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Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) Parcours Ergonomie de la Motricité (ERGOMOT)

  • Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) Parcours Ergonomie de la Motricité (ERGOMOT)

En bref

La formation IEAP Ergonomie de la Motricité

Prépare, depuis 2004, des professionnels de l’intervention et de la recherche en ergonomie. Les étudiant(e)s en Ergonomie de la Motricité sont formé(e)s à intervenir sur des missions variées, visant à comprendre la complexité des situations, concevoir ou transformer des objets, des outils, des environnements, des systèmes d’information, des aménagements/de l’organisation, des dispositifs de formation, des dispositifs de capitalisation de connaissances. Comme la formation a pour objectif de former des professionnels de l’intervention en ergonomie, un stage obligatoire de 9 semaines en M1 est réalisé et une alternance est organisée en M2 (2 semaines à l’université / 3 semaines en structures) avec 100% des étudiants salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Les enseignements sont de natures pluridisciplinaires et interdisciplinaires centrés sur l’analyse de l’activité de l’être humain au travail.

Les fondements théoriques de ces enseignements sont positionnés sur la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la physiologie et les technologies de la santé. La pédagogie mobilisée favorise l’autonomie, les savoir-faire et l’apprentissage en contexte.

Les compétences travaillées dans la formation sont : analyser une demande/proposer une intervention ; réaliser une ergonomie de la motricité ; savoir accéder aux ressources ; produire des traces et rapports d’activités ; concevoir de façon innovante et méthodique.

Développer une ergonomie participative ; savoir-être, éthique.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Stage Obligatoire (9 semaines en master 1. Le master 2 s'effectue en alternance sur un an : 2 semaines à l'université/3 semaines en structure. 100% des étudiants sont salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. )

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

L’admission en Master peut varier en fonction des parcours type.

Le Master 1 est accessible aux étudiant(e)s titulaires d’une licence STAPS mais aussi ouvert : aux titulaires d’une licence Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’éducation Sciences de la Vie ; aux titulaires d’un niveau licence dans les domaines HSE, QSE, logistique, aux élèves ingénieurs ; aux professionnels (le)s ou en reprise d’études (VA 1985) et VAE. Le Master 2 est accessible aux étudiant(e)s qui ont validé leur M1 « Ergonomie de la Motricité » ou sur dossier après avis favorable de l’équipe de formation : aux étudiant(e)s titulaires d’un autre M1 / M2 (après examen du projet) ; aux professionnel(le)s inscrits dans des dispositifs de VA et de VAE.

Le M2 étant en alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), il est indispensable que les étudiant(e)s souhaitant intégrer le M2 qui n’ont pas réalisé le M1 IEAP Ergonomie de la Motricité prennent contact avec l’équipe de Formation 6 mois avant le début du M2.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-d-orleans/staps-ingenierie-et-ergonomie-de-l-activite-physique-7?institution=%2AUniversit%C3%A9%20d%27Orl%C3%A9ans%2A&p=4&position=36&layout=1

Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

     

 

Tarif

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
formulaire de contact  
Tél : 02 38 41 71 80

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

 

Programme

Organisation de la formation

Master 1

Semestre 1

Conceptions de l'intervention

Activités Physiques de Développement Personnel et Santé

Anglais appliqué à la professionnalisation

Conduite de Projet Stratégique et Opérationnelle

Insertion Professionnelle et Création d'Entreprise

Introduction à la Pratique de l'Ergonomie

Ergonomie de la Motricité

Exercice Professionnel de l'Ergonomie

Ethique des Situations d'Intervention ergonomique

Mise en stage

Transmission de l'expérience et Etudes de cas ergonomiques

Ergonomie, Méthodes, Prévention 

Méthode 1 : Techniques d'observations et d'entretiens

Risque, Prévention, Sécurité (FOAD)

 

Semestre 2

Ergonomie et Approches des Situations

Ergonomie des Situations de Handicap

Ergonomie, Objets matériels, Cognition et Savoir-faire

Domaines de l'Ergonomie

Approches sensorielles et Neuroergonomie

Rencontres Ergomot 

Anglais appliqué à l'Ergonomie

Technologie de la Santé

Méthode 2: Outils de recueil de données

Ergonomie des Ambiances Physiques

Stage (9 semaines)

 

Master 2

Semestre 3

Epistémologie et Domaines de l’Ergonomie 

Epistémologie

Ergonomie et Situations de Vulnérabilité

Eco-Technologie de la santé

Ergonomie et Dispositifs en Technologie de la Santé

Bioprothèses et Cobotique

Ergonomie, Activités et Méthodes

Analyse de l'activité: Astreintes physiologiques et biomécaniques

Méthodes 3 : Traitement des données - Analyse du signal

Expériences professionnelles 1

Projet Tutoré

Stage Théâtre

Echanges d'expériences 1

Stage en Alternance (sur 1 an 3 semaines en structure / 2 semaines à l'université)

 

Semestre 4

Ergonomie et Conditions de Travail

Ergonomie des conditions de travail et Collectifs

Souffrance au travail : Analyse et prise en charge

Ergonomie, Formation et Conception

Méthode 4 : Formation par l’analyse réflexive de son activité

Ergonomie des Situations de Formation et Apprentissages

 Démarche de Conception, Simulation, Santé

Expériences professionnelles 2

Projet Tutoré

Rencontres Ergomot

Echanges d’expériences 2

Stage en Alternance (sur 1 an 3 semaines en structure / 2 semaines à l'université)

Compétences

Savoir-faire et compétences

LES 6 FAMILLES DE COMPETENCES ERGONOMIQUES

1. Analyser une demande/proposer une intervention

Prospecter et s’inscrire dans le marché de l’ergonomie de la motricité ;

Savoir reformuler ou définir une demande, délimiter un champ d’investigation et la pertinence des

missions au regard de la formation ;

Identifier/négocier les conditions favorables d’une intervention (durée, cadre de travail, moyens).

2. Réaliser une ergonomie de la motricité

Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d’analyse de l’activité en situation « réelle » ;

Maîtriser les méthodes de recueil et de traitement de données (observation, enregistrements

numériques, entretiens, questionnaires, outils de cotation, capteurs, métrologie) ;

Connaître et mobiliser les modèles théoriques et notions pertinentes sur l’activité humaine.

3. Savoir accéder aux ressources

Identifier et solliciter les experts, être capable d’assurer une veille sociotechnique, scientifique et bibliographique ;

Connaître et utiliser les canaux d’informations ergonomiques : listes de diffusion, réseaux, colloques, journées d’étude ;

Savoir se constituer un réseau ;

Rassembler la documentation (données existantes, réglementation) et savoir hiérarchiser le niveau

de pertinence des sources.

4. Produire des traces et rapports d’activités - Concevoir de façon innovante et méthodique

Développer les compétences à produire des livrables : documents écrits, supports à communications

orales, adaptés aux exigences et à la culture des destinataires :

- en amont d’une intervention (réponse à un appel d’offre, proposition d’intervention, demande de

financement) ;

- en cours d’intervention (synthèse d’avancement, rapport intermédiaire, communication interne) ;

- en fin d’intervention (bilan, préconisations, traces pour la structure, mémoire universitaire, mode

d’emploi, articles scientifiques, démonstrateurs) ;

Innover et faire preuve de créativité.

5. Développer une ergonomie participative

Etre capable d’impliquer les acteurs concernés tout au long du processus d’intervention : de l’analyse

de l’activité à la conception ;

Savoir prendre en compte les vulnérabilités des participants dans tout travail collectif ;

Proposer des préconisations, de situations de simulations de travail ou d’usage futurs en mobilisant

la créativité des acteurs ;

Participer au développement des acteurs notamment à partir de la maîtrise d’outils de

conscientisation et d’appropriation de leurs activités ;

Créer des conditions de validation et d’évaluation collective des transformations.

6. Savoir-être, éthique

Savoir articuler son travail avec différents acteurs et organes (services, fonctions, métiers) et

connaître les différents milieux socioprofessionnels (systèmes de management, organisation du

travail, cultures d’entreprise) ;

Respecter et savoir faire respecter les cadres de travail (prérogatives, délais, confidentialité des

données, rôles de chacun) ;

Exercer un juste usage de sa responsabilité : savoir être ferme, cohérent(e), organisé(e) tout en

faisant preuve de diplomatie, d’écoute et d’adaptation ;

Etre capable d’intégrité dans la poursuite des objectifs propres à l’ergonomie.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’étude

L’orientation recherche du M2 permet l’inscription en thèse de doctorat

Débouchés professionnels

Ergonome au sein de différents organismes et structures

Les services Inter-entreprises de santé au travail (membre d’une équipe pluridisciplinaire). La fonction publique d’état (universités, services déconcentrés de l’état). La fonction publique hospitalière (hôpitaux, établissements hospitaliers, maison de retraites...). La fonction publique territoriale (mairie, intercommunalités, conseil départemental, conseil régional...). Les associations exerçant des missions de service public (réseau Comète, SAMETH...). Les établissements publics (INRETS, LCPC, IRD, LNE, ADEME, INERIS...). Les établissements publics à caractère administratif. En entreprise (rattaché ressources humaines, production, hygiène sécurité environnement, qualité). Les services de recherche et développement (R&D). Ergonome Conseil ou Consultant au sein d’un groupement d’employeurs, de cluster, de grappe d’entreprises. Les structures d’appui pour un réseau d’entreprises, les établissements privés exerçant des missions de service public (CARSAT, MSA, ARACT, INRS).

 Métiers avec valence ergonomique

Cadre sportif(ve) ; responsable hygiène sécurité environnement ; responsable ressources humaines ; responsable amélioration des conditions de travail. Responsable formation préventeur

 

 

Contacts

Contact(s)

UFR Sciences & Techniques

- Pôle STAPS -

2, allée du Château

45067 Orléans cedex

Tél : 02 38 49 47 40

Courriel : masters.st[at]univ-orleans.fr (masters.st @ univ-orleans.fr)

 

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
formulaire de contact  
Tél : 02 38 41 71 80


 

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

https://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/international

Tél.: 02 38 49 25 32

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ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
- DOIP -

 
Tél : 02 38 41 71 72

Courriel : doip[at]univ-orleans.fr (doip @ univ-orleans.fr)

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/orientation-insertion

Nos atouts

Les plus de la formation

L’année de M2 est organisée en promotion unique 100% en alternance, ce qui signifie que tou(te)s les étudiant(e)s ont un régime de salarié(e).

Le Master Ergomot est membre du Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé (REMIS), lauréat de l’appel d’offres IDEFI de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui récompense et finance les "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (2012 - 2020) ;

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