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MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences économiques et sociales

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences économiques et sociales

En bref

La création du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique; compétences liées à l'exercice du métier.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La formation du MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation ( enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...)

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

http://www.univ-orleans.fr/deg

 

Admission

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence dans le domaine de l'économie ou des sciences sociales.

 

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1 :

UE 1.1 :  Faire cours 11H CM 8HTD : La relation enseignant-élève, Connaître les processus d'apprentissage, TICE aspects réglementaires

UE 1.2 :  Bloc disciplinaire : 18H TD 117H CTD Economie internationale, macroéconomie, histoire de la pensée économique, les grands courants sociologiques, épistémologie

UE1.3 :  Didactique 60H TD

UE1.4 :  Recherche 15H TD

Semestre 2 :

UE2.1  Faire classe 6H CM 12H TD  2H TPEtre, avoir et faire autorité, prendre en compte la diversité des publics

UE2.2   Analyses de pratiques 18H TP sur les dimensions sociologiques, institutionnelles, didactiques et pédagogiques

UE2.3   Disciplinaire 90H TD Economie des organisations, sociologie et psychologie sociale, grands débats économiques contemporains, mathématiques et statistiques

UE2.4   Didactique 60H TD

UE2.5   Recherche 15H TD

UE2.6   Mises en situation professionnelle

Semestre 3 :

UE3.1  Adapter son enseignement au contexte 9H CM 22H TD. Connaître l'EPLE et travailler en équipe. Prendre en compte la diversité des publics, évaluer

UE3.2   Analyses de pratiques 18H TP sur les gestes professionnels et les dimensions pédagogiques et didactiques

UE3.3   Disciplinaire 48H TD Politique économique et sociologie

UE3.4   Didactique 84H TD Les spécificités des SES, la macro économie en SES, la sociologie en SES

UE3.5   Recherche

UE3.6   Mises en situations professionnelles : stage en responsabilité et préparation mémoire

Semestre 4 :

UE4.1   Inscrire son enseignement et son action dans un cadre 12H CM 22H TD

UE4.2   Analyses de pratiques 16H TP

UE4.3   Disciplinaire 24H CM Economie et sociologie

UE4.4   Didactique 50H TD

UE4.5   Recherche

UE4.6   Mises en situation professionnelle : stage et mémoire.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles inscrites dans le référentiel

métier :

-  Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

-  Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

-  Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune :

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier

-  Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Et après

Débouchés professionnels

Métiers visés :

- Enseignement scolaire,

- Formateur en entreprise,

- formation continue,

Codes ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

K1207 Enseignement général du second degré

K2102 Coordination pédagogique

K2111 Formation professionnelle.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Collegium Droit, Economie et Gestion

http://www.univ-orleans.fr/deg

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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