)

Stratégie d'innovation  (18h)

Projet associatif ou professionnel           (2h)

UE 8 Pratiques professionnelles            

Stage et rapport de stage

                 

Master 2

                 

Semestre 3 MPSI           

UE 1 Etudes marketing

Consommation et culture           (24h)

Retail data analysis         (24h)

Outils d'analyse du comportement du consommateur (15h)

Etudes et analyses marketing   (21h)

Projet d'études et de recherche (rédaction d'un mémoire)      

UE 2 Conception et diffusion des solutions innovantes             

Conception et développement d'un produit     (24h)

Diffusion des innovations           (21h)

Méthodes et processus de design des services               (21h)

Conception de documents PAO               (21h)

English for marketing    (18h)

                 

 

Semestre 4 MPSI           

UE 3 Stratégie marketing digitale          

E-marketing, outils de communication du WEB (21h)

Stratégie e-commerce  (12h)

M-marketing     (12h)

Marketing participatif   (15h)

UE 4 Marketing multicanal        

Marketing RH    (18h)

Challenges marketing   (24h)

Cas de synthèse marketing        (20h)

English for marketing (TOEIC)    (18h)

Projet d'études et de recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance)         

UE 5 Pratiques professionnelles            

Séminaires professionnels         (25h)

Apprentissage (mémoire + soutenance)            

.

Compétences

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

- Participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales.
- Assurer le développement d’un produit ou d’une ligne de produit.
- Piloter de A à Z des projets au sein d’une direction commerciale et marketing.
- Contrôler la totalité des phases du projet, de l’étude des besoins à la mise en place opérationnelle.
- S’intégrer dans un processus d’innovation par les services, évaluer les leviers de l’innovation.
- Maîtriser les logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler, les outils de mesure et d’analyse du trafic web (ex : Google Analytics).
- Diagnostiquer l’efficacité d’un point de vente.
- Réaliser des études de marché.
- Utiliser des techniques de créativité.
- Gérer un site e-commerce.
- Maîtriser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services.
- Connaître les outils d’analyse de la marque.
- Maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d’emailing, suivre la rentabilité des campagnes web…).
- S’exprimer en anglais (passage du TOEIC).

Et après

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

-Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable communication) ;

-Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché) ;

-Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études ; Consultant) ;

-Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet)

-Les métiers de créateur d’entreprise (dans la communication ; dans la création de sites web).

 

Les secteurs d'activité

Le parcours MPSI permet aux étudiants d’intégrer différents secteurs d’activité notamment :

-Industrie alimentaire (CONSERVE, CHRIST, LSDH, LAITA, LACTALIS, LES CRUDETTES, NESTLE, NOVANDIE, SOODIAL, UNITED BISCUITS…) ; -Industrie non alimentaire (BOSTIK, CACHAREL, CITROEN, DIOR, FAGORBRANDT, HENKEL, HITACHI, HILTI, HONDA, ISOFRANCE, KONGSKILDE, LAMPE BERGER, LEGRAND, LEXMARK, PIER AUGER, ROSSIGNOL, SANDVIK, TOTAL…) ;

-Banque, assurance (AG2R, AXA, BNP-PARIBAS, BRED, CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, HSBC, LA POSTE, MMA, MNH, SOCIETE GENERALE, THELEM…) ;

-Communication (EXTERION MEDIA, HAVAS WORLDWIDE, LAGARDERE PUBLICITE, M6…) ; Télécommunications (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM…) ;

-Commerce (ACCOR HOTELS, AUCHAN, ELIANCE, MONOPRIX, MONSIEUR BRICOLAGE, NOZ, PICKMECAB, VENTE-PRIVEE.COM, VENTE-UNIQUE.COM…) ;

-Autres (ENGIE, OXYNEO, 1000MERCIS, PARTNAIRE, PENTALABBS, PENTALOG…).

Contacts

Contact(s)

Responsable de formation

Geneviève PAVIOT

genevieve.paviot@univ-orleans.fr (sandra.rimbert @ univ-orleans.fr)

 

Contact administratif

IAE Orléans

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois - B.P. 26739

45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 70 28

iae @ univ-orleans.fr

http://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

 

Pour la formation en apprentissage :

apprentissage.deg@univ-orleans.fr

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation pour la VAE ; consulter le SEFCO.

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

L’originalité du Master MPSI est l’intégration de solutions innovantes grâce au partenariat avec Nekoé, 1er pôle français d’excellence en matière d’innovations par les services. Nekoé apporte son réseau d’entreprises et d’organisations partenaires à la formation.
Le Master MPSI est le seul en France à conjuguer la dimension d’innovation par les services à la dimension produit pour permettre non seulement aux diplômés de participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales, mais aussi de s’intégrer dans un processus d’innovation par les services.

Haut de page