Formation

Votre choix :

Licence Lettres

  • Licence Lettres

En bref

Au terme de son parcours, le titulaire de la licence de Lettres disposera d’une excellente culture générale, tournée sans exclusive vers la littérature. Dans le domaine français comme étranger, il connaîtra les œuvres majeures, leur ancrage dans une période et dans un genre littéraire. Il sera au fait des grandes évolutions de la critique littéraire. Dans une perspective d’élargissement des connaissances, il sera aussi formé à l’étude des arts visuels, connaîtra l’histoire des idées et les courants artistiques majeurs. Des enseignements plus techniques à partir de la troisième année, ainsi qu’un stage obligatoire, faciliteront son insertion dans la vie professionnelle.

Outre le champ disciplinaire de la littérature, il aura reçu une formation d’excellence dans le domaine de la langue française, dont il connaîtra avec précision l’histoire. En possession de solides compétences rédactionnelles, il maîtrisera avec aisance les outils de l’argumentation et saura présenter une prestation orale en tenant compte des contraintes imposées.

Il pourra mener à bien une recherche documentaire et construire une bibliographie ; il sera capable d’utiliser l’outil informatique et maîtrisera une langue vivante.

Doté à la fois de capacités d’analyse et de synthèse, le titulaire de la licence de Lettres sera en mesure de s’adapter à divers milieux professionnels grâce à deux stages obligatoires.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    Cette licence est accessible via les portails Lettres-LLCER, Lettres-Sciences du Langage ou Lettres-Histoire pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français s’inscrivant pour la première fois en 1ère année de licence.

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Lettres :

    • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte

    Cette mention suppose  en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    • Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française

    Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

    • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)

    La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

    • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

    • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

     

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .

    Programme

    Organisation de la formation

    La licence générale mention Lettres est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens). La mise en place de portails en 1ère année permet une spécialisation progressive des étudiants. En troisième année, le choix de parcours permet une orientation vers certains masters (Bac + 5).

    Au 1er semestre, les portails permettent de choisir une combinaison de 2 mentions conduisant à2 licences. La licence de lettres est accessible à partir des portails Lettres-Histoire, Lettres-Sciences du Langage et Lettres-LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, avec un choix entre l’Anglais et l’Espagnol).

    Au second semestre, vous choisirez dans les deux disciplines de votre portail une majeure et une mineure, et le choix définitif de la licence s’opèrera lors de votre inscription en 2ème année. En poursuivant vos études dans une des deux disciplines de votre première année, vous garderez le bénéfice des crédits obtenus.

    Les enseignements de Lettres de la 1ère année assurent les bases de la méthodologie du travail universitaire tout en commençant les cours fondamentaux sur les époques de l’histoire littéraire ainsi que sur la littérature dans différents contextes historiques et culturels. En 2ème année, les enseignements sont concentrés sur la littérature française et comparée, éventuellement en contexte, en élargissant l’éventail des approches et des compétences spécifiques et en entamant l’orientation professionnelle par un cours dédié et un premier stage. Cette orientation sera approfondie en 3ème année par le choix d’un parcours, à côté des enseignements de littérature du tronc commun, visant plus particulièrement la poursuite d’études menant vers le professorat des écoles ou celui de Lettres ou bien vers d’autres métiers littéraires dans l’édition, les bibliothèques, la documentation, les humanités numériques, la communication etc.

    • Semestre 1- Tronc commun Lettres

    Romantismes
    Mythes et littératures
    Littérature des Lumières
    Méthodologie du travail universitaire en Lettres

    Portail Lettres-Histoire :
    Histoire ancienne
    Initiation à l’histoire moderne
    Méthodologie du travail universitaire en Histoire
    Atelier d’écriture créative
    Choix entre LANSAD, anglais, espagnol ou allemand

    Portail Lettres-SDL :

    Introduction à la linguistique 
    De la grammaire à la syntaxe
    Lexicologie
    Choix entre LANSAD, anglais, espagnol ou allemand

    Portail Lettres-LLCER (anglais ou espagnol) :

    Structure et pratique de la langue (Syntaxe, Grammaire, Phonétique)
    Introduction à la civilisation
    Choix entre Langue B et Liste de lecture
    Atelier d’écriture créative

    • Semestre 2

    Majeure Lettres 
     Littérature contemporaine
    Littératures francophones
    Choix entre: Introduction to Cinema ou Introduction au cinéma,
    Analyse de l’image
    Langue française et Projet Voltaire

    Mineure Histoire :
    Histoire médiévale
    Littérature et histoire
    Introduction aux sciences du langage
    Liste de lecture
    Choix entre LANSAD anglais, espagnol ou allemand

    Mineure SDL :
    Phonétique
    Littérature et histoire
    Atelier de lecture: littératures actuelles
    Liste de lecture
    Atelier d’écriture créative
    Choix entre LANSAD anglais, espagnol ou allemand

    Mineure LLCER :
    Langue et civilisation ( Expressions et compréhension orales et Sociétés des pays anglophones et hispanophones)
    Littérature et histoire
    Introduction aux sciences du langage
    Atelier de lecture: littératures actuelles
    Choix entre Lecture et analyse littéraire, Grammaire espagnole ou LANSAD Allemand.

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires
    - se servir aisément et correctement des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, les identifier et les expliquer en vue de l’enseignement
    - maîtriser les outils d’analyse des textes littéraires et non littéraires, oraux et écrits, y compris ceux liés aux nouveaux media et modes de communication (linguistique textuelle, stylistique, études des genre, critique)
    - situer un texte dans l’histoire littéraire (française et comparée) et l’histoire des idées en mobilisant des concepts et des connaissances sur les grands courants et époques littéraires à échelle française, européenne et mondiale
    - situer dans leur contexte culturel et historique d’autres productions culturelles et artistiques, en lien avec l’histoire générale et littéraire française et comparée
    - présenter des objets et des problématiques culturels et littéraires en fonction d’un public visé, spécialiste ou élargi, y compris à l’oral
    - maîtriser la rédaction des différents formats de textes attendus dans les contextes professionnels de la culture littéraire
    - établir une bibliographie sur un sujet littéraire en mobilisant les ressources numériques et imprimées spécialisées, présenter, critiquer, évaluer et confronter ces ressources
    - connaître les méthodes de la recherche contemporaine en littérature 

    Compétences transversales
    - comprendre les enjeux du respect de la propriété intellectuelle
    - utiliser les outils numériques d’usage pour obtenir, traiter, produire et communiquer de l’information dans différents contextes
    - comprendre et s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans au moins une langue vivante étrangère
    - identifier, sélectionner, confronter et hiérarchiser diverses ressources spécialisées, numériques et imprimées, pour documenter un sujet
    - analyser, synthétiser et présenter des informations, notamment à caractère littéraire et culturel
    - présenter à l’oral, en tenant compte des contraintes imposées (type d’exercice, durée impartie etc.)
    - développer une argumentation à partir d’informations correctement situées dans le champ médiatique et prendre position avec recul et esprit critique
    - comprendre les enjeux sociétaux des pratiques culturelles.

    Et après

    Poursuite d'études

    - Préparation aux métiers de l’enseignement (Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Parcours Lettres Modernes) (ou Master Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement)

    - Master Lettres (recherche).

    - Masters de documentation, d’édition, de journalisme, d’humanités numériques etc.

     

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés :

    - Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeurs des collèges et lycées, professeur de lycée professionnel, professeur de français langue étrangère, enseignant-chercheur) ;
    - Métiers du livre et de la documentation (documentaliste, bibliothécaire, archiviste, libraire) ;
    - Métiers du journalisme, de la presse et de la rédaction ;
    - Métiers de la culture et de la communication ;
    - Métiers de l’administration.

     

    Contacts

    Contact(s)

    Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines
    10 rue de Tours - BP 46527
    45065 ORLEANS Cedex 2

    licence.lettres.llsh[at]univ-orleans.fr (licence.lettres.llsh @ univ-orleans.fr)

    Secrétariat
    02 38 49 47 07
    langueslettres.llsh[at]univ-orleans.fr (langueslettres.llsh @ univ-orleans.fr)

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    Formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    02 38 49 47 73
    international.llsh[at]univ-orleans.fr (international.llsh @ univ-orleans.fr)

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip[at]univ-orleans.fr (doip @ univ-orleans.fr)

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/orientation-insertion

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    2 stages obligatoires

    L’UFR Collegium Lettres Langues et Sciences Humaines encourage la mobilité de tous ses étudiants. Plusieurs possibilités s’offrent à eux : étudier dans une université étrangère par le biais du programme ERASMUS ou des échanges Hors- Europe, effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger ou encore partir en tant qu’assistant de langue avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

    Les étudiants peuvent bénéficier de différents types de bourses pour financer leur mobilité.

    Haut de page