Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Physique-Chimie

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Physique-Chimie
  • Spécialité: MEF07

En bref

La création du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant :

Savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique; compétences liées à l'exercice du métier.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : Celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La formation du MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation ( enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...).

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

 

Modalités d'inscription

scolarite.collegium.st@univ-orleans.fr

 

 

Etablissement(s) cohabilité(s)
  • Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts

Admission

Pré-requis

Etre titulaire d'une licence de physique ou de chimie.

Programme

Organisation de la formation

Semestre 1:

Tronc commun

- Faire cours UE spécifiques- Savoirs fondamentaux en physique

- Savoirs fondamentaux en chimie

- Didactique et histoire des sciences physiques et chimiques

- Initiation à la recherche

Semestre 2 :

-Tronc commun

- Faire classe

- Analyses de pratiques

UE spécifiques

- Approfondissement de physique

- Approfondissement de chimie

- Activités expérimentales, de modélisation et de simulation, et mises en situation pédagogique

- Initiation à la recherche

- Stage d'observation et de pratique accompagnée

- Anglais

Semestre 3 :

Tronc commun

- Adapter son enseignement au contexte

- Analyses de pratiques

UE spécifiques- Compléments disciplinaires

- Didactique des sciences

- Stage en responsabilité et préparation du mémoire

Semestre 4  :

Tronc commun

- Inscrire son enseignement et son action dans un cadre

- Analyses de pratiques

UE spécifiques- Culture disciplinaire

- Dispositifs et projets interdisciplinaires

- Anglais - enseigner en langue étrangère

- Stage en responsabilité, mémoire et soutenance.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles inscrites dans le référentiel

métier :

- Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

- Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.

Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

- Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune : 

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier.

- Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Enseignement public, privé; tout secteur comportant de la communication scientifique et de la formation.

Métiers

- Enseignant de physique-chimie en collège ou lycée

- Responsable communication scientifique

- Animateur scientifique pour des publics scolaires

Codes ROME les plus prochesK2107 Enseignement général du second degré

K2109 Enseignement technique et professionnel

E1103 Communication

E1104 Conception de contenus multimédias.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

UFR Collegium Sciences et Techniques

www.univ-orleans.fr/sciences

scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr

Tel : 02 38 49 47 27

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page