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Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

  • Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

En bref

Le master Marketing du produit et des solutions innovantes vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.

La première année de Master est accessible en apprentissage et en formation continue, le master est en alternance sur deux ans (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 Candidature

 

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Les attendus sont :

- mobiliser des concepts et construire une argumentation structurée. Utiliser les méthodes et techniques de gestion. Connaître les fondamentaux en marketing (études, stratégie, mix marketing).

- appétence pour les métiers visés par le master. Projet professionnel en cohérence avec la formation.

- savoir travailler en équipe et en responsabilité au service d’un projet. Être autonome et curieux. Savoir prendre des initiatives et démontrer sa motivation.

Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.

L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

Modalités d'inscription

Accès en M1 et M2 :

L’admission en master 1ère et 2ème année est sélective.

- via la plateforme mon master en M1.

- via l'application e-candidat pour le M2.

Tarif

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

 

Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

Programme

Organisation de la formation

Organisation de la formation

Le Master MPSI s’appuie sur des enseignements théoriques, sur de nombreux travaux collectifs et individuels ainsi que sur des mises en situation professionnelles (études de cas, conduites de projet, travaux réalisés au profit d'entreprises, business game…). Des professionnels expérimentés dans les métiers du marketing participent activement à la formation des étudiants, par le biais d’interventions et de conférences.

Les deux années sont en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Master 1 Marketing du Produit et des Solutions Innovantes

Unité d'enseignement

Coefficient/Crédits

Volume horaire Cours Magistraux

Volume horaire Cours Travaux Dirigés

Semestre 7

Management stratégique

Management des équipes, communication interne et innovation collaborative

4

18

-

Management de projet

3

18

-

RSE

4

18

-

Marketing des services

3

18

-

Business english 1

3

-

18

Stratégies créatives et numériques

Communication audiovisuelle

2

6

12

Innovathon

3

-

25

Référencement et stratégie de contenu

3

6

12

Spécialisation

Deux matières au choix :

 Logistique événementielle

2

18

-

 Stratégie d'innovation

2

18

-

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

-

-

Méthodologie de la recherche

Méthodes de recherche en marketing

2

18

-

Travail en autonomie

-

-

 

Semestre 8

Stratégies de communication

Comportement et communication

3

15

-

Outils de communication médias et hors médias

3

15

-

Social media marketing et influence

2

18

-

Initiation à photoshop

2

6

12

Business english 2

3

-

18

Marketing sectoriel

Marketing événementiel

2

12

-

Marketing du produit

2

12

-

Brand management

3

18

-

Stratégie cross-canal

3

18

-

Spécialisation

Deux matières au choix :

 Marketing sportif et marketing culturel

2

18

-

 L'intelligence artificielle au service de l'expérience client

2

18

-

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

 -

-

Pratiques professionnelles

Mémoire individuel

3

-

-

Travail en autonomie

-

-

-

Master 2 Marketing du Produit et des Solutions Innovantes

Unité d'enseignement

Coefficient/Crédits

Volume horaire Cours Magistraux

Volume horaire Cours Travaux Dirigés

Semestre 9

Etudes marketing

Consommation et culture

4

18

-

Qualitative retail data analysis

2

12

-

Quantitative Retail data analysis

2

12

-

Outils d'analyse du comportement du consommateur

2

15

-

Etudes et analyses marketing

3

21

-

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

3

-

-

Conception et diffusion des solutions innovantes

Conception et développement d'un produit durable

2

15

-

Développement d'un produit innovant

2

9

-

Diffusion des innovations

3

21

-

Méthodes et processus de design des services

3

21

-

Conception de documents PAO

2

21

-

English for marketing

2

-

18

Travail en autonomie

-

-

-

Semestre 10

Stratégie marketing digitale, iOT (internet Of Thing)

E-commerce et digital

2

12

6

Le web 3,0 et l'e-commerce

1

6

6

M-marketing

2

6

6

Marketing participatif

2

15

-

Marketing multicanal

Marketing RH

2

18

-

Challenges marketing

3

21

-

Cas de simulation marketing

3

20

-

English for marketing (TOEIC)

2

-

18

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

3

-

7

Pratiques professionnelles

Séminaires professionnels

-

25

-

Travail en autonomie

-

-

-

Mémoire individuel et soutenance (apprentissage)

10

-

-

Compétences

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

- Participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales.
- Assurer le développement d’un produit ou d’une ligne de produit.
- Piloter de A à Z des projets au sein d’une direction commerciale et marketing.
- Contrôler la totalité des phases du projet, de l’étude des besoins à la mise en place opérationnelle.
- S’intégrer dans un processus d’innovation par les services, évaluer les leviers de l’innovation.
- Maîtriser les logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler, les outils de mesure et d’analyse du trafic web (ex : Google Analytics).
- Diagnostiquer l’efficacité d’un point de vente.
- Réaliser des études de marché.
- Utiliser des techniques de créativité.
- Gérer un site e-commerce.
- Maîtriser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services.
- Connaître les outils d’analyse de la marque.
- Maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d’emailing, suivre la rentabilité des campagnes web…).
- S’exprimer en anglais (passage du TOEIC).

Et après

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

-Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable marketing et communication ; Responsable marketing stratégique ; Responsable marketing et des projets innovants ; Responsable e-commerce) ;

-Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché ; Responsable développement produit ; Product owner) ;

-Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études marketing ; Consultant ; Chargé d’études de marché ; Analyste marketing ; Chargé d’études et du marketing opérationnel) ;

-Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet ; Responsable marketing online)

-Les métiers de créateur d’entreprise (E-commerce ; Conseil marketing ; Agence de marketing, communication ; Création de sites web).

 

Les secteurs d'activité

Le parcours MPSI permet aux étudiants d’intégrer différents secteurs d’activité notamment :

-Industrie alimentaire (BROSSARD, CHRIST, LACTALIS, LAITA, LSDH, LES CRUDETTES, NESTLE, NOVANDIE, SAINT MICHEL, SOODIAL, UNITED BISCUITS…) ;

-Industrie non alimentaire (BOSTIK, BRANDT, CACHAREL, CITROEN, DIOR, HENKEL, HILTI, HITACHI, HONDA, ISOFRANCE, JEANNEAU, KONGSKILDE, LAMPE BERGER, LEGRAND, LEXMARK, PIER AUGER, ROSSIGNOL, SANDVIK, TOTAL…) ;

-Banque, assurance (AG2R, AXA, BNP-PARIBAS, BRED, CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, HSBC, LA POSTE, MMA, MNH, SOCIETE GENERALE, THELEM…) ;

-Communication et étude de marché (5e ETAGE, GIRAUDY, HAVAS, IPSOS, LAGARDERE PUBLICITE, M6…) ;

-Télécommunications (BOUYGUES TELECOM, ORANGE, SFR…) ;

-Commerce (ACCOR HOTELS, AUCHAN, AXEREAL, CASTORAMA, ELIANCE, GREENWEEZ, MONOPRIX, MONSIEUR BRICOLAGE, NOZ, PICKMECAB, POINT P, VEEPEE, VENTE-UNIQUE.COM…) ;

-Autres (EASYFLYER, ENGIE, NUMBERLY, PARTNAIRE, PENTALABBS, PENTALOG…).

Contacts

Contact(s)

Responsable de formation

Geneviève PAVIOT

genevieve.paviot@univ-orleans.fr

 

Contact administratif

IAE Orléans

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois - B.P. 26739

45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 70 28

iae@univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

 

Pour la formation en apprentissage :

apprentissage.deg@univ-orleans.fr

Tél : 02 38 49 47 48

Page CFA

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation pour la VAE ; consulter le SEFCO.

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :

https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international

international.deg@univ-orleans.fr

Tél : +33(0) 2 38 49 47 30

 

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

https://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

L’originalité du Master MPSI est l’intégration de solutions innovantes grâce au partenariat avec Nekoé, 1er pôle français d’excellence en matière d’innovations par les services. Nekoé apporte son réseau d’entreprises et d’organisations partenaires à la formation.
Le Master MPSI est le seul en France à conjuguer la dimension solutions innovantes à la dimension produit pour permettre non seulement aux diplômés de participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales, mais aussi de s’intégrer dans un processus de conception créative (desigh thinking, persona, méthode Agile, développement digital, co-création, expérience client) au profit de la gestion de produit.

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