Formation

Votre choix :

MASTER STAPS Management du sport parcours Aménagement, Management et Valorisation évènementielle des espaces Sportifs et de Loisir (AMSVL)

  • MASTER STAPS Management du sport parcours Aménagement, Management et Valorisation évènementielle des espaces Sportifs et de Loisir (AMSVL)

En bref

Le Master STAPS : Management du sport parcours AMVSL permet de former des cadres dotés d’une double compétence en aménagement/ management des espaces sportifs et de loisir d’une part et de leur valorisation par l’évènementiel d’autre part. Ce master vise donc à former des professionnels plurivalents capables de saisir et d’opérationnaliser les enjeux situés à l’articulation entre la conception, la réalisation, l’exploitation de ces espaces et leur valorisation par enrichissement d’une gamme de services évènementiels de toute nature pour tous publics : manifestations et challenges sportifs ; salons professionnels (séminaires résidentiels, expositions, conventions d’entreprises, privatisation des espaces) ; marketing culturel et sportif (street marketing, lancement de produit) ; etc.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Stage Obligatoire

  • Stage à l'étranger Facultatif

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Master 1
Le Master AMVSL est ouvert à tout détenteur d’une licence STAPS ou d’un diplôme équivalent de niveau bac + 3 sous réserve, dans tous les cas, d’acceptation de leur dossier de candidature, et d’un éventuel entretien, par la Commission Pédagogique. Le M1 et le M2 sont également ouverts aux VAE/VAP et sportifs de haut niveau ou en reconversion, toujours sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature, et d’un éventuel entretien, par la Commission Pédagogique.

Formation ouverte en apprentissage en Master 2

Formation à distance Non

Programme

Organisation de la formation

En formation initiale (M1) :
- 404 heures d’enseignement, dont une majorité de cours appliqués
- 9 semaines minimum de stage d’avril à fin août
En formation en apprentissage (M2) :
- 401h d’enseignement « sur des périodes de 2 mois et 6
mois en entreprise » à préciser
- Intervention de nombreux professionnels, partenaires de la formation, en M1 et M2
L’enseignement est centré sur la transmission des connaissances relatives à différents domaines :
• programmation, conception et réalisation de projets d’espaces sportifs et de loisir,
• management des espaces sportifs et valorisation par l’évènementiel,
• gestion comptable et financière appliquée,
• stratégies des organisations sportives,
• conduite de projet stratégique et opérationnel.

Compétences

Savoir-faire et compétences

Le détenteur du master AMVSL conçoit, réalise et évalue :
• le montage, la gestion et la conduite stratégique et opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, développements de pratiques sportives, etc.)
• l’aménagement, le management et la valorisation d’espaces sportifs et de loisir, éphémères ou résidentiels
• l’élaboration, la programmation, le financement et la mise oeuvre de projet d’aménagements et d’évènements sportifs
• le pilotage de projets à caractères culturel et sportifs
• la définition d’orientations stratégiques d’organisations en lien avec le sport et les loisirs
• la direction et le management d’équipes salariées et bénévoles
• La valorisation des partenariats et des actions des parties prenantes du projet sportif

Et après

Débouchés professionnels

Les métiers :

- Stadium Manager.
- Gestionnaire d’équipement sportif et de réseaux d’équipements sportifs.
- Cadre au sein d’un club professionnel, du Mouvement sportif (fédérations, etc.) ou d’une collectivité locale.
- Conception, programmation et réalisation d’espaces sportifs et de loisir en bureaux d’études
- Responsable conseil et gestion des évènements et de marketing sportif.
- Responsable / Directeur d’études en agences de marketing et communication.
- Expert en logistique évènementielle.
- Manager de centres de profits dans le secteur sportif.
- Responsable / directeur commercial dans le secteur sportif.
- Responsable produits, équipements et services liés au sport.
- Responsable promotion, communication sportive et/ou sponsoring
- Chef de projet marketing, chef de projet marketing digital.
- Responsable Développement et Partenariats (clubs, fédérations sportives, entreprises en lien avec le sport).

Contacts

Contact(s)

Responsables du master

M1 Alain Schoeny

alain.schoeny @ univ-orleans.fr

M2 José Chaboche

jose.chaboche@univ-orleans.fr

 

Contact administratif

CoST - Pôle STAPS, 2, allée du Château 45067 Orléans cedex
02 38 49 49 32 - staps.cost@univ-orleans.fr
www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/staps

scolarite.collegium.st @ univ-orleans.fr

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO 

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/international

Tél.: 02 38 49 25 32

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

Formation ouverte en apprentissage en Master 2

Haut de page