• Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement - Parcours Développement Durable Local et Solidaire : France, Sud(s) et Pays Emergeants (DDLS)

Le Master de Géographie, Aménagement, Environnement, et Développement (GAED) se décline en quatre parcours complémentaires qui couvrent un large échantillon pédagogique de la géographie, adapté à la fois aux attentes de la région Centre-Val de Loire, de la France et des pays limitrophes :

1. Géomatique-Limnologie-Environnement-Territoires (GLET)

2. Développement Durable Local et Solidaire : France, Sud(s) et Pays Emergeants (DDLS)

3. Valorisation Durable des Territoires Ruraux (VDTR)

4. Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Histoire-Géographie (MEEF)

La formation s’ouvre également sur l’international par le traitement des questions de développement, de solidarité internationale, des pays émergents.

Le parcours DDLS s’ouvre donc à la fois sur un bilan critique du développement durable, sur une exploration des nouveaux concepts liés à l’après développement durable (transition écologique, écologie politique…), à partir d’une analyse comparative effectuée entre les pays émergents, les pays des Suds et les pays développés.

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

La sélection se fait sur dossier.

- Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

Étudiants  titulaires d’un diplôme de licence, domaine sciences humaines, mention : sciences humaines, géographie.

Pour tous les autres cas d’inscription, se renseigner auprès du service de la scolarité.

Formation accessible par la validation des acquis (VAE) de l'expérience et la validation des acquis personnels et professionnels VAPP).

Semestre 1
    Tronc Commun ouvert à l’ensemble des étudiants des parcours

Semestre 2

Ouverture sur les parcours

Les étudiants pourront acquérir les bases de l’environnement et de la géomatique, par le suivi d’UE d’initiation dans une première phase ; dans un second temps, ils mettront leurs acquis en pratique par la réalisation de  projets concrets dans le cadre de projets tuteurés.
    Le semestre se conclut par un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche selon les objectifs de chacun..

Semestre 3

Cette phase, à caractère plus appliquée, renforce l’apprentissage des outils et des méthodes sur le plan technique ou pour le montage de projet, pour approfondir la réflexion scientifique, la problématisation, la définition de protocoles ou la réalisation de diagnostic préparant l’étudiant à s’intégrer dans le monde professionnel ou à poursuivre dans la recherche.

Semestre 4

Il complète les acquis du semestre 3 en apportant un complément de formation (découverte de nouvelles techniques, projets tuteurés, analyse de nouvelles formes de données, apport des nouvelles tendances en matière de gestion de l’information ou sur les volets réglementaires de l’environnement).

Géographie/Aménagement

Savoirs transmis- Administrer un système d'information géographique

- Participer à un diagnostic territorial et produire des éléments significatifs d'aide à la décision

- Identifier des besoins clients et présenter des solutions techniques de Système d'Information Géographique

- Sélectionner des fournisseurs prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits...

- Encadrer une équipe de techniciens

- Appuyer la recherche

Savoir-faire techniques et méthodologiques transmis- Utilisation de Système d'Information Géographique - SIG

- Utilisation de logiciel de cartographie numérique

- Bases de données

- Topographie, Géodésie

- Télédétection, traitement d'images

- Analyse statistique et spatiale

- Langages de programmation informatique

- Programmation Web

- Conduite de projet

- Veille technologique

- Fonctionnement et enjeux de gestion des hydrosystèmes continentaux.

Le public ciblé est destiné à travailler dans des organismes professionnels intervenant dans le développement local, l’Economie Sociale et Solidaire, l’économie circulaire et symbiotique, la Solidarité nationale et internationale via l’aide au développement, dans bureaux d’études, Collectivités territoriales, Agence d’urbanisme.

Collegium Lettres langues, sciences humaines et sociales

10 rue de Tours

scolarite.llsh @ univ-orleans.fr

Pour les adultes en reprise d’études :

Informations complementaires