• MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la terre

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre du Master MEEF 2nd Degré a comme objectifs de préparer aux métiers de l’enseignement en SVT dans le 2nd Degré et aux métiers de la diffusion scientifique en SVT. La formation est effectuée en 2 années :

La première année est consacrée à la préparation des concours de l’enseignement du 2nd Degré (CAPES, CAFEP principalement) et à la découverte du métier d’enseignant.

La seconde année est effectuée en alternance entre un stage en établissement scolaire (en pratique accompagnée ou en responsabilité si obtention du concours en M1) et des cours à l’ESPE.

• Niveau de diplôme

• Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger

En 1ère année du Master MEEF-SVT, l’accès s’effectue après examen du dossier pour tout étudiant ayant obtenu une Licence Mention Sciences de la Vie parcours SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’Université d’Orléans ou toute filière équivalente dans le domaine des SVT dans la Région et en France.

L’entrée en 2ème année du Master MEEF-SVT est de droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année du Master MEEF-SVT et se fait après examen du dossier dans les autres cas.

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

• Semestre 1

Généralités sur le système éducatif
Processus d'apprentissage et adolescence
Elements de didactique et épistémologie
Histoire des SVT
Initiation à la recherche
Biologie 1 (BioA-PhyA-Immuno)
Biologie 2 (BioV-PhyV-Ecologie-BioCell-Genet)
Processus géologiques fondamentaux

• Semestre 2

Evaluer : dispositifs, posture et éthique
Ecole inclusive et réussite de tous
Valeurs de la République et laicité
De l'analyse de situations à l'analyse de pratiques
Les programmes d'enseignement
Mise en situation professionnelle
Préparation aux oraux + Stage Terrain

Master 2

• Semestre 3

Accompagnement de la prise de fonction
Analyse de pratiques sur les gestes professionnels
Journées professionnelles thématiques
Outils pour préparer la classe
Mise en œuvre de la démarche d'investigation et leur évaluation
Modélisation expérimentation
Ateliers de pratique professionnelle
Mise en situation professionnelle

• Semestre 4

Journées professionnelles thématiques
Analyser sa pratique
Education à la santé
Public particulier et différenciation
Les projets interdisciplinaires
Questions socialement vives
Enseigner en anglais

Les deux années du master MEEF-SVT permettent de former des enseignants de l'enseignement secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre.
Cette formation a pour objectif l'acquisition des connaissances des disciplines enseignées, et des connaissances didactiques et pédagogiques liées à l'enseignement ainsi qu'une ouverture d'esprit sur la recherche pédagogique et scientifique.

L'enseignant dispose de bonnes pratiques pédagogiques, adaptés au système scolaire. Il est est capable de conduire et mettre en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant notamment avec l'environnement éducatif.

Il dispose de bonnes connaissances disciplinaires, d'une capacité d'adaptation aux nouveaux programmes et d'une autonomie dans le respect du système éducatif. Il organise et adapte son enseignement pour permettre l'acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes, en s'appuyant sur des dispositifs d'évaluation appropriés.

Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves. Il est capable de se former de manière autonome tout au long de la vie.

Les secteurs d’activités sont ceux de l’enseignement public et de l’enseignement privé et les secteurs correspondant aux structures publiques et privées comportant de la communication scientifique et de la formation (associations ; CCSTI : Centre de culture scientifique, technique et industrielle ; entreprises, …).

Les métiers :
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Collège, en Lycée d’enseignement général et / ou technologique ou lycée professionnel, dans un établissement public ou privé. Responsable communication scientifique dans une association, un CCSTI, une entreprise. Animateur scientifique (médiathèque, musées, entreprises, …) pour public de scolaires.

Collegium Sciences et Techniques
Pôle Biologie-Biochimie
1 Rue de Chartres

Responsables de la formation

Mr Stéphane MAURY
Mr Jean -Pierre GOMEZ
Mme Sylvia BOURGET

bio.cost @ univ-orleans.fr

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.