MASTER Histoire - Parcours Pouvoirs, Cultures, Sociétés

• MASTER Histoire - Parcours Pouvoirs, Cultures, Sociétés

L’objectif essentiel du Master Histoire est de donner une formation de haut niveau et d’initiation à la recherche aux étudiants se destinant à des carrières de chercheur, d’enseignant en Histoire et Géographie, mais aussi aux métiers du patrimoine, de la culture, du journalisme et de la communication, de  l’administration territoriale et de la vie parlementaire, de la fonction publique, ou de l’entreprise privée dans les domaines relevant de la formation. Deux parcours sont proposés :

- Pouvoirs, Cultures et Sociétés

- Métiers de l'accompagnement politique : conseil, assistanat, rédaction

Le parcours Pouvoirs, Cultures et Sociétés (PCS) constitue l’une des spécialités du Master d’Histoire piloté par des enseignants du Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines, avec la participation d’enseignants du Collegium Droit, Économie et Gestion.
Appuyée sur le laboratoire POLEN et l’IRAMAT, elle a pour principale ambition de donner une formation de haut niveau disciplinaire et d’initiation à la recherche aux étudiants se destinant à des carrières de chercheur et d’enseignant en Histoire dans l’enseignement supérieur et secondaire.

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Pour le Master 1

La candidature est ouverte aux titulaires d’une licence d’Histoire, de Droit-Histoire parcours Histoire.

Sélection sur dossier par une commission composée des membres de l’équipe pédagogique (via l’application e-candidat).

Critères de sélection :
    - forte motivation pour travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement en Histoire ou de la conservation du patrimoine et des archives ;
    - très bonne maîtrise du français et pratique courante d’au moins une langue étrangère.

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

• Semestre 1

Au choix : Histoire politique et culturelle ou Histoire économique et sociale
    Outils de la recherche
    Outils numériques
    Ateliers de techniques de recherche d’emploi

• Semestre 2

Au choix deux UE parmi les suivantes :  Histoire politique et culturelle, Histoire économique, sociale et monétaire, Séminaire de lettres
    Séminaire de S4 au choix et Séminaire transversal obligatoire
    Outils de la recherche
    Approche professionnelle des métiers du patrimoine et de la culture
    Présentation du mémoire de recherche, ou stage

Master 2

• Semestre 3

Au choix deux UE parmi les suivantes :
    Organisations politiques et pouvoirs, Savoirs et pouvoirs, Economie pouvoirs et sociétés
    Langue vivante
    Parcours au choix : pouvoir, argent, sociétés ou pouvoir, discours, cultures
    NOTA : ce semestre peut être remplacé par un semestre à l’étranger validé par l’université d’accueil.

• Semestre 4

Séminaire commun
    Séminaire de la dominante
    Doctoriales
    Soutenance du mémoire de recherche ou du stage

Elle vise ainsi à :

- Préparer aux carrières de  la  recherche  et de  l’enseignement  supérieur  et   secondaire en Histoire, voire à d’autres carrières professionnelles (métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques)

- Approfondir les connaissances acquises en Licence  dans  des  domaines   fondamentaux en Histoire politique, culturelle, sociale et économique

- Initier au travail en équipe au sein des organismes de recherche, des établissements d’enseignement ou de conservation, par des stages

- Apprendre les techniques de la recherche documentaire et bibliographique.

Poursuite d'études possible en doctorat.

Cette   formation    s’adresse    en    priorité aux    étudiants    d’histoire, intéressés  par la vie politique, l’histoire culturelle et la communication, et qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de  la  recherche, du patrimoine et de la conservation.

Ses débouchés professionnels, directs ou indirects, sont les suivants :

- Enseignement

- Patrimoine, Archives, Bibliothèques.

Métiers visés

- Enseignant-chercheur dans une université

- Enseignant dans le second degré

- Chargé de recherche et Directeur de recherche

- Ingénieur de recherche ou d’études

- Métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques.

Collegium Lettres Langues, Sciences Humaines
    10 rue de Tours

Responsable de la formation
    Arnaud Suspène
    master.pcs.llsh @ univ-orleans.fr

masters.llsh @ univ-orleans.fr

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.

Informations complementaires