• Master Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours - Banque Finance Assurance (recherche et professionnel)

Le Master Monnaie, banque, finance, assurance est composé de deux parcours-type (PT) : Banque, finance, assurance (recherche et professionnel) et Conseiller clientèle professionnelle (CCpro).

Il s’agit d’une part de former des étudiants destinés à poursuivre une carrière dans les métiers qualifiés de la banque, l’assurance et la finance. D’autre part, l'option recherche, au semestre 4 du Master 2, prépare à la thèse de Doctorat et oriente à ce titre les étudiants vers les carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de la banque, la finance et des assurances.

Le parcours type BFA propose une formation équilibrée entre : - des cours théoriques avancés en finance, banque et assurance. S’y ajoutent des cours techniques (techniques quantitatives, programmation informatique). - des enseignements professionnalisants.

Les enseignements et syllabus du parcours type BFA répondent à des exigences d’excellence de niveau international puisqu’ils sont structurés autour du programme du CFA Institute (Chartered Financial Analyst). Les étudiants ont la possibilité de passer la certification CFA niveau 1 à l’issue du Master 1. Le M2 prépare les étudiants aux niveaux 2 et 3 du CFA. Ils sont par ailleurs amenés à passer la certification AMF et le TOEIC.

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Accès en M1 :

L’entrée en Master 1 MBFA de l’Université d’Orléans est sélective pour tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits à l'Université d'Orléans (y compris en licence économie et gestion) ou extérieurs à l'Université d'Orléans. Les candidats au M1 MBFA doivent détenir une licence et avoir un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation. Le parcours type BFA s’adresse prioritairement aux étudiants ayant une licence en sciences économiques.

Les demandes de candidature (hors Campus France) se font exclusivement à partir de l'application e-candidat, suivant un calendrier spécifique à chaque formation. Il y a deux campagnes de candidature par an.

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO

Programme bientôt disponible.

Le Master MBFA forme des étudiants dont les savoirs sont construits sur des connaissances scientifiques solides dans les domaines de l’Economie et de la Finance.

Les principales aptitudes et compétences visées, sont les suivantes (non exhaustives) :

- Analyser la recevabilité de la demande de crédit, la situation financière du client et rechercher les informations complémentaires (greffe, liasse fiscale, ...)
- Evaluer les risques économiques, financiers, juridiques liés à l'octroi du crédit et vérifier la rentabilité de l'opération pour la banque
- Etablir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, fiscaux et les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier, ...)
- Déterminer une stratégie financière (achat de titres, assurance vie, immobilier, ...) et orienter si besoin le client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille
- Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
- Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
- Déterminer les résultats quotidiens par produit, ligne de produits (titres, taux, ...) et établir les courbes d'évolution
- Valoriser les portefeuilles d'actifs financiers en continu
- Analyser l'information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les marchés
- Identifier les objectifs et les priorités des clients (valorisation de capital, fonds sécurisés, revenu régulier, ...)
- Calculer la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille, son évolution et mesurer les risques financiers
- Identifier les besoins en renouvellement de titres/actifs financiers du portefeuille selon leur courbe d'évolution et les indices des marchés financiers
- connaître les principales techniques actuarielles utilisées par les actuaires en assurance pour calculer la prime d’assurance et évaluer les provisions techniques.
- être sensibilisés aux techniques d’audit internes et externes
- Maîtriser la gamme des produits d’assurance vendus par les assureurs, connaître leurs caractéristiques juridiques, fiscales, contractuelles ; être capable de proposer le meilleur produit au client en fonction de sa situation.
- Surveiller l'équilibre de répartition du portefeuille (actions, obligations, ...) suivant les critères de rentabilité souhaités
- maîtriser les outils informatiques utilisés dans le secteur bancaire et d’assurance
- maîtriser l’anglais économique et financier
- maîtriser les techniques de vente
- savoir diriger une équipe.

Possibilité de poursuivre en Doctorat (option Recherche)

L'option recherche, au semestre 4 du Master 2, prépare à la thèse de Doctorat et oriente à ce titre les étudiants vers les carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de la banque, la finance et des assurances.

Analyste de crédits et risques bancaires

Conception et expertise des produits bancaires et financiers

Conseil en Gestion de patrimoine

Conseiller clientèle professionnelle