Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la Terre

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la Terre
  • Spécialité: MEF07

En bref

La création du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) réaffirme l'ambition d'une formation répondant aux besoins spécifiques du métier d'enseignant : savoirs scientifiques et disciplinaires, didactique; compétences liées à l'exercice du métier.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

La formation du MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant aux côtés d'universitaires des professionnels de l'éducation ( enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements...)

  • Stage Obligatoire

Présentation

Type de diplômeMaster (LMD)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le Sefco.

 

Modalités d'inscription

scolarite.collegium.st@univ-orleans.fr

 

 

Admission

Pré-requis

Admission après une  licence Sciences et Techniques, mention Sciences biologique ou licence du domaine des SVT.

Une formation initiale en Sciences de la Vie et de la Terre (biologie et géologie) est fortement recommandée.

Programme

Organisation de la formation

 Semestre 1 :

Faire cours

Histoire et épistémologie des SVT

Méthodologie en SVT 1

Biologie et physiologie animale

Biologie, Physiologie, végétale et écologie

Biologie cellulaire, génétique, immunologie

Dynamique de la Terre interne

Histoire et dynamique des enveloppes externes

Les ressources de la Terre

Stage terrain en SVT

Semestre 2 :

Faire classe

Analyse de pratiques

Stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement

Les conceptions, les raisonnements des élèves et la démarche d'investigation

Les programmes d'enseignement, les manuels, les ressources pour les enseignants

Anglais

Méthodologie SVT 2

Préparation de séquences en SVT

Analyse critique de documents en SVT

Renfort en Sciences de la Vie sur les thèmes d'actualité

Renfort en Sciences de la Terre sur les thèmes d'actualité

Semestre 3 :

Pédagogie de l'enseignement des SVT et histoire des sciences expérimentales

Les professionnels de l'éducation et la prise en charge de la diversité

Utilisation des TICE

Préparation du stage et analyse de situations

Approfondissement en SVT n°2 et préparation au concours

Anglais

Apprentissage et relations éducatives en milieu scolaire

Stage : un terrain pour la recherche

Semestre 4 :

L'établissement scolaire : un système complexe

Analyse des pratiques professionnelles 3

Stage en responsabilité groupée

Préparation et épreuve sur dossier

Préparation à la question de déontologie et l'éthique

Préparation à l'épreuve orale Biologie/Géologie.

 

 

 

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont celles inscrites dans le référentiel

métier :

Les professeurs, acteurs du service public de l'éducation :

Faire partager les valeurs de la République, inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

Les professeurs, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

Connaître les élèves et leurs processus d'apprentissage, prendre en compte leur diversité, les accompagner dans leur parcours de formation, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

-  Les professeurs, acteurs de la communauté éducative :

Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'établissement, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

-  Les professeurs, porteurs de savoirs et d'une culture commune :

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, maîtriser la langue française à des fins d'enseignement et de communication, intégrer les éléments de culture numériques nécessaires à l'exercice du métier

-  Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 

Et après

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Enseignement public, privé; tout secteur comportant de la communication scientifique et de la formation

Métiers :

- Enseignant de sciences de la vie en collège ou lycée

- Responsable communication scientifique

- Animateur scientifique pour des publics scolaires

Codes ROME les plus prochesK2107 Enseignement général du second degré

K2109 Enseignement technique et professionnel

E1103 Communication

E1104 Conception de contenus multimédias.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

UFR Collegium Sciences et Techniques

www.univ-orleans.fr/sciences

scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr

Tel : 02 38 49 47 27

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d’études :

http://www.univ-orleans.fr/sefco

formulaire de contact

Tél : 02 38 41 71 80

Pour un projet de mobilité à l’international :

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

Tél : 02 38 49 47 30

Haut de page