Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la terre

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la terre

En bref

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre du Master MEEF 2nd Degré a comme objectifs de préparer aux métiers de l’enseignement en SVT dans le 2nd Degré et aux métiers de la diffusion scientifique en SVT. La formation est effectuée en 2 années :

La première année est consacrée à la préparation des concours de l’enseignement du 2nd Degré (CAPES, CAFEP principalement) et à la découverte du métier d’enseignant.

La seconde année est effectuée en alternance entre un stage en établissement scolaire (en pratique accompagnée ou en responsabilité si obtention du concours en M1) et des cours à l’ESPE.

  • Niveau de diplôme
    BAC +5

  • Lieu(x) de la formation : Orléans
  • A télécharger
  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Admission

Pré-requis

En 1ère année du Master MEEF-SVT, l’accès s’effectue après examen du dossier pour tout étudiant ayant obtenu une Licence Mention Sciences de la Vie parcours SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’Université d’Orléans ou toute filière équivalente dans le domaine des SVT dans la Région et en France.


L’entrée en 2ème année du Master MEEF-SVT est de droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année du Master MEEF-SVT et se fait après examen du dossier dans les autres cas.

Programme

Organisation de la formation
  • La première année prépare aux épreuves écrites et orales du concours CAPES SVT par des renforcements disciplinaires (biologie, géologie, didactique et histoire des sciences) et par une formation en pédagogie.
  • La deuxième année est soit :
    • Une formation en alternance à temps partiel entre l'établissement scolaire et l'ESPE (formation en didactique) pour les titulaires du concours.
    • Un parcours aménagé pour les non titulaires du concours, comprenant un stage en établissement en pratique accompagnée filé sur l’année et un suivi d'UE d'enseignement du M1 MEEF-SVT, pour pouvoir préparer à nouveau les épreuves du concours.

    Maquette des enseignements du Master MEEF-SVT disponible à l'adresse suivante : http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/biologie-biochimie/master-meef-svt/maquette

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les deux années du master MEEF-SVT permettent de former des enseignants de l'enseignement secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre.
Cette formation a pour objectif l'acquisition des connaissances des disciplines enseignées, et des connaissances didactiques et pédagogiques liées à l'enseignement ainsi qu'une ouverture d'esprit sur la recherche pédagogique et scientifique.

L'enseignant dispose de bonnes pratiques pédagogiques, adaptés au système scolaire. Il est est capable de conduire et mettre en oeuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant notamment avec l'environnement éducatif.

Il dispose de bonnes connaissances disciplinaires, d'une capacité d'adaptation aux nouveaux programmes et d'une autonomie dans le respect du système éducatif. Il organise et adapte son enseignement pour permettre l'acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes, en s'appuyant sur des dispositifs d'évaluation appropriés.

Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves. Il est capable de se former de manière autonome tout au long de la vie.

Et après

Débouchés professionnels

Les secteurs d’activités sont ceux de l’enseignement public et de l’enseignement privé et les secteurs correspondant aux structures publiques et privées comportant de la communication scientifique et de la formation (associations ; CCSTI : Centre de culture scientifique, technique et industrielle ; entreprises, …).


Les métiers :
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Collège, en Lycée d’enseignement général et / ou technologique ou lycée professionnel, dans un établissement public ou privé. Responsable communication scientifique dans une association, un CCSTI, une entreprise. Animateur scientifique (médiathèque, musées, entreprises, …) pour public de scolaires.

Contacts

Contact(s)

Collegium Sciences et Techniques

Pôle Biologie-Biochimie

1 Rue de Chartres

45062 Orléans Cedex 2

Tél. : 02 38 41 70 99

bio.cost @ univ-orleans.fr

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

 

 

Informations complementaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Haut de page