• MASTER Histoire - Parcours Métiers de l'accompagnement politique : conseil, assistanat, rédaction

L’objectif essentiel du Master Histoire est de donner une formation de haut niveau et d’initiation à la recherche aux étudiants se destinant à des carrières de chercheur, d’enseignant en Histoire et Géographie, mais aussi aux métiers du patrimoine, de la culture, du journalisme et de la communication, de  l’administration territoriale et de la vie parlementaire, de la fonction publique, ou de l’entreprise privée dans les domaines relevant de la formation. Deux parcours sont proposés :

- Pouvoirs, Cultures et Sociétés

- Métiers de l'accompagnement politique : conseil, assistanat, rédaction

Le parcours Métiers de l'accompagnement politique : conseil, assistanat, rédaction du master Histoire forme des étudiants intéressés par des carrières liées à la vie et à la communication politiques municipales, départementales, régionales, avec des prolongements possibles au niveau national et européen.
Elle répond à la professionnalisation croissante des activités politiques. Dans ce cadre, les élus ont de plus en plus besoin de conseillers, d'assistants, d'attachés de presse ou de chargés de communication.

Professionnellement, il s'agit d'assister les députés et les sénateurs au Parlement et dans leurs circonscriptions, de travailler aux côtés des conseillers régionaux, des conseillers généraux, des maires et des présidents d'établissements publics de coopération intercommunale, de rédiger des discours et des amendements, de préparer des réunions et des projets de délibération, de rencontrer et de recevoir les électeurs, d'organiser les campagnes électorales, d'orchestrer la communication des élus et leurs relations avec les différents types de média locaux et nationaux, ou encore de publier les bulletins des collectivités territoriales.

Pour ce faire, la formation associe l’acquisition de connaissances en histoire culturelle, politique et juridique, en droit, gestion des collectivités territoriales et la maîtrise de techniques de la communication et du journalisme.

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Pour la formation en apprentissage :

En Master 1 : La candidature est ouverte aux étudiants de Licence Histoire, Droit, Droit-Histoire, Sciences politiques (via l’application e-candidat)

En Master 2 : De droit pour les étudiants ayant validé le M1 MAPCAR et accès sur dossier et entretien par la commission pédagogique pour les étudiants venant d’autres masters.

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue, de l’alternance (SEFCO) et l’apprentissage (CFA des universités).

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

•  Semestre 1

Droit des collectivités territoriales
Management des collectivités territoriales
Droit et gestion des agents publics
Droit des services publics
Langue vivante 1
Module de communication
Note de synthèse
Atelier de techniques de recherche d’emploi
Module histoire
Droit des contrats administratifs

• Semestre 2

Droit et politique de l’environnement
Grands problèmes politiques nationaux
Droit public économique
Grands problèmes administratifs des collectivités territoriales
Histoire de l’administration locale
Langue vivante
Module histoire
Module communication

Master 2

• Semestre 3

Argent et pouvoir politique dans la France contemporaine
Pouvoirs et contre-pouvoirs dans l’Antiquité
Techniques de l’assistanat politique et aide à la décision
Les métiers du conseil en politique
E-Communication et community management
Interactions plurimodales
Communication événementielle et gestion de projet
Sondages/études d’opinion
Atelier de techniques de recherche d’emploi

• Semestre 4

Participation citoyenne et évaluation de la satisfaction des publics
Stratégies de la communication
Les enjeux de la communication interne
Les opinions publiques
Droit parlementaire
Droit des institutions locales
Relations élus/agents territoriaux
Rapport de stage ou d’apprentissage
Mémoire collectif (projet tutoré)

La formation fait part à des interventions de professionnels des secteurs politiques et communication (élus, journalistes, personnels de cabinet). Ces compétences sont utilisables dans plusieurs organisations de la société civile (partis politiques, syndicats, associations, ONG), en relation avec des structures publiques.

L’apprentissage ou un stage (obligatoire) de longue durée en M2 favorise l’insertion professionnelle.

Secteurs visés

- Conseil politique

- Conseil et encadrement secteur privé en lien avec les collectivités

- Communication

- Journalisme

- Organisation

Structures d'accueil- Fonction publique :

- Collectivités territoriales

- Entreprises

- Milieu associatif

- ONG

- Organismes de recherche et de valorisation

Métiers envisagés :

- métiers de l’administration nationale et territoriale
- journalisme
- conseiller politique
- communicant
- chargée de presse et de communication

Collegium Lettres Langues, Sciences Humaines

10 rue de Tours

Responsables de la formation

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Jean Garrigues et Gaël Rideau

UFR Droit, Économie, Gestion
Pierre Allorant

master.map.llsh @ univ-orleans.fr

02 38 41 71 01 ou 02 38 49 47 65
masters.llsh @ univ-orleans.fr

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.

Informations complementaires