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Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

En bref

Il s’agit de former des étudiants destinés à poursuivre une carrière dans les métiers qualifiés de la banque, l’assurance et la finance.

Le Master Monnaie, Banque, finance, Assurance MBFA est composé de deux parcours-type : Banque Finance Assurance BFA et Conseiller Clientèle de Professionnels CCPro.

Le parcours CCPro en alternance vise à une professionnalisation plus ciblée. Après deux années d’alternance en entreprise, les étudiants diplômés sont immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller clientèle de professionnel (chargé d’affaire, service entreprise, chargé de PME, etc.)

Ce parcours en alternance s'effectue en partenariat avec le centre de formation de la profession bancaire (CFPB)

 

Public concerné

  • Formation en alternance

    Admission

    Type de diplômeMaster (LMD)

    Pré-requis

    Accès en M1 :

    L’entrée en Master 1 MBFA de l’Université d’Orléans est sélective pour tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits à l'Université d'Orléans (y compris en licence EG) ou extérieurs à l'Université d'Orléans. Les candidats au M1 MBFA doivent détenir une licence et avoir un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation. Le parcours BFA s’adresse prioritairement aux étudiants ayant une licence en sciences économiques. Le parcours CCPro s’adresse, en plus, aux étudiants issus des licences en Administration économique et sociale, en Gestion et en Droit. D’autres profils sont possibles, pourvu que la motivation pour une carrière en banque soit évidente. Une première expérience professionnelle dans le secteur est un plus. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et après entretien, par un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du Master MBFA. Les étudiants candidat au CCPro doivent en plus trouver une entreprise d’accueil pour l’alternance. Ils sont aidés dans cette démarche par l’équipe pédagogique du Master et par le CFPB

    Accès en M2 :

    Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du Master CCPRO :
    master.finance @ univ-orleans.fr  - 02 38 49 49 42 ou 02 38 41 73 79

    Modalités d'inscription

    La sélection se fait sur dossier et entretien.

              

    Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

    https://ecandidat.univ-orleans.fr/

    Tarif

    Pour les étudiants :

    http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

     

    PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

    Master 1

    Semestre 1

    Cours communs parcours BFA 

    Économie de l'assurance             (45h)

    Économie de la banque               (45h)

    Anglais économique et financier             (24h)

    Cours spécifiques parcours CCPro 

    Finance d'entreprise     (39h)

    Droit du particulier         (20h)

    Fiscalité du particulier   (15h)

    Analyse financière 1      (20h)

    Ecrit et communication (16h)

    Outils informatiques et numériques      (20h)

     

    Semestre 2

    Cours spécifiques parcours CCPro

    Le conseiller clientèle de particulier et son environnement        (35h)

    La vie du compte             (28h)

    Les besoins de financement du particulier          (21h)

    L'équipement du particulier       (87h)

    Le développement du portefeuille        (77h)

    Mémoire de 1ère année            

     

    Master 2

    Semestre 3

    Cours communs parcours BFA 

    Marketing et distribution des produits bancaires            (15h)

    Environnement économique et financier            (20h)

    Ingénierie financière     (20h)

    Analyse financière approfondie               (20h)

    Anglais : préparation au TOEIC  (24h)

    Informatique : VBA       (20h)

    Gestion des risques       (20h)

    Conformité et règlementation financière           (25h)

    Cours spécifiques parcours CCPro              

    Économie financière et bancaire             (30h)

    Projet tuteuré : préparation du mémoire de fin d'études           (22h)

     

    Semestre 4

    Cours spécifiques parcours CCPro             

    Marché des professionnels et métiers de CCPRO           (21h)

    Caractéristiques juridiques, sociales et fiscales du professionnel             (21h)

    Risques économique, commercial et humain du professionnel (14h)

    Comportements commerciaux efficaces avec le professionnel (21h)

    Ouverture de compte et produits attachés        (28h)

    Analyse dynamique de l'entreprise        (35h)

    Réponses aux besoins de financement                (35h)

    Suivi du professionnel  (14h)

    Maîtrise des conditions consenties au client et de la rentabilité               (14h)

    Négociation commerciale avec les professionnels          (21h)

    Gestion et développement d'un portefeuille client       (14h)

    Gestion patrimoniale et retraite              (49h)

    Mémoire professionnel         

     

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Le Master MBFA forme des étudiants dont les savoirs sont construits sur des connaissances scientifiques solides dans les domaines de l’économie et de la Finance.

    Les principales aptitudes et compétences visées, sont les suivantes :

    - Analyser la recevabilité de la demande de crédit, la situation financière du client et rechercher les informations complémentaires (greffe, liasse fiscale, ...)
- Evaluer les risques économiques, financiers, juridiques liés à l'octroi du crédit et vérifier la rentabilité de l'opération pour la banque
- Etablir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, fiscaux et les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier, ...)
- Déterminer une stratégie financière (achat de titres, assurance vie, immobilier, ...) et orienter si besoin le client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille
- Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
- Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
- Déterminer les résultats quotidiens par produit, ligne de produits (titres, taux, ...) et établir les courbes d'évolution
- Valoriser les portefeuilles d'actifs financiers en continu
- Analyser l'information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les marchés
- Identifier les objectifs et les priorités des clients (valorisation de capital, fonds sécurisés, revenu régulier, ...)
- Calculer la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille, son évolution et mesurer les risques financiers
- Identifier les besoins en renouvellement de titres/actifs financiers du portefeuille selon leur courbe d'évolution et les indices des marchés financiers
- connaître les principales techniques actuarielles utilisées par les actuaires en assurance pour calculer la prime d’assurance et évaluer les provisions techniques.
- être sensibilisés aux techniques d’audit internes et externes
- Maîtriser la gamme des produits d’assurance vendus par les assureurs, connaître leurs caractéristiques juridiques, fiscales, contractuelles ; être capable de proposer le meilleur produit au client en fonction de sa situation.
- Surveiller l'équilibre de répartition du portefeuille (actions, obligations, ...) suivant les critères de rentabilité souhaités
- maîtriser les outils informatiques utilisés dans le secteur bancaire et d’assurance
- maîtriser l’anglais économique et financier
- maîtriser les techniques de vente
- savoir diriger une équipe.

    Et après

    Poursuite d'études

    Le parcours conseiller clientèle sur le marché des professionnels vise une insertion professionnelle immédiate. Il n'est pas prévu de poursuite d'études pour ce parcours.

    Débouchés professionnels

    Perspectives après le master 2 vers des postes de conseiller clientèle de professionnels, conseiller patrimonial agence.

     

    Contacts

    Contact(s)

    Responsables du parcours CCPRO du master MBFA
     M1 - Pierre GAZÉ
    pierre.gaze @ univ-orleans.fr


    M2 - Françoise LE QUÉRÉ
    francoise.le-quere@univ-orleans.fr

     

    Secrétariat pédagogique

    Gestionnaire : Samuel Siegwald (parcours CCPRO)
    Bureau A 201
    Tel : 02 38 49 49 42

    Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
    Institut d’Économie d’Orléans
    Rue de Blois
    B.P 26739
    45067 Orléans cedex 2
    02 38 41 73 79
    master.economie @ univ-orleans.fr

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO 

    formulaire de contact        

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES

    international.deg @ univ-orleans.fr

    Tél : +33 (0)2 38 49 47 30

     

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP

    http://www.univ-orleans.fr/doip
    02 38 41 71 72
    doip @ univ-orleans.fr

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    > Une formation complète répartie sur les deux années de master.
    > Une formation rapidement opérationnelle qui permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de conseiller de clientèle professionnelle.
    > Une formation rémunérée.
    > Une insertion professionnelle potentiellement immédiate.
    > Une carrière évolutive, permettant d’accéder ultérieurement à des fonctions diverses : chargé d’entreprise, directeur d’agence, responsable de marché...

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