Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Mathématiques

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Mathématiques
  • Spécialité: MEF07

En bref

La création du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique; compétences liées à l'exercice du métier.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La formation du MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation ( enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...)

 

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

scolarite.collegium.st@univ-orleans.fr

 

Admission

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence de mathématiques.

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1 :

UE1.1  Faire cours 11H CM-8H TD La relation enseignant/élève, connaître les processus d'apprentissage, l'évaluation, TICE : aspects réglementaires

UE1.2  Analyse, algèbre, géométrie 60H CM 60H TD

UE1.3  Arithmétique, probabilités, statistiques 30H CM 30H TD

UE1.4  Didactique des mathématiques 37.5H CM 37.5H TD

UE1.5  Initiation recherche 15H TD

Semestre 2 :

UE2.1  Faire classe 6HCM - 12HTD : Etre, avoir et faire autorité; Prendre en compte la diversité des publics

UE2.2  Analyses de pratiques 18H TP sur les dimensions sociologiques, institutionnelles, pédagogiques et didactiques

UE2.3  Mathématiques élémentaires 60H CM 60H TD

UE2.4  Didactique 45H CM 45H TD

UE2.5 Initiation recherche 15H TD

UE2.6  Anglais 20H TD

UE2.7  Stage d'observation et de pratique accompagnée

Semestre 3 :

UE3.1 Adapter son enseignement au contexte 9HCM 22HTD. Connaître l'EPLE et travailler en équipe dans et hors de l'école. Prendre en compte la diversité des publics, évaluer

UE3.2  Analyses de pratiques 18H TP sur les gestes professionnels

et les dimensions pédagogiques et didactiques

UE3.3  L'utilisation des TICE et autres pratiques pédagogiques 30H TD

UE3.4  Didactique 60H TD

UE3.5  Stage en responsabilité et préparation de mémoire

Semestre 4 :

UE4.1 Inscrire son enseignement et son action dans un cadre : 12H CM - 22H TD : Connaître le système éducatif, gérer les situations difficiles, accompagner le réussite de tous les élèves

UE4.2  Analyses de pratiques 16H TP sur les manières d'agir et les dimensions pédagogiques et didactiques

UE4.3  Retour sur la discipline dans la pratique pédagogique 18H TD

UE4.4  Histoire des mathématiques et épistémologie, didactique de la discipline 50 H TD

UE4.5  Stage en responsabilité et mémoire

UE4.6  L'enseignement des mathématiques en langue étrangère 20H TD.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles inscrites dans le référentiel

métier :

Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune :

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier

- Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Enseignement public, privé; tout secteur comportant de la communication scientifique et de la formation

Métiers :

- Enseignant de mathématiques en collège ou lycée

- Responsable communication scientifique

- Animateur scientifique pour des publics scolaires

Codes ROME les plus prochesK2107 Enseignement général du second degré

K2109 Enseignement technique et professionnel

E1103 Communication

E1104 Conception de contenus multimédias.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

UFR Collegium Sciences et Techniques

www.univ-orleans.fr/sciences

scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr

Tel : 02 38 49 47 27

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page