Formation

Votre choix :

Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

  • Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

En bref

Le master Marketing du produit et des solutions innovantes vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.

La première année de Master est accessible en formation initiale et en formation continue, la deuxième année est en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

  • Niveau de diplôme
    BAC +5

  • Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger
    • Stage Obligatoire

    Présentation

    Type de diplômeMaster (LMD)

    Public concerné

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance
    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

     

    Pour la formation en apprentissage :

    https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

     

    Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

    Modalités d'inscription

              

    Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

    https://ecandidat.univ-orleans.fr/

    Admission

    Pré-requis

    Accès en M1 :

    L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.

    La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

    Accès en M2 :

    L’accès en deuxième année se fait selon la même procédure, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

    La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

     

    Programme

    Organisation de la formation

    En première année, la formation est assurée à temps plein avec un stage obligatoire de 10 semaines minimum.

    En deuxième année, la formation est en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

    • Consommation et Culture
    • Retail data analysis
    • Outils d’analyse du comportement du consommateur
    • Méthodes d’analyse de données en marketing (SPSS)
    • Conception et développement d’un produit
    • Diffusion des Innovations
    • Méthodes et Processus de Design des Services
    • Conception de dcouments PAO
    • Marketing Business to Business
    • Stratégie E-commerce
    • Challenges marketing
    • E-marketing : nouveaux outils de communication du web
    • Marketing participatif
    • Cas de synthèse marketing
    • Anglais (langue appliquée aux affaires) TOEIC
    • Séminaires professionnels :
    • Process de développement produit
    • Digitalisation des points de vente
    • Mécaniques promotionnelles
    • Utilité de l’analyse des données de panels
    • Marketing participatif et crowdfunding
    • PROJET COLLECTIF
    • Le développement de travaux en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
    • MÉMOIRE/RAPPORT
    •  Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

    .

    Et après

    Débouchés professionnels

    Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

    -Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable communication) ;

    -Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché) ;

    -Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études ; Consultant) ;

    -Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet)

    -Les métiers de créateur d’entreprise (dans la communication ; dans la création de sites web).

     

    Les secteurs d'activité

    Le parcours MPSI permet aux étudiants d’intégrer différents secteurs d’activité notamment :

    -Industrie alimentaire (CONSERVE, CHRIST, LSDH, LAITA, LACTALIS, LES CRUDETTES, NESTLE, NOVANDIE, SOODIAL, UNITED BISCUITS…) ; -Industrie non alimentaire (BOSTIK, CACHAREL, CITROEN, DIOR, FAGORBRANDT, HENKEL, HITACHI, HILTI, HONDA, ISOFRANCE, KONGSKILDE, LAMPE BERGER, LEGRAND, LEXMARK, PIER AUGER, ROSSIGNOL, SANDVIK, TOTAL…) ;

    -Banque, assurance (AG2R, AXA, BNP-PARIBAS, BRED, CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, HSBC, LA POSTE, MMA, MNH, SOCIETE GENERALE, THELEM…) ;

    -Communication (EXTERION MEDIA, HAVAS WORLDWIDE, LAGARDERE PUBLICITE, M6…) ; Télécommunications (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM…) ;

    -Commerce (ACCOR HOTELS, AUCHAN, ELIANCE, MONOPRIX, MONSIEUR BRICOLAGE, NOZ, PICKMECAB, VENTE-PRIVEE.COM, VENTE-UNIQUE.COM…) ;

    -Autres (ENGIE, OXYNEO, 1000MERCIS, PARTNAIRE, PENTALABBS, PENTALOG…).

    Contacts

    Contact(s)

    Responsable de formation

    Geneviève PAVIOT

    genevieve.paviot@univ-orleans.fr (sandra.rimbert @ univ-orleans.fr)

     

    Contact administratif

    IAE Orléans

    UFR Droit, Economie, Gestion

    Rue de Blois - B.P. 26739

    45067 Orléans Cedex 2

    02 38 41 70 28

    iae @ univ-orleans.fr

    http://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

     

    Pour la formation en apprentissage :

    https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

    formulaire de contact        

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complementaires

    RELATIONS INTERNATIONALES

    http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

    Tél : 02 38 49 47 30

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP

    http://www.univ-orleans.fr/doip
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

    Haut de page