Formation

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MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Histoire Géographie

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Histoire Géographie

En bref

La création du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique ; compétences liées à l'exercice du métier.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...)

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

Modalités d'inscription

scolarite.llsh@univ-orleans.fr

 

 

 

Admission

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence d'histoire ou de géographie.

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1 :

- Faire cours

. La relation enseignant-élève

. Connaître les processus d'apprentissage

. Evaluer : formes et modalités de l'évaluation

. Laïcité et république

. Aspects réglementaires

au choix :

. Trois questions d'Histoire : approches disciplinaire et didactique

. Didactique générale de l'Histoire (dont RDV de Blois)

. Epistémologie et histoire de l'Histoire

. Trois questions de Géographie : approches disciplinaire et didactiques

. Didactique générale de la Géographie (dont RDV de Blois)

. Epistémologie et histoire de la Géographie

. Atelier de recherche en Histoire

. Atelier de recherche en Géographie

. Allemand

. Anglais

. Espagnol

- L'Histoire : aspects disciplinaires et didactiques

- La Géographie : aspects disciplinaires et didactiques

- Initiation à la recherche en Histoire ou en Géographie

- Langue vivante.

 Semestre 2 :

. Prendre en compte la diversité des publics

Ou

. Principes et valeurs de la République

. Etre, avoir et faire autorité :

. Sur les dimensions sociologiques et institutionnelles

. Sur les dimensions pédagogiques et didactiques

. Trois questions d'Histoire : la leçon

. Analyse de situation professionnelle : le dossier

. Trois questions de Géographie : la leçon

. Analyse de situation professionnelle : le dossier

- Initiation à la recherche en Histoire ou en Géographie

- Stage d'observation et de pratique accompagnée.

 Semestre 3 :

- La Géographie : aspects disciplinaires et didactiques

- Analyses de pratiques - L'Histoire : aspects disciplinaires et didactiques

. Connaître l'EPLE et travailler en équipe dans et hors de l'école

. Prendre en compte la diversité des publics

. Evaluer : l'évaluation par compétences, le socle commun de connaissance et de compétences

OU

. Développer la notion de citoyenneté

- Analyse de pratiques

. sur les gestes professionnels

 Semestre 4 :

. Connaître le système éducatif

. Gérer les situations difficiles

. Accompagner la réussite de tous les élèves

OU

. Enseigner les questions socialement vives

. sur les manières d'agir.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles inscrites dans le référentiel

métier :

- Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

- Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.

- Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. - Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier.

- Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Enseignement secondaire et supérieur

- Journalisme

- Education, encadrement, formation

- Chargé/Chargée de mission en développement durable des territoires

- Journalisme

Métiers :

- Enseignant

- Educateur

- Médiateur culturel

Codes ROME - K2107 Enseignement général du second degré.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

scolarite.llsh @ univ-orleans.fr

Tel : 02 38 49 25 00

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

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