Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

  • MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

En bref

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et ingénierie de la Formation (PIF) a pour vocation de professionnaliser les acteur.rice.s du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement et de les inscrire dans un projet de formation à niveau Master, articulant apports universitaires, savoirs issus de l’expérience, stage et mémoire d’initiation à la recherche.

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Modalités d'inscription

http://www.univ-orleans.fr/espe/sinscrire-à-lespe-cvl

          

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Admission

Pré-requis

Accès en 1ère année

Licence  ou équivalent pour l’accès en 1re année de master

Accès en 2ème année

En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

Programme

Organisation de la formation

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

  • Semestre 1

Observer, analyser : psychologie du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : environnement réglementaire et institutionnel
Méthodologie du mémoire
Penser, concevoir, élaborer son enseignement
Observer, analyser évaluer pour construire une posture réflexive
Méthodologie du mémoire (+2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement,  UE de M1 master sciences de l'éducation

  • Semestre 2

Observer, analyser ; psychologue du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Méthodologie du mémoire
Accompagner l'individu et le collectif
Mettre en œuvre, animer
Méthodologie du mémoire (2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement,  UE de M1 master sciences de l'éducation

Master 2

  • Semestre 3

Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Former avec le numérique
Initiation à la recherche en éducation
Stage et analyse de pratique
Au choix : Ingénierie de la formation à distance, public en situation de vulnérabilité, droit et administration de la formation

  • Semestre 4

Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Initiation à la recherche en éducation (4h/étudiant)
Stage et analyse de pratique (4h/étudiant)
Au choix : Ingénierie de la formation à distance, public en situation de vulnérabilité, droit et administration de la formation

Compétences

Savoir-faire et compétences

Le professeur des lycées, lycées professionnels et collèges maitrise les contenus disciplinaires et didactiques.

A l'issue de la formation les étudiants seront capables de : 

- Identifier  et  s’approprier  une  variété  de  recherches  relatives  aux  champs  de  l’Education,  de l’Enseignement et de la Formation,

- Connaître et réinvestir les méthodologies et cadres théoriques classiques en initiation à la recherche en éducation

- Connaître afin de pouvoir les expliciter les processus d’apprentissage tout au long de la vie et être capable de les mettre en application

- Connaître les publics à besoins éducatifs particuliers

- Connaître et maitriser des outils numériques pour enseigner et former

- Connaître et maitriser des outils d’analyse de pratique professionnelle

- Connaître et maitriser les textes et outils qui régissent la formation tout au long de la vie

Et après

Poursuite d'études

Poursuite possible en doctorat dans le champ de la recherche pour l’éducation.

Débouchés professionnels

Métiers visés :

- Formateur

- Enseignant spécialisé

- Responsable de formation

- Ingénieur de formation

Contacts

Contact(s)

ESPE Centre Val de Loire
72, rue du Faubourg de Bourgogne
45044 ORLÉANS Cedex 1

Contact :
scolarite.pif.espe@univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/espe

Responsable de la formation : Anne-Lise Doyen 
Tél : 02 38 49 26 39

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
formulaire de contact  
Tél : 02 38 41 71 80

          

Informations complementaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

ri.espe @ univ-orleans.fr   

Tél. : 02.38.49.26.40

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Haut de page