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MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) "2nd degré" Parcours Arts plastiques

  • MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) "2nd degré" Parcours Arts plastiques
  • Spécialité: MEF10

En bref

Cette formation propose l’articulation de connaissances théoriques du domaine des sciences de l’art (sciences humaines appliquées à l’art, histoire de l’art, philosophie de l’art et esthétique) et la pratique artistique développée par l’étudiant.

Elle intègre la préparation aux épreuves du concours du CAPES d’arts plastiques, en permettant aux étudiants d’obtenir un Master en arts plastiques spécialisé vers les métiers de l’éducation, de l’enseignement, et de la formation. Elle offre de plus une sensibilisation forte à l’expérience partenariale en lien avec le CÉPIA.

Si les débouchés premiers de ce diplôme sont les métiers de l’enseignement, d’autres perspectives peuvent s’ouvrir : poursuite d’études ou insertion professionnelle vers les métiers de la médiation artistique et culturelle orientée vers des fonctions éducatives.

Formation dispensée sur le site de Bourges.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Modalités d'inscription

http://www.univ-orleans.fr/espe/sinscrire-à-lespe-cvl

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Admission

Pré-requis

Accès en 1ère année

Licence  ou équivalent pour l’accès en 1re année de master

Accès en 2ème année

En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

Cette formation est à capacité limitée ou à accès sélectif.

Formation accessible par la validation des acquis.

 

Programme

Organisation de la formation

 

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

  • Semestre 1

Généralités sur le système éducatif
Processus d'apprentissage et adolescence
Stage
Epistémologie et didactique des Arts Plastiques
Analyse développementale du dessin : du tracé au dessin produit   
Connaissance des programme du collège et du lycée en Arts Plastiques ; textes réglementaires et institutionnels
Identifier une progression et des problématiques dans le cadre des dispositifs  pédagogiques de l'école, du collège et du lycée  (maternelle, cycles 2, 3, 4 et lycée) en Arts Plastiques; PEAC, projets inter-degrés.
Sensibilisation aux ressources et outils de l'enseignant d'arts plastiques, culture numérique
Mise en situation professionnelle disciplinaire - stage et APP
Connaissance des fondements de la culture artistique et plastique
Méthodologie de la forme dissertée, de l'expression écrite et de l'analyse de l'image
Capacité  d'analyse et maîtrise des enjeux de la pratique plastique
Sensibilisation  aux domaines de l’architecture-paysage, des arts appliqués-design, du cinéma-art vidéo, de la photographie, de la danse, du théâtre et des arts numériques
Méthodologie de la recherche universitaire ; identifier une problématique de recherche dans le champ disciplinaire des Arts Plastiques
Langue anglaise, bases et repères.
Langue anglaise, vocabulaire spécifique des Arts Plastiques 

  • Semestre 2

Evaluer : dispositifs, posture et éthique
Ecole inclusive et réussite de tous
Valeurs de la République et laicité
De l'analyse de situations à l'analyse de pratiques
Stage
Capacité d'identifier des problématiques plastiques et de les transposer en classe : construire des séquences pour chaque niveau (du collège au lycée) en indiquant des critères d'évaluation opérants
Approfondissement des connaissances des programmes du collège et du lycée en lien avec le socle commun de connaissances et compétences, le PEAC, l’HIDA les EPI.
Sensibilisation aux dimensions partenariales de l'enseignement
Approche transversale avec d'autres champs disciplinaires ( EPI et autres projets )
Capacité de communication, mise en situation professionnelle : travailler en équipe, en coopération ( partenariat avec le Cépia )
Capacité de communication, mise en situation professionnelle :  exposer un projet pédagogique à l'oral avec des supports tangibles  et l’analyser
Mise en situation professionnelle disciplinaire - stage et APP
Connaissance des fondements de la culture artistique et  plastique : approfondissement des connaissances
Méthodologie de la forme dissertée, de l'expression écrite, de l'analyse de l'image
Apports spécifiques sur un des domaines suivants : architecture-paysage, arts appliqués-design, cinéma-art video, photographie, danse, théâtre, arts numériques (1 option au choix)
Capacité d'analyse et maîtrise des enjeux de la pratique plastique
Capacités de communication, entraînement à la réalisation et la  présentation d'un projet  plastique attestant d'une démarche de type artistique
Méthodologie de la recherche universitaire ; identifier et définir une problématique de recherche dans le champ disciplinaire des Arts Plastiques
Transposer le projet d’une séquence d’enseignement  en Arts plastiques en langue anglaise
Mettre en œuvre une séance d’enseignement en Arts Plastiques en langue anglaise

Master 2 

  • Semestre 3

Accompagnement de la prise de fonction
Analyse de pratiques sur les gestes professionnels
Journées professionnelles thématiques
Les enjeux de la didactiques des Arts Plastiques et ses modalités de mise en œuvre pédagogique : à partir d'études de cas et de situations variées, identifier les questions inhérentes à l'acte de transmission en arts plastiques et ses conditions spécifiques (dispositifs, propositions, incitations, consignes, contraintes, évaluations, gestions de classe)  
Arts Plastiques : connaissance des programmes et appropriation des objectifs d'enseignement à l'école, au collège et au lycée ( cycles 2, 3, 4 et lycée ) ;  approches concrètes du PEAC, des EPI et de l’HIDA.
La place de la référence artistiques : enjeux, fonctions, modalités dans la séquence d'Arts Plastiques
Approfondissement en termes de ressources, outils pédagogiques et culture numérique ( TICE et Arts Plastiques )
L'enseignement des Arts Plastiques au cœur des projets pluridisciplinaires et des  dispositifs transversaux : approfondissement des EPI, des parcours PEAC, parcours avenir et parcours citoyen.
Partenariat et enseignements artistiques : des regards croisés 
Didactique des Arts Plastiques et projet d'enseignement : construire des séquences pédagogiques en arts plastiques : problématiser, identifier des objectifs, des critères d'évaluation, des œuvres en référence et interroger les différents rouages d'une programmation disciplinaire curriculaire
Analyse de pratique professionnelle disciplinaire : Approches didactiques et pédagogiques des situations d'enseignement en Arts Plastiques / regards croisés sur les pratiques de classe des M2 en situation professionnelle - suivi : 2h/étudiant  pour 1 visite S3 ( 3h si hors département et uniquement une visite en S4 pour les non-stagiaires )-.
Méthodologie de la recherche universitaire - Initiation à la recherche en Arts Plastiques : identifier une problématique didactique, formuler des hypothèses, récolter et analyser des données.

  • Semestre 4

Journées professionnelles thématiques
Analyser sa pratique
Approfondissement de la didactique des Arts Plastiques : construire des séquences réalisables, dynamiques et opérantes avec les élèves en lien avec les programmes officiels disciplinaires , le socle commun de connaissances et compétences, en s'emparant de la forme curriculaire des programmes et en maîtrisant les enjeux d’une évaluation par compétences
Arts Visuels – Arts Plastiques : approfondissement des programmes  et appropriation des objectifs d'enseignement à l'école, au collège et au lycée ( maternelle, cycles 2, 3, 4 et lycée ) ainsi que des dispositifs inter-degré PEAC et EPI. Information sur les dispositifs de suivis individualisés pour les élèves : PPRE, PPAP, PPS et PAI.
Un projet en Arts Plastiques : facteur de correspondances avec les autres champs disciplinaires dans le cadre d'un établissement scolaire ( EPI et autres projets )
De la diversité des élèves à sa prise en compte dans l'enseignement des Arts Plastiques, enseignement vecteur de socialisation des élèves et un lien privilégié avec les familles : étude de cas et analyse.
Workshop pédagogique : Aller à la rencontre de partenaires culturels et artistiques et être capable d'en optimiser les enjeux ( organiser la  venue et l'action  d'une classe dans un espace d'exposition, participer à un atelier, un débat... )
Culture artistique / pratique plastique personnelle / pratique d'enseignement : les constituants d'une approche réflexive pour le professeur d'Arts Plastiques
Analyse de pratique professionnelle disciplinaire : Approches didactiques et pédagogiques des situations d'enseignement en Arts Plastiques / regards croisés sur les pratiques de classe des M2 en situation professionnelle - suivi : 2h/étudiant  pour 1 visite S4 ( 3h si hors département et uniquement une visite en S4 pour les non-stagiaires )-.
Articulation entre le fond et la forme d'un mémoire en master meef second degré parcours Arts Plastiques : l' « objet-mémoire »
Accompagner la réalisation un mémoire de recherche ( 4h / étudiant pour suivi mémoire  ) et préparer une soutenance.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Le professeur des lycées, lycées professionnels et collèges maitrise les contenus disciplinaires et didactiques.

Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant notamment avec l’environnement éducatif.

Il organise et adapte son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes, en s’appuyant sur des dispositifs d’évaluation appropriés.

Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible vers un doctorat.

Débouchés professionnels

Métiers visés :

Enseignants du second degré principalement, mais aussi autres métiers liés à la formation et à l’enseignement dans d’autres milieux que l’éducation nationale.

Les métiers de la médiation artistique et culturelle orientée vers des fonctions éducatives.

Contacts

Contact(s)

ESPE Centre Val de Loire
72, rue du Faubourg de Bourgogne
45044 ORLÉANS Cedex 1

https://www.univ-orleans.fr/espe

Responsable de la formation :

Mme Marie Juliette REBILLAUD (marie-juliette.rebillaud @ univ-orleans.fr)

scolarite.espe @ univ-orleans.fr

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
formulaire de contact  
Tél : 02 38 41 71 80

Informations complementaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

ri.espe @ univ-orleans.fr 

Tél. : 02.38.49.26.40

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

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